Image © Remo Naegeli
Hier, les partisans romands du retour de la fumée dans les bistrots (ici la Neuchâteloise Mary-France Moser et le Genevois Roland Terrier) ont déposé le solde d’une pétition munie de 79'351 signatures. Prochaine étape: une initiative populaire fédérale
Les pro-fumée ont déposé hier à Berne 80 000 signatures, alors que la Ligue pulmonaire récolte les siennes.
Ludovic Rocchi - le 03 février 2010, 23h13
Le Matin
Un fumet de cigarette flottait hier autour du Palais fédéral. Les défenseurs romands du retour de la cigarette dans les bistrots sont venus à Berne pour y remettre le solde d'une pétition nationale. En tout, près de 80 000 signatures, dont environ 15'000 récoltées en Suisse romande.
Petits moyens
Il a suffi de quatre petits mois pour arriver à ce résultat avec des moyens d'amateurs. Côté romand, deux simples citoyens portent à peu près seuls le mouvement, alors qu'en Suisse alémanique une force politique au moins s'est lancée dans le combat. Il s'agit des jeunes UDC du canton de Berne. Mais comme la récolte a été bonne pour cette simple pétition adressée aux Chambres fédérales, le petit groupe de résistants se sent pousser des ailes.
«Nous allons lancer une initiative populaire fédérale à la fin du mois pour réclamer le retour de la liberté de choix des tenanciers d'offrir des établissements fumeurs ou non», annonce le Genevois Roland Terrier.
Partis interpellés
Ex-tenancier de bar, il peut compter sur le soutien d'une mère de famille neuchâteloise, Mary-France Moser. Cette incorrigible fumeuse a déjà mené deux récoltes de signatures: celle de la pétition et celle d'une initiative dans son canton demandant qu'au moins les bars et discothèques redeviennent fumeurs (voir «Le Matin» du 2 février).
«Je me sens un peu seule à me battre avec la population, car les partis politiques ne se sont pas manifestés jusqu'ici pour nous soutenir», confie Mary-France Moser. «Notre pétition est un signal d'avertissement, ajoute Roland Terrier. Avec l'initiative, nous allons pouvoir aller interpeller les partis.»
Le texte de l'initiative est en train d'être validé par la Chancellerie fédérale. Il est porté par un comité national qui regroupe pour l'instant les pétitionnaires de base, quelques cafetiers et les jeunes UDC alémaniques. Le Bernois David Herzig en fait partie: «Nous espérons arriver à récolter les 100'000 signatures nécessaires en six mois. Notre but est que les Chambres fédérales doivent traiter notre texte en même temps que celui de la Ligue pulmonaire».
En effet, une initiative de la Ligue pulmonaire suisse, soutenue par au moins une cinquantaine d'organisations et partis, est en passe d'aboutir. 85'000 signatures ont déjà été récoltées pour ce texte qui réclame un durcissement de la loi fédérale anti-fumée jugée «lacunaire». «Notre objectif est de terminer la récolte des signatures le mois prochain. Il s'agit d'uniformiser la loi en Suisse, en interdisant totalement les fumoirs et les petits bars fumeurs», explique Jean-Charles Rielle, membre du comité d'initiative.
Fer de lance de la protection contre la fumée passive, le médecin et conseiller national genevois ne craint nullement le bras de fer annoncé avec les pro-fumée. «Chacun a le droit de lancer des initiatives. Mais les défenseurs de la fumée mènent un combat d'arrière-garde, totalement à contresens des désirs de l'immense majorité de la population». Pour lui, la vague de résistance en Suisse et en Europe est «montée en épingle». «Plus le temps passe, plus nous gagnons les gens à notre combat contre un produit gravement toxique qui tue», insiste Jean-Charles Rielle. En face, Roland Terrier estime que l'enjeu économique et l'attachement au rituel de la clope au bistrot peuvent aussi gagner du terrain. Il avoue toutefois que le combat est parfois rude: «Avec la pétition, nous nous sommes fait voler des listes de signatures par des anti-fumée!» La guerre du feu est bel et bien déclarée...


Envoyez votre réaction vidéo à video@lematin.ch
ou via notre formulaire de commenaires ci-dessous
Via notre formulaire ci-dessous
Envoyez LM au 700 (20 ct./SMS)
0901 118 811, 1fr l'appel + 50 ct./min suppl.
M. Rielle je crois que personne ne conteste la nocivité de la cigarette, mais avec un tel raisonnement il faut interdire l'alcool, tout les produits contenant du cholesterol, de pratiquer le ski..... Ne pourrions pas estimer qu'au début du XXIe siècle les gens sont assez mature pour prendre les risques qu'ils veulent et fréquenter en fonction de cela des bar fumeurs ou non fumeurs??? Le monde est plein de danger, mais défendons le libre choix de ceux que l'on prend!
04.02.2010 - 00:30 par Bacarot
La grande différence, c'est qu'un seule verre de vin ou une dose d'alcool n'est pas nocive en soi. Au contraire d'une seule cigarette qui est nocive, non seulement pour celui qui la fume mais pour toutes les personnes qui sont dans la même pièce que le fumeur (soit, dans un restaurant, plusieurs dizaines de personnes). Ne percevez-vous vraiment pas la différence ?
04.02.2010 - 08:28 par petitval
Non, aucune d'avec conduire une voiture par exemple (beaucoup plus polluante et nocive qu'une clope). Et de plus je parlais de libre choix, si des gens veulent s'enfermer en connaissance de cause dans des lieux fumeurs c'est leur vie, non? Cela n'oblige aucunement des non-fumeurs à y venir, et tout les restos auraient le choix d'être non fumeurs. Du moment que la consommation de fumée passive découle d'un choix libre et consenti en toute connaissance de cause, je ne vois pas le problème.
04.02.2010 - 12:20 par Bacarot
Mais qu'est-ce qu'ils nous cassent les ***** ces cafetiers. LE PEUPLE a dit non a la clope. point barre!!!
04.02.2010 - 00:40 par Kadolor
Paru dans un quotidien, à méditer L’an dernier, les contrôleurs et inspecteurs du Laboratoire cantonal ont débarqué dans 1600 des quelque 4500 entreprises de restauration du canton, du bistrot au bar à sushis. Avec ce résultat peu ragoûtant: 14% des contrôlés, soit plus de 220 enseignes, présentent des problèmes d’hygiène majeurs. Plus grave, 0,8% (soit 13 établissements) obtient la pire note sur l’échelle du Trisque sanitaire, qui va de 1 à 4. Faite de la bonne bouffe pas besoin de fumoirs!
04.02.2010 - 02:43 par pollux.45
Je me demande combien leur on offert les fabriquant de tabac chaque années? Mais en réfléchissant bien...ils ne payeront pas longtemps, le cancer rôde...
04.02.2010 - 06:02 par Gibbs
Ces types me dégoûtent, de par leur non-respect de la volonté populaire, mais plus encore par leur volonté égoïste d'infliger leur poison aux autres (très majoritaires) qui ne veulent pas mourir pour cela. En cela, ils sont frustrés et méprisables.
04.02.2010 - 06:50 par Ralfie
Personne ne parle d'infliger à qui que ce soit. On parle d'établissement fumeurs ou les personnes dument averties peuvent venir si elles le désirent respirer de la fumée passive, personne ne parle de forcer les bars à devenir fumeurs. Un peu de respect merci!
04.02.2010 - 12:22 par Bacarot
Mary-France, tu n'as pas compris que l'on ne veut pas de ta fumée passive? La loi est la loi et on ne revient pas en arrière! Ton petit plaisir perso, tu vas le faire dehors ma cocotte !
04.02.2010 - 07:28 par mafalda1980
Notre société s'américanise. On raisonne en pro et anti. D'un côté et de l'autre des personnes qui détiennent la seule vérité. Tout interdire ou tout imposer. Et si on (ré)apprenait à vivre ensemble? Si on se concentrait sur ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous sépare, sur ce que nous avons en commun plutôt sur que ce qui nous différencie? Je croyais que la Suisse était le pays du compromis et que cette capacité à choisir une voie médiane était le socle de notre réussite.
04.02.2010 - 07:29 par philaz
merci pour votre commentaire, auquel j'adhères, même si je suis contre la fumée passive. Je pense que pour aller dans votre sens, il ne faut pas revenir en arrière sur une loi votée, mais plutôt par exemple développer des fumoirs agréables pour les fumeurs. Et concernant la Suisse, la culture de la haine et intolérence est malheureusement cultivée par l'UDC et sa propagande, tant que le peuple se laissera manipuler, rien ne changera, bien au contraire...
04.02.2010 - 13:02 par mafalda1980
Ce que je trouve dommage dans ce combat anti-fumée, c'est qu'on s'occupe uniquement des consommateur mais rien contre les fabricants!!! Alors que si on interdisait, par exemple, l'utilisation d'additifs rendant les cigarettes plus facile a fumer ou autre, je suis sure que certain fumeurs (surtout chez les jeunes) arrêteraient de fumer d'eux-mêmes. Car là, sous prétexte de santé public, on banni les fumeurs de partout mais ce qui ne résout rien a pars créer des tensions.
04.02.2010 - 07:44 par Parano
Ca ne résout rien ? Je ne suis pas d'accord ! Je peux enfin aller manger ou boire un verre dans des lieux publics sans mettre ma vie en danger ! Voilà un grave problème résolu, même si je vous suis sur le fait qu'il faudrait peut être se demander quels produits peuvent être mis dans une cigarette !
04.02.2010 - 08:31 par petitval
Je pense qu'commence à être envahis par des initiatives sans aucun fondement et sur n'importe quoi. Il faudrait qu'on augmente le nombre de sigatures (au moins 200'000) ou que ce nombre soit au moins proportionnel à la population.
04.02.2010 - 07:51 par Le gladiateur
A part pleurer, on sait faire quelque chose en Suisse ? En tous cas la photo représente bien la population qui nous coûte cher... Et tous cela pour défendre un produit nocif.... Belle mentalité.
04.02.2010 - 07:56 par ofi1787
A force de tout vouloir interdire, les fumeurs se rebiffent et ils ont bien raison.
04.02.2010 - 08:01 par ricounet43
quand on voit la frimousse des deux artistes sur la photo on comprend mieux pourquoi "fumer, c'est pas bien!!!"
04.02.2010 - 08:10 par johnroux
Il faut vraiment être fou pour fumer avec les connaissances de nos jours. Que dire de ceux qui non seulement fument mais veulent aussi enfumer les autres !!! Je vous laisse deviner, cela devrait être crime contre l'humanité - POINT BARRE !!!
04.02.2010 - 08:21 par Univers lointain
C'est pas les fabricants de clopes, ces dealers, qui devraient être condamné!?! Et les vignerons, qui produisent de l'alcool, et les consommateurs d'alcool, qui tue chaque année (alcool au volant, violence conjugale, etc), coute des milliards a nos assurances maladie, ou même les conducteur de voiture, qui polluent, nous enfument, etc. C'est un peu facile de trouver un coupable, et de s'acharné dessus, il y en a qui devraient balayer devant leurs portes.
04.02.2010 - 08:36 par Parano
Je ne suis pas fumeur, mais je tiens à toutes les libertés. Pourquoi pas faire da café pour fumeur et d'autres pas, ainsi nous les consomateurs on ferait le choix. Mais il faut arreter de choisir pour les autres, manger ou pas manger, boire ou pas boire, fourrure ou pas fourrure! M......quoi
04.02.2010 - 08:22 par irol
Et les employés de ces cafés voulant "rester" fumeurs, est-ce que leur liberté sera uniquement de "chercher un autre emploi sans fumée ?"
04.02.2010 - 08:46 par Sylvestre
J'ai déjà entendu cet argument, mais dans un petit bar tenu par le patron? Et puis cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de me retrouver le seul non fumeur à l'intérieur avec tout les clients et le barman y compris en train de fumer dehors (en fait je les ai rejoints ensuite, parce que bon...).
04.02.2010 - 12:28 par Bacarot
J'aurais encore un petite pensée et questions pour ceux que ci dessus font des jolis commentaires: Certainement dans la vies de tous les jours vous ne fumez pas, vous ne buvez pas, vous n'avez pas de voiture et si vous avez une voiture jamais vous faites des fautes (Vitesse, priorité etc.), vous n'avez pas de stress au travail car votre patron est super, mais si tout sela est vrais quelle vie de M.....que vous avez.
04.02.2010 - 08:26 par irol
Le peuple a dit NON, pourquoi donc faire tout ce cirque !!??? Si on se met à faire des pétitions visant à changer les votes des gens, on est pas sorti de l'auberge... En tout cas maintenant ça sent bon dans les bistrots, on a pas besoin de brûler nos habits en rentrant, c'est mieux pour tout le monde...
04.02.2010 - 08:32 par Murdock
Et oui, c'est ça de vivre dans une démocratie, on peut contester et revenir en arrière si le peuple le choisi. Si vous n’êtes pas content vous pouvez toujours aller vivre dans un pays totalitaire. Vous êtes libre (tout du moins ici)
04.02.2010 - 08:39 par Parano
Revenir en arrière ? Faut pas rêver non plus ! Regardez les scores en faveur de l'interdiction : proche (voir plus) de 80% ! Il ne faut pas croire à un retournement de situation ! Et n'allez pas croire non plus que les abstentionnistes des premiers votes vont subitement se mettre à voter !
04.02.2010 - 08:50 par petitval
Je ne parlais pas forcément de la loi anti-fumée, mais des règles d'une démocratie. Mais il faut aussi accepter qu'une partie du peuple n'accepte pas une loi qu'il juge trop réstrictive et demande son assouplissement. Libre a eux de faire une, voir 10 initiatives. Et libre aux anti-fumée de faire de même (ce qu'ils font d'ailleur).
04.02.2010 - 09:03 par Parano
Perso, je me fous des arguments de santé et de tolérance. C'est juste que, dans un restaurant, j'apprécie davantage la saveur de la nourriture lorsque l'air est "pur"; et je suis content de rentrer chez moi sans devoir aérer mon manteau toute une nuit. En reprenant les arguments des fumeurs, je vais dorénavant me rendre dans les restaurants avec mon lecteur de CD et écouter du jazz à fond: j'adore le jazz. Les autres n'ont qu'à se montrer tolérants avec moi.
04.02.2010 - 08:33 par superc
Excellent commentaire et c'est tellement vrai !
04.02.2010 - 08:48 par Sylvestre
Je vous ferai remarquer que des restaurants diffusant du jazz existent, et ne sont en aucun cas interdit. Pourquoi n'en serait-il par de même pour des bars fumeurs?
04.02.2010 - 12:30 par Bacarot
Quand vous voulez pisser ou péter vous restez aussi au bar ou vous allez aux toilettes? Ben pour la fumée c'est pareil, quoique la fumée soit encore bien plus toxique que l'urine ou un pet...
04.02.2010 - 13:58 par réaction critique
Bacarot ne doit pas fumer QUE du tabac, j'ai idée.
04.02.2010 - 16:02 par sude
On a voté... et on doit respecté ce qui est sorti des urnes... c'est une fumeuse qui parle !
04.02.2010 - 08:36 par Charvine
pauvres petits prisonniers de la clope.....
04.02.2010 - 08:37 par ofi1787
Perso j'étais fumeur, jusqu'à il y'a quelques semaines... Cette votatation m'a aidé à fortement diminuer, puis j'ai finalement arrêté totalement. Pourquoi les gens n'en font pas autant au lieu de vouloir tout changer à nouveau...!?! @ superc: Joli ton commentaire sur le jazz, c'est exactement ça!
04.02.2010 - 08:40 par Murdock
Le peuple a déjà voté, pourquoi une initiative supplémentaire? Je suis fumeur, et il est vrai que depuis que la loi est passée je vais moins souvent boire un café, c'est aux cafetiers de faire qqch pour attirer les clients, et pas avec la clope. On a pas le droit d'imposer la cigarette à ceux qui n'en veulent pas. Fumer est un choix personnel. Le libre choix s'est déjà exprimé lors de la votation. S'il faut revoter le résultat sera le même car la majorité ne fume pas, alors acceptons-le.
04.02.2010 - 08:40 par isads
C'est aussi un choix personnel que d'aller dans un bar fumeur! Personne n'a jamais obligé les bars à être fumeurs et personne n'a jamais obligé quiconque d'y aller.
04.02.2010 - 12:31 par Bacarot
Les lieux PUBLICS doivent être accessibles à TOUS! Chez vous, vous avez la liberté de fumer tout ce que vous voulez sans déranger personne.
04.02.2010 - 14:00 par réaction critique
@ Ofi et johnroux : Vos commentaires sont dignes de l'école primaire et ça m'écoeur. S'il vous plaît, cessez de juger les gens sur leur apparence. Même si leur acte ne vous convient pas et que vous êtes d'un autre avis, vous pouvez être fiers du courage de vos concitoyens. Si un jour il devait y avoir la guerre, je parie que vous accepterez petits, gros, moches, illétrés ... pour défendre notre pays. Ne parlons pas d'apparences, mais de courage!!!!
04.02.2010 - 08:42 par Mystica
Pourquoi cette loi anti-fumée a passé sans autre dans les pays qui nous entourent : Italie, France, etc. et pas chez nous ? C'est à croire que nous ne sommes que des râleurs !!! La plus grande partie des restaurateurs sont satisfaits et les employés en bénéficient pour leur santé.
04.02.2010 - 08:46 par rutcha
La photo illustre à merveille l'initiative... deux ados qui montrent qu'ils fument! C'est tellement plus agréable d'aller se boire une bière dans un bar, sans sentir la cigarette après 20 minutes!
04.02.2010 - 08:47 par Darcy14
Ils n'ont pas l'air en bonne santé vu la photo. Est-ce la fumée ?
04.02.2010 - 08:49 par Sylvestre
@Mystica : vous parlez de courage ? Oui, effectivement, il en faut pour défendre un produit nocif ... il ne faut surtout pas en avoir beaucoup dans la tête .... Alors oui, je suis d'accord, il faut du courage pour défendre un produit qui tue.....
04.02.2010 - 08:49 par ofi1787
Depuis qu'il est interdit de fumer au resto et dans les bars, j'y retourne bien plus souvent qu'auparavant, et surtout dans les bistrots de quartier autrefois infréquentables tellement on baignait dans un nuage de fumée ! Bien sûr, si la qualité n'est pas au rendez-vous, je choisis un autre établissement. Que les fumeurs cessent de pleurnicher après avoir "partagé" leur vice pendant des années avec tout le monde ! On voit bien sur la photo ce que cela donne sur les plus dépendants...
04.02.2010 - 08:53 par hocuspocus
Arretez de vous plaindre de la fumee passive! Marcher dans la rue en ville en respirant les gaz d'echapement est 10x plus nocif que la fumee recrachee des fumeurs! Les experiences scientifiques le prouvent, il faudrait rester des heures dans un espace ferme de 3m2 avec 3 fumeurs pour inhaler l'equivalent de 2 taffes...Les anti-clopes vous bourrent le cerveau d'idees fausses en se basant sur des pseudo risques! Reveillez-vous ou le monde finira comme "Brave New World" d'Aldous Huxley...
04.02.2010 - 08:53 par libre choix
On ne doit pas lire les mêmes articles scientifiques alors. Pour ce qui est des pseudo-risques : mes parents étaient tous deux fumeurs, et j'ai grandi dans un environnement souvent enfumé. Aujourd'hui, je souffre d'asthme et de bronchite chroniques, avec capacités pulmonaires fortement réduites ! Le médecin m'a demandé si je fumais, j'ai dit non, jamais. Mon père est décédé à 64 ans, avant d'avoir pu toucher son AVS, dans des souffrances attroces. La fumée tue et ne sert à rien d'autre.
04.02.2010 - 08:57 par hocuspocus
Vous ne vous êtes jamais demandé si votre état n'était pas aussi du à la pollution urbaine? Mon amie souffre des mêmes problèmes que vous et vit dans un environnement sans fumée (ni moi, ni ses parents ne fument), le médecin est assez catégorique sur la responsabilité de la pollution et son état s'améliore grandement lors de séjours à la montagne. Je ne veux pas dire que la fumée passive n'est pas novive, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
04.02.2010 - 12:36 par Bacarot
Une goutte d'eau dans l'océan ? Cela m'étonnerait, mais en plus j'ai toujours habité à la campagne loin de toute circulation, et jamais travaillé dans une usine chimique ou autre. Pour votre amie je ne sais pas, mais en voyant mes radios, le médecin m'a tout de suite demandé si je fumais.
04.02.2010 - 14:26 par hocuspocus
Je pense que les vendeurs de clopes ne t'ont pas bourré le cerveau à toi... hahahaha continue à fumer et enjoy !!!
04.02.2010 - 10:52 par johnroux
Perso, je vais lancer une initiative pour interdire la fumée à moins de 10 mètres des bâtiments, car les fumeurs s'aglutinent dans les entrées et c'est insupportable.
04.02.2010 - 08:55 par gcdcomprendre
Hockey
Le juge unique de la Ligue nationale, Reto Steinmann, a ouvert une procédure ordinaire contre Shawn Heins de Fribourg Gottéron pour coup de poing lors du match contre GE Servette. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 18h04
Horgen
L'ex-mari de la femme accusée d'avoir tué leurs jumeaux de 7 ans en décembre 2007 à Horgen (ZH) a témoigné vendredi devant la justice zurichoise. «Ce n'est plus la femme que j'ai connue», a-t-il déclaré à la barre. «Elle nous a tous trompés.» Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 17h16
Genève
Un ex-toxicomane a été reconnu coupable d'homicide par négligence pour avoir causé la mort de sa fille de 19 mois en lui administrant par erreur un suppositoire de méthadone. Le Tribunal de police de Genève l'a condamné à 18 mois de prison avec sursis de trois ans Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 17h04
EGLISE
Un homme accuse une nonne de lui avoir fait subir des abus sexuels alors qu’il était enfant, ont annoncé vendredi des responsables de l’Eglise catholique à Salzbourg. C’est la première accusation de ce type en Autriche. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 15h36
Drame de Vésenaz
Le jeune conducteur reconnu coupable d'un triple homicide par négligence pour l'accident mortel de Vésenaz (GE) en 2004 ne retournera pas derrière les barreaux. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 14h53
Vendredi vers 00 h 35, un incendie s’est déclaré dans les dortoirs d’un collège-internat à Bluche. 44 personnes ont été évacuées. Suite
Le Matin, le 12 mars 2010, 14h38
FINANCE
Un Suisse de 45 ans, soupçonné d'escroqueries à hauteur de 500 000 francs, a été arrêté à Torremolinos, sur la côte andalouse. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international et récidiviste, il aurait commis 350 délits financiers. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 14h32
Jeudi vers 2 h du matin, la police vaudoise a interpellé un conducteur circulant sur l’autoroute à plus de 200 km/h entre Lausanne et Orbe, avec un taux d’alcool de 1,7‰. Son permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ. Suite
Le Matin, le 12 mars 2010, 14h17
FAIT-DIVERS
Jeudi vers 17 h 20, une automobiliste a heurté un jeune piéton de 10 ans sur une place publique de Perroy (VD) et a quitté l’endroit sans lui porter secours. Hospitalisé, l’enfant est hors de danger. Suite
Le Matin, le 12 mars 2010, 14h10
FUTUR STADE
Le Tribunal cantonal du Valais a rejeté le recours de la fraternité Saint-Pie X contre le projet de stade de football à Riddes (VS). Pour le président du FC Sion, cette décision constitue une avancée importante. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 12 mars 2010, 13h54
Articles
Les plus commentés
Les Américains de plus en plus sceptiques sur le réchauffement
MONDE - 238 commentairesDernières vidéos
Vos réactions