Image © Sébastien Féval
David Martin n'a rien contre le festival de Montreux. Mais il déclare vouloir aller jusqu'au bout pour dénoncer publiquement son cas
La sécurité du festival de Montreux a-t-elle encore exagéré? Cette fois, la victime est le fils de l'ex-médecin du canton de Vaud, Jean Martin. Le père a écrit à Claude Nobs
Dominique Botti - le 13 juillet 2009, 22h08
Le Matin
Les agents de sécurité auraient la main et la voix trop lourdes, cette année au festival de Montreux. Faux, selon le porte-parole Olivier Graz qui tente de rassurer: «Tout se passe très bien.» Il n'empêche que les réclamations de prétendues victimes commencent à s'accumuler. Celle de David Martin est la troisième en date depuis le début du festival. Ce jeune Vaudois de 30 ans affirme avoir été sprayé (au poivre), menotté et insulté par une cohorte d'agents de Securitas au Miles Davis café. Pour finir cette nuit du dimanche 5 juillet d'abord dans une pièce isolée entouré de Securitas, puis au poste de police.
Un T-shirt plein de sang
Le jeune homme n'a pas été blessé. mais a été sérieusement secoué. «Je dénonce ces mesures qui sont disproportionnées, explique-t-il. Mais il y a pire. Ils m'ont pris pour quelqu'un d'autre.» Les Securitas l'auraient en effet confondu avec un autre jeune homme qui aurait lancé un coup de poing à la mâchoire d'une jeune femme sur la piste de danse. «Mon seul tort a été, juste après l'agression, de vouloir aider cette fille que je connais, ajoute David Martin. C'était vers 4 h. Je la portais à bout de bras. Mon T-shirt était plein de sang. Les circonstances étaient confuses. Mais de là à se tromper d'individu et à m'agresser. Non.» Ses amis sur place auraient tenté de convaincre les agents, durant leur opération, de l'innocence de David Martin. En vain.
Depuis cette nuit, la prétendue victime a tenté de trouver un terrain d'entente avec le Jazz, la sécurité et la police. «Je veux juste des excuses», avoue-t-il. Il ne les a pas obtenues. Ruben Melikian, de la police Riviera et responsable de la sécurité sur le site du festival, explique que tout a été fait dans les règles. «Selon les rapports, nous n'avons rien à nous reprocher», argumente-t-il. Les rapports soulignent, d'ailleurs, que le jeune homme avait trop bu ce soir-là. ce que réfute l'intéressé.
Fils d'un notable vaudois
La parole de l'un contre la parole des autres. A ce stade, l'affaire aurait pu se conclure, si David Martin avait décidé de jeter l'éponge. «Pas question», répond-il. Le jeune homme envisage de déposer une plainte pénale. Il a ameuté les médias pour que le public sache que «nous ne sommes pas toujours en sécurité». Et il exploite le nom de son père, un notable radical vaudois, pour faire valoir ses droits.
«Je lui fais confiance, comme un père à son fils», explique le papa, le Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal. Il a demandé des explications à Claude Nobs, patron du festival, à la Municipalité de Montreux et à la société Securitas. Aucune réponse satisfaisante pour l'instant, selon lui. «C'est plus qu'un minifait divers, se justifie-t-il. Le traitement disproportionné des agents de sécurité privée subi par mon fils a été très spécial et donné sur la base d'une énorme méprise. Et ce devant tout le monde. Il y a un problème de tort moral potentiel.»
La sécurité est efficace
«Etre le fils du Dr Jean Martin» ne change rien pour le festival de Montreux. Une réponse officielle, déjà en cours de rédaction, sera bientôt envoyée au père. Et le grand patron Claude Nobs pourrait aussi le faire personnellement après la manifestation.
«Il n'y a pas de problème de sécurité au festival de jazz, répète Olivier Graz, de la communication du festival. Tout s'y passe très bien.» Cette affaire de David Martin ainsi que les deux autres réclamations seraient des cas isolés face aux nombreuses interventions de la sécurité. «Leur nombre est d'ailleurs en baisse», ajoute Olivier Graz. Ce qui souligne, selon lui, l'efficacité d'un système mis en place depuis plusieurs années.
Et malheureusement, ce n'est pas possible d'avoir des preuves photographiques, car quand on prend les sécus en flagrant délit, on se fait quasiment molester pour nous forcer à effacer les photos....
14.07.2009 - 00:30 par zebulon1510
j'espère que les autres qui ne sont pas les "fils de" recevront aussi des excuses si l'erreur est verifiée.
14.07.2009 - 04:25 par la bomba
"Aucune excuse" et "Tout va bien". Ce n'est pas dans les habitudes des agents de sécurité ni de la police de s'excuser. Pour eux, c'est une forme de honte et non une réaction de noblesse que d'admettre leurs torts. Mais bravo à David Martin et à son papa de ne pas abandonner leur idée de rendre une certaine forme de justice. La grande majorité des citoyens ne le font pas, renforçant ainsi l'impunité de l'autorité, en plus de fausser les statistiques.
14.07.2009 - 06:27 par Jepeuxaussiavoirtort
Tout le monde sait que souvent les agents securitas (ou autre société de sécurité) peuvent se prendre pour des "cow-boys" et qu'ils feraient mieux de se calmer un peu car se sont loin d'être des policiers et s'ils sont payés pour surveiller un bâtiment vide, un chantier ou du monde au Jazz de Montreux (et maintenir l'ordre dans une certaine limite avant d'appeler la vraie Police) et bien qu'ils le fasse sans faire les malins. Trois histoires en peu de temps c'est tout de même louche !
14.07.2009 - 07:27 par lolo_troll
On a besoin de son papounet pour se défendre à 30 berges ?
14.07.2009 - 07:40 par patrick67
Je ne vois pas pourquoi le "fils de l'ancien médecin du canton de Vaud" aurait plus droit à des excuses que le simple quidam ! D'ailleurs, il faut arrêter de toujours mettre la faute sur les services de sécurité et la police. Ceux qui se plaignent ne sont souvent pas si innocent que ça ... Bravo David Martin, vous avez votre photo sur le matin !
14.07.2009 - 08:03 par Shreck3
"Selon les rapports, nous n'avons rien à nous reprocher". Imaginez-vous que le véritable agresseur vous a filé entre les doigts à vouloir à tout prix avoir raison de ce M. Martin. Franchement, faut savoir si vous êtes des cowboys ou des gens de la sécurité? Avec toutes vos manoeuvres suspectes de ces derniers temps, ce n'est pas évident de bien se rendre compte!
14.07.2009 - 08:05 par nymette
Quand on se comporte mal, il y a toujours une réaction adverse. Et de se soustraire ou être agressif envers des agents de sécurité entraîne fatalement une réaction négative.
14.07.2009 - 08:12 par ricounet43
ce fait divers démontre une fois de plus l'incompétence des sociétés privées se sécurité qui engagent du tout venant afin de les sous payer
14.07.2009 - 08:55 par lacustre
Il faut pas étonné, quand on voit que 90% des agents sont des frustres parce qu’ils on rater l’école de police.
14.07.2009 - 09:03 par crow117
Bien dit crow 117 ;-) Le Jazz commence a prendre des allures déplaisantes. Plus trop l'envie de s'y balader si c'est pour se faire agresser par des pseudo agents de sécurité recrutés sur le tas la veille car manque de bénévoles !!!
14.07.2009 - 09:27 par Why
Rien qu'a voir et observer la dégaine de beaucoup d'agents de sécurités aux portes de ce genre de manifestations et de boîtes, pas besoin d'avoir fait la Légion pour comprendre qu'au moindre écart de conduite, cela va partir en vadrouille. Désolé mais une bonne partie de ces personnes en poste, sont des amateurs frustrés qui se la pêtent.
14.07.2009 - 09:41 par Ajax-vitres
Pauvre PETIT . j'habite Montreux et je vois l'incivilité ,les tags ,les façades des maisons prisent comme urinoirs. les déchets et bouteilles jetées à même le sol, les cris gratuits dans des endroits hors des limites du festival cela pour le plaisir de réveiller ceux qui travaillent.Je pense que les quelques imbéciles qui se font secouer le méritent , son père aurai du le faire avant pour l'éduquer. Bravo quand même à Claude pour la joie que cela procure au gens normaux.
14.07.2009 - 10:03 par Amelio
Comme quoi avoir un papa ex haut fonctionnaire ça sert toujours !! Si son nom de famille se terminait en ic ou ez, il n'y aurait pas tellement de discussion !
14.07.2009 - 10:14 par jasta 11
@ Amelio: "Je pense que les quelques imbéciles qui se font secouer le méritent". Vous avez raison ! Même en Corée du Nord ou en Iran, cette théorie s'applique totalement. Me demande si vous penserez de la même façon le jour où ça arrivera à l'un de vos fils. C'est pas parce que certains ont fichu la m..., que ce jeune est responsable. Votre logique est affligeante. Du style: il a reçu une balle perdue, mais il l'a pas mal volée, l'avait cas rester chez lui... vindiou !
14.07.2009 - 10:20 par Jepeuxaussiavoirtort
Dis voir fiston t'as l'âge de te dém.... tout seul non ? Et sans devoir rameuter la presse en tant que fils de Truc! Et si des agents t'ont secoué il devait y avoir une bonne raison! Et hop une tite fessée au fiston à son pappi !
14.07.2009 - 10:25 par Mickiron
le problème c'est que pour 3 cas déclarés, il y a 30 victimes, qui ne se plaignent pas. L'excuse habituelle des agents: il a consommé trop d'alcool,est ridicule, une personne ivre est facilement maitrisable par des "professionnels". De plus la loi interdit de servir à boire à une personne ivre. Malheureusement c'est partout pareil, à Lausanne un club soi-disant select à un chef secu avec un joli casier judiciaire.... a eu plusieurs plaintes mais reste en poste...
14.07.2009 - 10:37 par RaphAsh
Au personne qui le traite de fils à papa ... Depuis quand être fils de médecin est-il un honneur qui fait pencher la balance de la justice? Faut arrêter, son père n'est "que" médecin, c'est pas le fils du Président de la Confédération. Je me demande si certaines personnes ici sortent de chez eux, il faudrait peut-être qu'elles arrêtent de regarder la tv où l'on peut voir des méchants tout pleins d'argent commettrent des crimes en tout impunité.
14.07.2009 - 10:38 par ta pas la preuve
"Interrogé sur ce point, le capitaine Ruben Melikian, chef opérationnel de Police Riviera, déclare: «Si les agents l’ont maîtrisé et menotté, c’est parce que ce garçon, sous l’emprise de l’alcool, avait un comportement inapproprié et particulièrement agressif.» «Forcément, je me suis débattu et j’ai nettement haussé le ton», rétorque David Martin." dans la presse.Sous l'emprise de l'alcool, comportement inapproprié et agressif.Ils ont fait leur boulot
14.07.2009 - 11:03 par pa-yverdon
Tant que Didier Lambda ne se fait pas tabasser par la sécurité, ou enlever par des activistes soudanais, l'information sur le MJF est sauvée. T:-)
14.07.2009 - 11:07 par Le Matin Bleu
Mais même Didier Lambda s'est fait tabasser par la sécurité, à la fin de l'épisode numéro 7... :-)
14.07.2009 - 11:17 par sebrep
C'est bien qu'il se défende et demande réparation! Avec des indemnités sonanntes etc...
14.07.2009 - 11:24 par Efdepe
cela fait 3 ans que je n'y mets plus les pieds. pour avoir justement ete pousse par une cohorte d'agents mono-cellulaires, dit de "securite"..
14.07.2009 - 11:27 par Franck & Co
Bravo David pour ton témoignage et surtout va jusqu'au bout ! Je n'ai aucun problème personnel avec la sécurité du MJF. Mais lors d'un passage sur place, il suffit d'observer le comportement, l'attitude hautaine et arrogante, voir dans certains cas agressive, pour remarquer le manque de professionnalisme des securitas et autres videurs du MJF. Ce sont de vrais cow-boys. A quand une prise de conscience, les clients de ce festival payent une fortune pour se faire maltraiter voir tabasser...
14.07.2009 - 11:38 par foolnet
Il est grand temps de dissoudre ces pseudo sociétés de sécurité
14.07.2009 - 12:45 par joheen
Chapeau à tous ces agents de sécurité! Je ne voudrais pas être à leur place à l'époque de violence et de non-respect de la loi et de l'autorité que l'on vit aujourd'hui... Si ces personnes avaient respectés les règles il n'y aurait pas eu de soucis!
14.07.2009 - 13:02 par Lolylou
Le service de sécurité est complétement dépassé dans des situations complexes comme ce cas. La sécurité demande un grand taxte et une ouverture d'esprit . Savoir réagir quand il le faut et faire la différence entre un gars qui aide une nana en sang et un pauvre type qui à fait l'acte. David Martin à été la victime de l'incompétance de certains agents de sécurité. 100% soutiens avec toi David ! PEACE
14.07.2009 - 13:12 par Chris 1110
Non mais attendez.. il va aider une copine, il se fait molester par des agents de sécurité et c'est lui le fautif??? Z'avez fumé ou quoi?
14.07.2009 - 14:01 par Halride
j'allais écrire pareil Halride, y en a vraiment qui ont de la peine a lire, ou trop pressé de déversé leur rage !
14.07.2009 - 14:36 par Krakoukas
Les Securitas ont manifestement dérapé. Ils ont agi sans savoir ce qui s'était passé, une fois l'épisode violent achevé. Ils ont voulu jouer le rôle de la police au lieu de se limiter à leur tâche de maintien de l'ordre. Les délits commis par ces Securitas sont graves (voies de fait, contrainte, peut-être séquestration). Ce n'est pas anodin. Cela dit, je trouve étrange que ce jeune homme de trente ans laisse ou fasse intervenir son père pour le défendre...
14.07.2009 - 14:54 par Mme Butterfly
Molester?, il a l'air en parfaite santé le gars, mais c'est clair que le mot fait plus ''choc'', moi je soutient plustôt la sécurité, ils ont pas la vie facile dans ces '' soirées''
14.07.2009 - 15:09 par raptor
@raptor: c'est vrai que le mot peut choquer mais c'est bel et bien le bon terme. le simple fait de retenir une personne par le bras contre son gré est une forme de molestage dans le jargon. et la difficulté de leur travail n'est pas un passe droit. je releve que Madame Butterfly est dans le vrai, les agents n'ont absolument pas le droit de retenir une personne contre sa volonté, ils ne sont ni asermenté ni habilité à le faire. Si ce jeun homme le désire, ça peut aller trèèèès loin.
14.07.2009 - 16:38 par Halride
Ce qui est malheureux dans cette histoire c'est que la police est complice puisqu'elle n'ouvre pas d'enquête quand Securitas vous remet dans ses mains. Si un quidam tabassait un inconnu dans la rue et que la police le voit elle ouvrirais une enquête pourquoi Securitas échape au droit ?
14.07.2009 - 19:24 par turlut
le pauvre, c'est papa qui écrit. Au lieu de pleurer vous devriez être contents qu'il y a encore des gens qui veulent faire la sécurité.
14.07.2009 - 20:13 par bon
l'incompétence de ces "agents de sécutité" est crasse. Ce genre de charlots stupides est à proscrire. Ce jeune homme a porté aide à une personne blessée et j'espère qu'il maintiendra sa plainte.
14.07.2009 - 21:35 par popof 007
Mais oui, il faut lire l'article en entier. Ce jeune homme a bel et bien été molesté pour avoir secouru une autre personne! Quelle honte ces "soi-disant" agents de sécurité imbéciles.
14.07.2009 - 22:04 par cranberry
recement mon fils a vecu une histoire avec des securitas dans un giron de jeunesse,il est regretable que des agents de securite tapen et cassen le nez de celui qui n a rien fait. venez faire un tour du cote de la piscine d orbe pour voir des vrai rambos en action,a part faire peur aux jeunes et les inciter a la bagarre ils serven a rien
14.07.2009 - 22:21 par manola39
Voilà en bref pour répondre à quelques uns des commentaires ci-dessus; Premièrement, je répète que mon grief est celui d'avoir été molesté (je dis bien molesté; menottes, gazière,railleries, les faits sont là) sans raison fondée. les sécus/ la police disent que j'avais bu quelques verres, soit, mais dans ce cas ils ont du travail!! Cela fait sans doute plus de 70% des visiteurs du festival qu'il faut "appréhendé".
14.07.2009 - 23:27 par David Martin
C'est magnifique, il y a un sérvice de sécurité, mais il ne peut riens faire car sinon cela peut aller trèèèès loin (même si personne n'est blessé). Etonnez vous aprés cela d'avoir quotidiennement des gens qui se font casser la tête à coup de pied sans aucune réaction de qui que ce soit !
14.07.2009 - 23:34 par DATA
Ou était-ce parce que je prêtais assistance à une amie? Alors là, messieurs les "gens normaux", enfermez vos filles à double tour, car les sécuritas veillent sur leurs agresseurs. Quant à ceux qui estiment que quelques innocents punis "pour l'exemple" est une manière efficace de faire régner l'ordre, je ne m'attarderai pas. Jepeuxaussiavoirtort a raison; ce type de raisonnement appartient à un autre âge. La solution pour vous serait de vous expatrier en Birmanie.
14.07.2009 - 23:37 par David Martin
Quant à ceux qui pensent que je cherche juste à me faire de la publicité, sachez que j'ai mieux à faire. Peut-être lisez-vous un peu trop la rubrique people de ce journal. Il n'est pas DU TOUT agréable de se faire traiter comme un criminel dans un endroit familier où les gens nous connaissent, alors qu'on n'a rien fait de mal. Ca ne l'est pas plus de rendre public l'affaire, et de se voir traiter de menteur précisemment par les personnes responsables de ces exactions.
15.07.2009 - 00:10 par David Martin
Securitas fait du très bon job, sur les milliers de visiteurs c'est tout à fait normal qu'il aille des cas du type et les sécus sont très voir trop calme par rapport aux cas qu'ils rencontrent... Comme toujours Securitas les méchants et les bourrés agressifs les gentils. Faut arrêter de déconner franchement, essayons de faire un Jazz sans sécurité... là l'amie de Monsieur se serait faite défoncée et lui avec. Continuez votre bon job Securitas!
15.07.2009 - 08:30 par pucelle
Lamentable la prise de position du père! Aurait-il fait la même chose si ce monsieur n'avait-pas été dans sa position précedente qu'il met régulièrement en avant pour donner des leçons dans ses diverseschroniques. Il serait temps que Le Matin/24h donnent la parole à des personnes plus intéressantes.
15.07.2009 - 09:48 par descartes
Bravo David Martin! Vous avez bien raison de vous exprimer sur ce site plein de gens mesquins et négatifs qui ne savent que critiquer plutôt que d'essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette situation. Je suis de votre côté à 100%.
15.07.2009 - 11:33 par cranberry
@DATA: principe de proportionalité vous connaissez? IL vient en aide à sa copine, ILS le molestent. Il ne demande que des excuses je trouve que c'est plus que justifié.. non? Et pour ce qui concerne le fait que papa intervienne, je trouve que ce n'est rien en comparaison des copinages de notre bel administation (preuve en est puisque la police n'a même pas deigné ouvrir une enquête).
15.07.2009 - 15:48 par Halride
Il y a un tel rejet de l'autorité dans notre socièté que se faire interpeller sans être bléssé est considéré comme inaccéptable. Si on passe suffisamment le message aux services de sécurité qu'il vaut mieux laisser partir un coupable que de contrôller un innocent, on peut facilement imaginer le résultats au niveau de la sécurité publique.
15.07.2009 - 20:22 par DATA
@David Martin: Avec tout mon respect, je crois que la sécurité t'as rendu un fier service. Tu t'es peut-être fait "rudoyer" un peu, mais qu'elles auraient été les conséquences sans la présence de la sécurité, si l'auteur des lésions corporelles commises sur ton amie t'avais vu lui porter secours? Alors oui, circonstances obscures obligent, le doute s'installe et en fin de compte découvrir LA vérité appartient au juge, ce avec quoi je suis entièrement d'accord...
15.07.2009 - 20:34 par jazzeeangel
Message adressé à tous ceux qui souhaitent réagir sur ce site: apprenez à écrire bon sang! Il y a bientôt plus de fautes d'orthographe que de remarques pertinentes!
15.07.2009 - 20:41 par jazzeeangel
AVALANCHES
Des patrouilles de police sur les pistes de ski suisses comme c'est le cas en Italie: cette idée choque de moins en moins. Impensable il y a une dizaine d'année, la mesure est ouvertement évoquée. Mais la prévention fait aussi du chemin. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 16h25
Cressier-sur-Morat
Un homme de 22 ans a été arrêté lundi soir après avoir braqué une station-service à Cressier-sur-Morat (FR). Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 14h51
rail
Les CFF investiront quelque 20 milliards de francs d'ici à 2030 dans l'achat et la transformation de trains. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 14h07
Bilan
Les recettes de 21,3 milliards de francs sont en recul de 10%. Les saisies de drogues et d'importations illégales de médicaments progressent fortement Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 13h27
Faits divers
Cinq malfaiteurs russes qui avaient commis une attaque à main armée lundi dans une bijouterie à Interlaken (BE) ont pu être arrêtés. La police cantonale bernoise a également saisi le butin. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 13h12
Faits divers
Un homme de 67 ans a été interpellé dans le canton de Berne après le braquage en janvier dernier d’une banque Raiffeisen à Fribourg. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 13h07
canton de vaud
Solar Impulse prend ses quartiers dans sa base de Payerne (VD). Le montage de l'aile de 64 mètres d'envergure a été réalisé mardi avec succès dans le hangar situé à proximité de l'aérodrome. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 12h43
drogue
La police française a démantelé un réseau international de trafic de cocaïne entre l'Espagne, la France et la Suisse. Neuf personnes dont cinq Nigérians ont été interpellés mardi. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 12h28
Etude
Les Suisses misent sur les raccordements à haut débit sur réseau fixe pour accéder à Internet. Deux tiers des Suisses n'ont jamais changé, d'opérateurs. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 11h15
fléau
Les importations illégales de médicaments en Suisse ne cessent d'augmenter, avec une tendance marquée pour les produits amincissants. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 09h52
Articles
Les plus commentés
Drames familiaux: les armes militaires impliquées dans 25% des cas
SUISSE - 105 commentairesDernières vidéos
Vos réactions