Vendredi 26 août 2016 | Dernière mise à jour 15:54

Etats-Unis Un conseiller d'Obama reçoit de l'argent d'une firme iranienne

Le conseiller à la Maison Blanche David Plouffe, qui fut le directeur de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, a accepté 100'000 dollars d'une entreprise ayant des liens avec l'Iran.

David Plouffe, directeur de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008.

David Plouffe, directeur de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Selon des informations publiées aujourd'hui par le Washington Post, David Plouffe a reçu une rémunération de 100'000 dollars (97,172 francs) de la part de la filiale de l'entreprise de télécommunication sud-africaine MTN Group, pour deux conférences données en décembre 2010 au Nigéria, un mois avant de rejoindre la Maison Blanche.

MTN Group est surveillée de près par les autorités américaines, en raison de sa présence en Iran et en Syrie, a souligné le Washington Post. En 2010, elle avait des relations commerciales avec une entreprise de télécoms contrôlée par l'Etat iranien. David Plouffe «a donné deux conférences sur la technologie mobile et les communications digitales et n'a tenu aucune réunion avec la direction de l'entreprise», a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, cité lundi par le Washington Post.

«Ces critiques (...) sont tout simplement déplacées», a-t-il estimé. Le Congrès américain a approuvé mercredi de nouvelles sanctions ciblant les secteurs iraniens de l'énergie et de la construction navale, au lendemain de l'annonce par Barack Obama de ses propres mesures pour entraver le programme nucléaire de Téhéran. (afp/nxp)

(Créé: 06.08.2012, 12h13)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.