ACCUEIL 24.4.2014 Mis à jour à 01h10

Les chaînes françaises jouent aux chaises musicales

Télévision

Canal+, TF1, M6, France Télévisions et la TNT se livrent une guerre d’audimat sans fin. Cette compétition s’incarne en une valse d’animateurs et de programmes. Résumé des bouleversements majeurs de la rentrée.

Par Sandrine Perroud. Mis à jour le 05.06.2012 6 Commentaires

1/9 Laurence Ferrari lors de ses adieux au journal de 20 heures de TF1.
Bild: AFP

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Tout a commencé avec le départ de Laurence Ferrari du 20 heures sur TF1. Du jamais vu, pour un poste généralement confié pour de longues années. L’annonce est tombée il y a pile une semaine. C’est décidé, la présentatrice animera un talk-show sur la chaîne de la TNT Direct 8, du groupe Canal+.

Depuis, les présentateurs des TJ des chaînes concurrentes seraient dragués par la Une, à l’exemple de Laurent Delahousse de France 2. La chaîne publique avait réalisé un meilleur audimat que TF1 lors de la présidentielle française. Et son 20 heures flirte désormais avec l’audience de TF1.

Un affront que la première chaîne française n’est pas prête d'accepter. Selon les information du Figaro, le transfert du présentateur reviendrait toutefois à un coût trop élevé pour la chaîne du groupe Bouygues. Une solution interne (le maintien du remplaçant actuel, Gilles Bouleau, par exemple) pourrait être privilégiée.

Le «Grand Journal» chamboulé

Mais c’est du côté de Canal+ que le branle-bas de combat médiatique est le plus animé. La fidèle animatrice du Grand Journal Ariane Massenet quittera par exemple la grand-messe de Michel Denisot en septembre, après sept ans de service. Elle devrait remplacer Maïtena Biraben à La Matinale de la chaîne. Cette dernière animera pour sa part une émission alliant actualité et humour le samedi soir.

Les rumeurs sur le remplacement d’Ariane Massenet vont bon train depuis l’annonce de son départ. L’animatrice de France 5 Daphné Bürki (Les Maternelles et, en remplacement, C à vous) est pressentie au poste. De vraies chaises musicales, donc.

Côté émission politique, les réformes continuent avec en ligne de mire une nouvelle formule de l’émission d’Anne-Sophie Lapix Dimanche+, dans le meilleur des cas, voire sa suppression.

A la radio, Europe 1 se passera de l’animateur Nicos Aliagas dans son émission matinale, qui préfère se consacrer à ses mandats de TF1 et à ses interviews radio du week-end. Caroline Roux, animatrice de La Matinale de Canal+ depuis six ans, prendra sa place aux côtés de Bruce Toussaint.

Deux carrières compromises

L’avenir d’une autre vedette du PAF est en suspend: celui de Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande. Paris Match a assuré que son poste serait maintenu. Rien n’est sûr par contre du côté de Direct 8, sur laquelle la journaliste animait une émission politique, puis culturelle.

Une décision que regrette la principale intéressée, qui revendique son indépendance financière. N’étant pas mariée au chef de l’Etat français, Valérie Trierweiler doit subvenir aux besoins de ses trois enfants âgés de 14, 17 et 19 ans.

Même destin incertain pour Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. La journaliste a laissé entendre sur Twitter qu’elle quitterait l’émission de France 2 «On n’est pas couché». Ceci quelques jours après que le président de France Télévisions lui a demandé de ne plus réaliser d’interviews politiques. (Newsnet)

Créé: 05.06.2012, 15h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

affligeant.. et le mot est faible !

05.06.2012, 22:06 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

de toute façon c'est tellement lamentable et d'un tel niveau, ce qu'on trouve à la tv aujourd'hui, que je comprends pas pourquoi je paie encore ma facture billag... Répondre


Denis Knapen

06.06.2012, 14:45 Heures
Signaler un abus

Enfin,les vérités commencent a sortir,c`est pire que les élections.Je suis content que TF1 en prend pour son grade,car ce n`est pas un 13h que cette chaîne diffuse,mais une sorte de doc sur la vie et contrées françaises,et comment devrait être la vie en France ? Apart les élections,le foot,les peoples,un journal fade et qui a perdu beaucoup de sa grandeur en peu d`années. Répondre





Rubriques: Suisse · Monde · Sports · Faits divers · People · Loisirs · Société · Economie · Auto-Moto · High-Tech · Santé
Outils: Recherche · RSS · Mobile · Météo
Le Matin: Contacts · Publicité · Annonce · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum