Image © Sébastien Féval
Alain Delon a expliqué les raisons de son combat au côté de «Kelly», une petite chienne handicapée.
Alain Delon s'engage ici pour la première fois de sa vie dans une campagne politique suisse. Et si la star franco-suisse donne de la voix, c'est en faveur des avocats pour animaux.
Renaud Michiels avec Didier Dana - le 09 février 2010, 23h16
Le Matin
Jamais Alain Delon ne s'était mêlé d'une campagne politique suisse. Jusqu'à aujourd'hui. Car la légende du cinéma veut souligner ici tout le bien qu'il pense de l'instauration d'avocats pour animaux, qui sera soumise au vote des Suisses le 7 mars. Hier, l'acteur a promis de donner son nom et son image à la Société vaudoise pour la protection des animaux, qui lancera une campagne d'affiches la semaine prochaine.
Alain Delon nous a reçus hier au Lausanne-Palace, en exclusivité, pour peser dans la campagne. Binational Français et Suisse, il nous explique les raisons de cet engagement, nous parle à coeur ouvert de son amour des chiens. Et peut-être de sa méfiance des hommes.
Alain Delon, avez-vous déjà voté en Suisse?
Jamais. Mais je voterai pour la première fois pour les avocats pour les animaux. Je veux dire ici que je suis résolument pour et inciter la population à aller voter oui.
Pourquoi vous engagez-vous aujourd'hui?
Parce que je suis convaincu que, dans certaines situations, il faut prendre la défense d'un animal. Il faut comprendre que si on est capable de torturer un chien ou un autre animal, on est capable de torturer un être humain. J'espère aussi que la Suisse va servir de modèle, et que la France suivra.
N'y a-t-il pas d'autres thèmes politiques plus importants?
Oui, les Suisses votent sur des thèmes civilement plus importants. Reste qu'il ne s'agit pas ici d'une question légère. Jusqu'à présent, des avocats ont défendu des familles d'animaux agressés. Mais jamais les victimes elles-mêmes. Or les animaux ont droit à une défense.
Quel argument mettriez-vous en avant pour convaincre les Suisses?
Je ne vois simplement pas qui peut être contre ce projet. Qui? Je vais vous dire une chose simple: je ne vois pas pourquoi la bête qui crève n'aurait pas d'avocat. Pour moi, celui qui fait souffrir les animaux est pire qu'une bête. C'est lui l'animal.
Pour certains, la création d'avocats pour animaux pourrait engorger la justice.
Ben voyons! Il n'y a pas autant d'animaux maltraités que de délits ou autres meurtres horribles, qui couvrent chaque jour les pages des journaux. Soyons sérieux: il n'y a pas de bonnes raisons de s'opposer au projet. En quoi un avocat pour animaux peut-il déranger?
Mais l'humain ne doit-il pas passer avant l'animal?
Mais l'humain passe déjà avant: il a des avocats. Même l'inhumain passe avant! Des pourritures comme des Fourniret ou des Dutroux sont défendues. Les violeurs ou tueurs d'enfants sont défendus. Et s'ils n'ont pas d'avocat, la loi leur en donne un d'office. Souvenez-vous de «Mambo» (ndlr: chien brûlé vif par deux jeunes en août dans les Pyrénées-Orientales). J'avais envoyé mon vétérinaire, qui a pu le sauver. Mais ce chien aurait dû avoir droit à un avocat et, pour la première fois, le procureur a exigé que le chien soit présent au procès. Imaginez: ils l'ont aspergé d'essence et lui ont mis le feu. Pour s'amuser! Comment peut-on? Je n'aurais pas d'excuses, mais si je voyais ça devant moi je crois que je passerais le reste de ma vie en tôle. Je le tue, celui qui fait ça. Les animaux s'attaquent entre eux pour manger. Pas pour s'amuser!
Derrière votre engagement, il y a votre immense amour des chiens.
Des animaux en général, et des chiens en particulier. Ils sont comme les hommes, les défauts en moins. L'homme peut être sadique. Sadique et au-delà même. Les animaux n'ont pas de défauts, à part de pisser un jour sur les fleurs. Et les chiens montrent une fidélité et un amour absolus pour leur maître, que ce soit un clochard, le président Mitterrand ou Alain Delon. C'est magnifique.
D'où vous vient cet amour des chiens?
J'ai été élevé avec des chiens, j'ai passé toute ma vie avec des chiens. «Gala», une doberman, a été l'un des premiers chiens de ma vie. Un jour je l'avais engueulée, je lui avais donné une tape sur les fesses. Elle s'est assise. Elle m'a regardé. Et je l'ai vue pleurer. De la même façon, j'ai maintenant un chien qui sourit. Elle fait une connerie, elle me regarde, elle sourit.
C'est la première fois que vous vous mêlez d'une votation. Par contre votre engagement pour les animaux, lui, n'a rien de nouveau.
Je cotise à la SPA, je soutiens 30 millions d'amis et, évidemment, Brigitte Bardot. J'ai aujourd'hui huit chiens dans ma propriété de Douchy (Loiret). Où j'ai un cimetière avec la plupart des chiens de ma vie: il y en a 35. J'y ai aussi maintenant un lapin à trois pattes et un chat à trois pattes. Je vis avec ce que je peux et j'adopte ce que je peux.
Un chat à trois pattes?
J'étais chez le vétérinaire avec mes enfants pour un chien. Arrive un chat grièvement blessé à deux pattes. On téléphone à la propriétaire et elle dit: «Piquez-le!» C'est ahurissant! J'ai fait venir un hélicoptère à Douchy. Il l'a emmené à Boulogne voire un grand vétérinaire. Qui l'a sauvé.
Avez-vous parlé de votre soutien aux avocats pour animaux avec votre amie Brigitte Bardot?
Pas encore. Mais je lui ai parlé il y a quelques semaines. Brigitte vit pour et grâce aux animaux. Sinon, comme beaucoup d'autres, elle aurait dit au revoir à la vie. Brigitte venait de perdre un chat. Elle m'expliquait que dans un ou deux ans il n'y aurait plus d'ours blancs. Elle pleurait. C'est aussi ça, les hommes. Je ne veux pas les accabler, mais ils courent à leur perte. Au moins, le jour où nous ne serons plus là, il restera des bêtes. Elles seront plus tranquilles qu'avec nous.
| «Kelly», star d’un jour
L’interview d’Alain Delon a duré une demi-heure, hier après-midi, dans une suite du Lausanne-Palace. |
Si on veut que ce pays reste civilisé 3X NON.
10.02.2010 - 01:45 par Cliff
non, il faut dire oui, et porter plainte contre Delon, car il oblige son chien a mettre un veston canin ridicule, si c'est pas de la cruauté ça !!!!
10.02.2010 - 13:37 par koothoomi
il faut lire l'article, c'est pas son chien. Et ne pas juger sans savoir, peut-être que ce chien porte un manteau à cause de son âge avancé ou pour des raisons médicales (Ttouch)
10.02.2010 - 13:46 par ROSEBONBON
J'ai fait venir un hélicoptère .... faites vous la même chose quand sur la route vous voyez un accident et les secours qui semblent ne pas arriver ? j'ai rien contre le fait que les droits de animaux soient défendus et représentés mais la c'est pathétique. si vous voulez défendre le droit des animaux partez en mer contre l'abattage des phoques, donner votre image la ou les animaux en ont le plus besoin et refusez de manger du cheval sieur Delon !!
10.02.2010 - 02:51 par Lady_G
Bravo Monsieur et un grand Merci. Votre talent n'a d'égal que votre noblesse de coeur.
10.02.2010 - 04:13 par Lou2110
J'aime et j'admire Alain Delon, l'acteur, bien sûr, mais aussi l'homme qui a su transformer une enfance et une adolescence violentes et douloureuses en une légende contemporaine. Je trouve touchante sa prise de position qui dénote surtout son amour inconditionnel des chiens et des animaux mais ses mots me rappellent ceux de Brigitte Bardot peu après la fin de sa carrière: plus je connais les hommes et plus j'aime les animaux. Il faut aussi croire à l'être humain et à sa justice, même imparfaite.
10.02.2010 - 05:00 par philaz
BRAVO Monsieur Delon, je rejoins votre pensée !
10.02.2010 - 06:27 par Groumpf
Que faut-il faire pour se faire remarquer. Prendre parti pour une cause, franchement, qui fait sourire. Il est bien loin le temps ou Delon nous faisait rêver.
10.02.2010 - 06:42 par raz
Monsieur Delon n'a plus besoin de pub ou de se faire remarquer !
10.02.2010 - 08:52 par ROSEBONBON
Les animaux ne sont pas sadiques ??? Ce cher M.Delon n'a jamais vu un chat "jouer" avec une souris...
10.02.2010 - 06:58 par koffee
Un chat est un prédateur, c'est comme ça, je ne vois pas ce qu'il y a de sadique là dedans.
10.02.2010 - 08:45 par ROSEBONBON
Comme tout animal carnivore, et l'homme est carnivore...
10.02.2010 - 10:01 par réaction critique
L'homme est omnivore
10.02.2010 - 11:15 par ROSEBONBON
Et omnivore inclus d'être carnivore...
10.02.2010 - 11:27 par réaction critique
Vous saurez que le chat ne "joue" pas avec la souris. Ce comportement a un but : que la souris se "vide" de ces toxines pour éviter que le chat s'intoxique ensuite en la mangeant.
16.02.2010 - 09:09 par Celui qui ne dérange que le matin
"Si on est capable de torturer un chien ou un autre animal, on est capable de torturer un être humain". Ce serait pourtant tellement plus formidable si on pouvait enfin dire un jour. "Si on est capable de sauver un chien ou un autre animal, on est capable de sauver un être humain", ce qui est loin d'être le cas de nos célèbres misanthropes...
10.02.2010 - 07:03 par faience
UN GRAND MONSIEUR, BRAVO et longue vie à vous M. Delon.
10.02.2010 - 07:55 par supermacho
Quelle belle cause.. la défense des animaux...!! Et quel défenseur...!! Chapeau M. Delon..
10.02.2010 - 08:00 par jamilla
Qui mord et déchiquete un enfant peut mordre et déchiqueter tous les enfants
10.02.2010 - 08:06 par buratino
Il s'agit heureusement de rares cas, comparé au nombre de chiens qui vivent en totale harmonie avec la société. Hélas on entend beaucoup plus parler de ces rares cas que des miliers de cas de chiens maltraités et abandonnés.
10.02.2010 - 08:49 par ROSEBONBON
Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche. (Coluche)
10.02.2010 - 08:09 par tic
(1) Enfin une personne qui bouge ses fesses dans ce pays... Si on a pu payer pour Swissair et autre UBS, je ne vois pas pourquoi mon chien n'a pas le droit d'être défendu juridiquement...(Il paye ses taxes lui). Pour la petite histoire, il s'est juste fait démolir à coup de boulles de neige, attaché à un poteau en m'attendant devant un magasin, par une bande de salles mioches que je n'attends que de retrouver pour faire justice moi-même, vu que cette dernière n'existe plus dans ce pays…
10.02.2010 - 08:13 par BigBang
un avocat c'est 250.- de l'heure s'il est payé par l'Etat... Votre chien il paie combien de taxes par année? Mmmmh? Il vous faut une calculette?
10.02.2010 - 08:58 par dinamon
Dinamon - Le jour où j'aurai besoin d'une calculette pour connaitre les montants en milliars qu'on à payé pour Swissair et UBS je vous le ferai savoir... Pour le moment, j'ai juste le droit de payer les taxes de mon chien et ABSOLUMENT RIEN en retour. Alors OUI vous payerez.
10.02.2010 - 10:33 par BigBang
et on mélange encore tout et n'importe quoi, swissair et avocats pour animaux... le plus pitoyable est que les personnes intelligentes se disent "ça ne passera jamais et ne vont pas voter"... du coup c'est encore une honte de plus grâce à une initiative ridicule... J'ajoute une fois de plus que le problème me concerne, la maltraitance envers tout être vivant doit être sévèrement punie! c'est la solution qui me dérange, des avocats, c'est n'importe quoi...
10.02.2010 - 16:02 par mafalda1980
L'homme a tué le loup, puis dressé des chiens pour garder ces moutons. Mais les chiens c'est dans une niche qu'ils doivent vivre. Dans un appartement c'est du mauvais traitement. 3 promenades par jour pour le pipi et c'est tout ça c'est un scandale. Pour l'impôt c'est normal vu les tonnes de merdes qu'on doit éviter sur les trottoirs, que les propriétaires ont tellement de peine à ramasser... Alors un avocat pour les chiens non mais on croit rêver ?
16.02.2010 - 14:40 par workingpoor
mélangez pas tout : j'ai 2 chiens, en appartement, et avec 4 à 5h de sortie par jour, je pense qu'on est loin du mauvais traitement dont vous parlez. En tout cas bien moins que ces chiens de ferme en permanence à l'extérieur quelque soit le temps ou la température, parfois même attachés en permanence. Quant aux crottes, je vous rejoins : je suis la première à râler contre! Mais ne mettez pas tous les propriétaires dans le même panier à cause d'une minorité incapable de se baisser avec un sac !
16.02.2010 - 18:53 par clemanie
(2) Et après on vient nous pleurer dessus parce qu’ils mordent… Pitoyable ! …
10.02.2010 - 08:13 par BigBang
Big bang, il y a belle lurette que je ne laisse plus mon chien devant unn magasin, c'est bien trop dangereux pour lui. En quelques minutes laissé seul, on peut gâcher tout le travail de socialisation fait avec soin.
10.02.2010 - 08:47 par ROSEBONBON
Monsieur Delon, j'aime les animaux, je les ai toujours aimé. Ma vie a toujours été accompagnée par des animaux. Mais n'y a t'il pas quelque chose d'illogique d'affrêter un hélicoptère pour un chat, et ensuite de pleurer qu'il n'y a presque plus d'ours blanc car la banquise recule à cause de la polution ?
10.02.2010 - 08:18 par veropop
on en affrête bien pour aller chercher des égoistes skieurs sur les pistes non balisées qui risquent la vie des sauveteurs, alors pourquoi pas un chat qui lui est une victime innocente des hommes!
10.02.2010 - 13:39 par Xtin
@Xtin - Très bonne réflexion. De plus il l'a payé de sa poche son hélico contrairement au sauvetage de l'inconscient skieur dont une bonne partie des frais de sauvetage, assurances etc... seront payés, entre autre, par vous et moi.
11.02.2010 - 08:10 par BigBang
Ben oui, et l'ours dont la banquise fond à cause de la polution est aussi victime des hommes ! De plus, petite différence, un chat est un animal, et un skieur (même égoïste) est un être humain, avec une famille !
11.02.2010 - 13:48 par veropop
Peut-être devrait-il penser à sa famille avant de sortir des pistes. Surtout que l'esprit freeride on peut l'avoir sans être stupide ! 20 ans de ski alpinisme et pas d'accident. Mais bon je me renseigne auprès de gens qui connaisse et si c'est trop dangereux je n'y vais pas !
16.02.2010 - 16:35 par workingpoor
Et Moix, il nous recommande de voter quoi ? :-)
10.02.2010 - 08:31 par petitval
mort de rire !
10.02.2010 - 13:38 par koothoomi
Merci Monsieur Delon, vous avez toujours été un grand Monsieur, mais là je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien envers les animaux Suisses. Même si leur statut est meilleur que dans certains autres pays, il y a encore et toujours des animaux maltraités ou abandonnés. Un avocat pour nos compagnons n'est pas superflu ou farfelu, c'est un besoin.
10.02.2010 - 08:44 par ROSEBONBON
et si vous alliez faire un tour dehors? il y a des gens qui vivent sous des ponts, des familles entassées à 5 dans un studio. Ca c'est un besoin, ce dont vous parlez vous c'est un luxe...
10.02.2010 - 09:00 par dinamon
Comme je l'ai déjà dit dans divers autres posts, ce n'est pas parce que les humains sont encore mal lottis que la protection animale ne doit pas progressser. On devrait tolérer la maltraitance animale sous prétexte que certains humains n'ont pas une vie au top ? En Suisse, il existe des services sociaux, ils sont justement là pour ces personnes défavorisées.
10.02.2010 - 10:05 par ROSEBONBON
Il existe aussi déjà bon nombre de structures pour la défense des animaux (associations, refuges etc.), l'animal ne doit pas être mieux loti qu'un humain. Ce qui serait le cas avec cette initiative. Rappelons qu'une victime humaine comme une fillette sexuellement abusée ne dispose pas d'un avocat commis d'office, commençons déjà par là...
10.02.2010 - 10:25 par réaction critique
Tout être humain a droit à un avocat. Et comme déjà répété à multiples reprises, ce n'est pas parce que certaines situations ne sont pas adéquates pour les humains qu'il ne faut pas progresser pour les animaux. Il suffit de s'attaquer au problème des enfants abusés... Les refuges, associations et autres croùlent sous les abandons et n'ont pas les moyens nécessaires, on pourrait commencer par éduquer les gens et leur faire comprendre qu'un animal n'est pas un objet de consommation ou de mode.
10.02.2010 - 11:19 par ROSEBONBON
Malheureusement tous les êtres humains n'ont pas encore droit à un avocat gratuitement! Faisons-les passer avant les animaux...
10.02.2010 - 11:34 par réaction critique
Ok lancez une initiative.Et je peux vous garantir un truc: elle ne passera pas(et franchement, un telle loi, donnant avocat d'office aux victimes n'ayant pas de moyens financiers serait une avancée sociale exceptionnelle).Et pourquoi elle ne passerait pas? parceque ce serait au contribuable de payer, et que les gens, bah ils veulent pas payer pour les autres.On appelle ça la générosité...il parait que bien ordonnée, elle commence par soi-même.Quelle serait votre réaction si on vous proposait ça?
11.02.2010 - 15:15 par clemanie
moi en tout cas je préfère payer pour les victimes qui n'ont pas d'argent que pour les cochons d'inde...
13.02.2010 - 09:20 par mafalda1980
Merci Monsieur Delon! Il n'y jamais de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres!
10.02.2010 - 08:55 par Xtin
Ce que nous raconte Big Bang est significatif de la mentalité de certains dans ce pays. Quand les adultes n'ont aucune éducation les enfants non plus! Inadmissible de s'attaquer à un chien attaché, quelle méprisable lâcheté et incommensurable bêtise. Honteux!
10.02.2010 - 08:56 par Born Wild
moi je propose également une sécurité sociale pour les animaux, une éducation gratuite, le droit de vote et le droit à une niche convenable...Redescendez sur terre les amis. La loi est plus que largement suffisante, un avocat ne changera rien! La plupart ne savent même pas ce que signifie d'avoir un avocat dans le cadre d'une telle procédure et s'imaginent naivement que ca va tout changer...
10.02.2010 - 09:06 par dinamon
La loi est là, mais pas appliquée... Les avocats vont permettre que cette loi soit mise en pratique.
10.02.2010 - 10:07 par ROSEBONBON
NON, les avocats vont faire du profit de manière absurde! Il y a des moyens plus logiques et moins bêtes (c'est le cas de le dire) pour faire appliquer des lois!
10.02.2010 - 16:09 par mafalda1980
ce que vous semblez ne pas comprendre, c'est que tout le monde ne sera pas avocat. l'avocat de la protection des animaux sera désigné par le canton. Tout comme le vétérinaire cantonal. Tout avocat ne pourra pas se dire "avocat des animaux" tout comme vétérinaire ne s'auto-proclame pas "vétérinaire cantonal"
11.02.2010 - 15:18 par clemanie
Saint-Gall
Ded Gecaj, un ressortissant kosovar accusé d'infractions sexuelles et soupçonné d'assassinat, a été extradé du Kosovo vers la Suisse, a annoncé ce jeudi l'Office fédéral de la Justice (OFJ). Il était accompagné de policiers de Saint-Gall et a été déféré devant le Ministère public de ce canton. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 02 septembre 2010, 15h21
violences
Un concept national va désormais aider les clubs sportifs à développer leurs modèles d'encadrement des fans ("fancoaching"). Il a été adopté jeudi lors de la 8e table ronde contre la violence dans les stades. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 02 septembre 2010, 14h35
référendum?
Alors que le Conseil national doit se prononcer ce mois sur la libéralisation du marché postal, les syndicats et la gauche ont déposé jeudi à la Chancellerie fédérale leur initiative "pour une poste forte". Suite
LeMatin.ch & les agences, le 02 septembre 2010, 12h25
mort
Une majorité de Suisses serait prête à légaliser certaines formes d'aide active au suicide. Les opinions sur le sujet sont toutefois très polarisées. Tel est la conclusion d'un sondage conduit par l'Université de Zurich. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 02 septembre 2010, 12h02
Retour
Les affaires vont mal pour la chanteuse Dorothée. Après avoir annulé hier une partie de sa tournée en France, voilà que son concert prévu le 21 novembre 2010 à l’Arena de Genève passe également à la trappe. Suite
LeMatin.ch, le 02 septembre 2010, 11h00
économies
Le PDC profite des remous autour d'Ueli Maurer pour présenter son modèle d'armée. Réduite à 80'000 militaires, elle ne devrait pas coûter davantage que quatre milliards de francs par an. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 02 septembre 2010, 10h01
Chantiers
La commune fribourgeoise de Montagny se retrouve quasi isolée à cause de travaux sur les routes vaudoises. Elle n'a jamais été informée de cette situation Suite
Le Matin, le 01 septembre 2010, 23h18
affaire hainard
Le chef de l'Economie sera payé jusqu'à son départ sans avoir à travailler. Une situation qui fait jaser Neuchâtel Suite
Le Matin, le 01 septembre 2010, 23h13
SOUTIEN
Un comité se bat pour que la brasserie reste en mains fribourgeoises Suite
LeMatin.ch & les agences, le 01 septembre 2010, 23h05
humanitaire
Le Suisse Fabrice Bessire rentre d'Haïti, où il avait pour mission de faire rire les rescapés du séisme Suite
Le Matin, le 01 septembre 2010, 22h39
Annuaire
Le Matin.ch sur Facebook
Articles
Les plus commentés
Bientôt une vignette écologique pour mieux respirer en ville?
SUISSE - 78 commentairesDernières vidéos
![]() |
Loutres dans un zoo |
![]() |
Grand huit en soutien-gorge |
![]() |
BMX avec caméra embarquée |
![]() |
Corrida: un taureau fou furieux blesse des dizaines de personnes |
![]() |
Kung-fu football |
![]() |
Top 20 des hôtesses de l'air sexy |
| Emmy Awards 2010, les «Oscars» de la télé |
|
![]() |
Cuisiniers en herbe |
![]() |
Michelle Hunziker |
![]() |
Le Grand Raid 2010 en images |
Vos réactions