Jeudi 1 septembre 2016 | Dernière mise à jour 00:42

Nouveau record La couverture de «Tintin en Amérique» vendue 1,5 million de francs

Cette couverture signée Hergé de «Tintin en Amérique» a été réalisée par l'auteur belge pour la première édition de l'aventure du petit reporter aux éditions du Petit Vingtième.

La couverture mise aux enchères.

La couverture mise aux enchères. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'oeuvre de bande dessinée la plus chère au monde, la mythique couverture de "Tintin en Amérique" réalisée en 1932 par Hergé, a atteint un nouveau record à plus de 1,3 million d'euros (1,5 million de francs), lors d'une vente aux enchères samedi, a annoncé la société Artcurial.

"L'oeuvre a été vendu 1'338'509,20 euros, frais compris, par une personne qui tient à conserver l'anonymat", a annoncé une porte-parole de la société. Le précédent propriétaire, lui aussi resté anonyme, l'avait acquise pour la somme de 764.218 euros en 2008.

La maison d'enchères, qui n'a pas rendu publique l'estimation avant la vente, en attendait cependant au moins un million d'euros, battant ainsi le record de 2008, selon la porte-parole.

Cette couverture signée Hergé de "Tintin en Amérique" (encre de Chine et gouache de couleur) a été réalisée par l'auteur belge pour la première édition de l'aventure du petit reporter aux éditions du Petit Vingtième, publiée ensuite aux éditions OgéO en 1934 et aux éditions Casterman en 1935.

Il n'existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des aventures de Tintin. Deux sont dans des collections privées, dont celle-ci. Les autres sont conservées par la Fondation Moulinsart, consacrée à l'oeuvre du dessinateur belge. (afp/nxp)

(Créé: 02.06.2012, 18h08)

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons