haïti

Entre la peur, l'attente et la colère

Trois jours après le séisme qui a dévasté la capitale, les secours affluent mais le désespoir s'empare des Haïtiens, entourés de cadavres.

le 15 janvier 2010, 23h23
LeMatin.ch & les agences

2 commentaires

Braquages, pillages et peur des gangs échauffaient les esprits des habitants de Port-au-Prince hier, alors que la pénurie d'eau potable et de nourriture se faisait durement sentir trois jours après le tremblement de terre qui a rasé une grande partie de la ville.

«A la tombée de la nuit jeudi, des hommes ont fait irruption avec des machettes pour voler de l'argent aux habitants» du quartier Oloffson, sur les hauteurs de la capitale haïtienne, raconte Evelyne, une jeune esthéticienne pour qui «tout ça ne fait que commencer». Sa crainte vient de la destruction de la grande prison du centre qui a permis «aux pires truands de la ville de s'évader». Située près du commissariat principal, la prison centrale est vide. Sa grande porte bleue en fer est toujours fermée. Mais un mur et son toit se sont effondrés.

«Tous les grands bandits de la ville sont maintenant dans la rue. Ils pillent les gens. C'est un grand problème», explique un policier haïtien en faction, fusil à l'épaule, à quelques mètres du centre pénitentiaire.

Hier, au marché de fer, sur la côte de Port-au-Prince, des policiers haïtiens équipés de masques à gaz, gilets pare-balles et fusils ont arrêté une demi-douzaine de jeunes qui sortaient de magasins avec des cartons neufs, des chaînes stéréo ou des ventilateurs.

Dans la matinée, Radio Métropole diffusait des appels au calme: «Organisez des comités de quartier pour éviter les dérapages, pour empêcher que les gens pillent les magasins et les habitations.» La radio cherchait également «des gens volontaires pour protéger une entreprise qui distribue de l'eau potable à la population».

«Les gens sont affamés, assoiffés. Ils sont livrés à eux-mêmes. C'est de plus en plus dangereux. Il n'y a plus de police, les gens font ce qu'ils veulent», témoigne Léon Melesté, un religieux adventiste.

«Les habitants avaient des réserves pour quelques jours mais elles s'amenuisent. Ils ont peur d'aller dans le centre ville chercher de la nourriture parce que c'est devenu trop dangereux», explique Patricia Etique, une Suissesse qui partage sa vie entre son pays natal et Haïti. «Il y a beaucoup de tensions» dans le centre, aux abords du palais National, ajoute-t-elle.

Le temps presse
Désorganisés, sans matériel, sans entraînement, les sauveteurs improvisés ne croient pas au miracle, alors que le temps presse pour dégager les survivants.

«Elles vont mourir, elles vont mourir», se lamente Jean Rald Rocher, 30 ans, en fouillant avec les moyens du bord les gravats d'un magasin de la capitale où deux femmes gémissent.

Si rien n'est fait pour satisfaire les besoins urgents de la population, tels que l'accès à l'eau et à la nourriture, «on court le risque d'avoir des émeutes», a mis en garde le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, à son retour de la capitale haïtienne.

«Les besoins sont énormes», a reconnu la directrice de l'information de l'ONU à Genève, Corinne Momal-Vanian. Et ce qui a été fait jusqu'à présent ne représente «qu'une goutte d'eau dans l'océan», reconnaît le Programme alimentaire mondial (PAM).

Si les agences onusiennes se refusent à confirmer le chiffre de 50'000 morts donné par la Croix-Rouge, elles estiment en tout état de cause que 3,5 millions de personnes ont subi les secousses les plus vives à Port-au-Prince et ses environs, à 17 km de l'épicentre du tremblement de terre.

Port hors d'usage
Les difficultés sur le terrain sont immenses. Le port est complètement hors d'usage et les déplacements sont entravés par des routes détruites ou bloquées par des amas de gravats.

Sur le terrain, plusieurs équipes de secouristes venues, entre autres, des Etats-Unis, de France, de République dominicaine, de Suisse sont à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres.

Miracle sous l'hôtel
Dans les débris du luxueux Hôtel Montana, à Port-au-Prince, des sauveteurs français ont secouru jeudi soir sept Américains et une Haïtienne, tandis que des secouristes américains sauvaient une Française.

Difficulté supplémentaire, les sauveteurs doivent travailler en l'absence de toute coordination de la part des autorités locales, les principales infrastructures de l'Etat étant détruites.

«Au cours des dernières heures, 7000 personnes ont été enterrées», a déclaré jeudi soir le premier ministre péruvien, Velasquez Quesquen, depuis l'aéroport de Port-au-Prince, où il coordonnait l'aide de son pays, après s'être entretenu avec le président haïtien, René Préval.

2 commentaires

Vos réactions

C'est vraiment sans commentaires que des écoles, des hôpitaux, se soient écroulés alors que la prison a laissé s'échapper des condamnés à vie.

16.01.2010 - 10:07 par Cbambu

> Signaler un abus

vivement que les marines soient là pour rétablir un semblant de sécurité. Et à ceux qui vont dire que les américains vont coloniser ce pays, que FONT LES AUTRES ?????

17.01.2010 - 00:36 par kroux

> Signaler un abus

Réagir à cet article

Avant de réagir, lisez notre charte ici!

Identifiez-vous

Bienvenue! Pour réagir à cet article vous devez d'abord vous identifier:
> Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous

C'est rapide et gratuit! Vous pourrez ensuite réagir immédiatement aux actualités, intervenir dans les forums et participer aux concours
> Inscrivez-vous

© Keystone

CRISE LIBYENNE

Accusations de Tripoli: les services de Calmy-Rey réagissent

«La Suisse rejette les accusations publiquement exprimées par la Libye, a expliqué le département suisse des affaires étrangères qui ajoute: La Suisse a toujours rempli ses obligations dans les accords passés avec la Libye.» Suite

2 commentaires

LeMatin.ch, le 11 mars 2010, 15h29

De face, l’ex-leader néonazi suédois Anders Högström.

© KEYSTONE

POURSUITE

Vol d’Auschwitz: la justice suédoise approuve l’extradition d’un ex-nazi

Le tribunal de Stockholm a approuvé jeudi l’extradition vers la Pologne de l’ex-leader néonazi suédois Anders Högström, mis en examen dans l’affaire du vol de l’inscription "Arbeit macht frei" de l’ancien camp nazi d’Auschwitz. Suite

0 commentaires

LeMatin.ch & les agences, le 11 mars 2010, 14h39

Volkswagen dit s’attendre à ce que le climat dans le secteur «demeure difficile» en 2010.

© KEYSTONE

INDUSTRIE AUTOMOBILE

Le bénéfice net de Volkswagen a chuté en 2009

Volkswagen, premier constructeur automobile en Europe, a annoncé jeudi que son bénéfice net avait plongé de 80%, à 960 millions d’euros, en 2009, comme le suggéraient les estimations préliminaires publiées en février. Suite

0 commentaires

LeMatin.ch & les agences, le 11 mars 2010, 14h15

De nombreux théologiens, en tête le Suisse Hans Küng, et des organisations de laïcs catholiques, telle "Nous, l'Eglise", demandent d'abolir cette tradition multiséculaire du célibat des prêtres.

© AFP

Controverse

Le Vatican réaffirme l'importance du célibat des prêtres

Le Vatican a réaffirmé l'importance du célibat des prêtres jeudi après les déclarations d'un cardinal autrichien jugeant "nécessaire" de "s'interroger sur les raisons" des actes de pédophilie commis par des religieux, notamment le célibat. Suite

6 commentaires

LeMatin.ch & les agences, le 11 mars 2010, 14h15

© dr

Journalisme sur Internet

Reporters sans frontières et Google remettent le Prix du Net-citoyen

À la veille de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières décernera ce soir le premier "Prix du Net-citoyen" avec le soutien de Google. La cérémonie se tiendra dans les locaux de Google France, à Paris, en présence du lauréat. Suite

0 commentaires

LeMatin.ch, le 11 mars 2010, 10h42

Pour l’heure, aucun enregistrement amateur de l’incident n’a fait surface, alors que sur Internet, les recherches explosent sur le sujet.

© DR

Drame à Sea World

Orque tueuse: la vidéo de l’attaque pourrait être rendue publique

Les images d’une orque attaquant et noyant sa dresseuse du parc aquatique Sea World devant un parterre de touristes horrifiés ont été enregistrées par des caméras de surveillance. Suite

23 commentaires

Le Matin, le 11 mars 2010, 10h21

© Keystone

Liberté de la presse

Reporters sans frontières met en garde contre la censure sur Internet

Reporters sans frontières organise demain 12 mars la Journée mondiale contre la cybercensure. Le constat est inquiétant: de plus en plus de gouvernements tentent de bloquer la critique politique et sociale sur Internet. Suite

10 commentaires

LeMatin.ch, le 11 mars 2010, 10h14

© KEYSTONE

états-Unis

La chaîne CNN craint la concurrence des réseaux sociaux

La concurrence la plus menaçante pour CNN ne vient pas des autres chaînes télévisées, mais de Facebook et Twitter, a estimé mercredi le président de CNN Jon Klein. Suite

1 commentaire

LeMatin.ch & les agences, le 11 mars 2010, 09h30

Des agents municipaux manifestent le 10 mars 2010 à Athènes.

© AFP

MESURES D'ÉCONOMIES

La Grèce à nouveau paralysée par une grève générale

Les Grecs seront à nouveau dans la rue jeudi pour des manifestations organisées à l'occasion d'une grève générale, la deuxième en quinze jours, contre la cure de rigueur infligée au pays pour redresser ses finances. Suite

4 commentaires

LeMatin.ch & les agences, le 11 mars 2010, 09h16

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 8 mars 2010 à Jérusalem.

© AFP

TENSIONS

Israël: les travaillistes menacent de lâcher Netanyahu

Le Parti travailliste menace de quitter la coalition du premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, après la crise avec les Etats-Unis et les Palestiniens née de l'annonce par le gouvernement d'un nouveau projet de colonisation à Jérusalem-est. Suite

1 commentaire

LeMatin.ch & les agences, le 11 mars 2010, 09h07

Sondage

©

Jackpot du Swiss Lotto: que feriez-vous de 37,5 millions de francs?









Tous les sondages