Image © Keystone
Le 20 août, Hans-Rudolf Merz était présenté à la presse libyenne en compagnie du premier ministre Baghdadi Mahmoudi (à dr.).
Les Libyens parlent d'un «malentendu», Hans-Rudolf Merz d'une promesse écrite pour un retour avant fin août. La lettre existe, mais elle commence par un «Nous pensons que» les otages seront libérés...
Fabian Muhieddine - le 07 septembre 2009, 22h59
Le Matin
Un «malentendu». Dans la NZZ am Sonntag, le vice-ministre de la diplomatie libyenne, Khaled Kaim, assurait: «L'indignation des Suisses sur un non-retour des otages repose sur un malentendu.» Autrement dit: les Libyens prétendent avoir promis que des démarches seraient entreprises avant fin août mais qu'il n'a jamais été question d'un retour des deux Suisses.
Signée de la main du premier ministre libyen
Mais voilà, la version de Hans-Rudolf Merz est tout autre. Le vendredi 28 août, alors que l'avion du Conseil fédéral revenait bredouille de Tripoli, le président de la Confédération avait affirmé posséder une promesse écrite des Libyens. Une lettre qui stipulait clairement que les deux otages devaient revenir en Suisse avant fin août.
Qu'en est-il vraiment? Le sort de Hans-Rudolf Merz semble suspendu à cette missive. Car le tout est de savoir si oui ou non le président de la Confédération a menti sur son existence.
Bonne nouvelle, Hans-Rudolf Merz possède bel et bien une lettre écrite et signée de la main du premier ministre libyen, Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi. C'est Geri Müller (Verts/AG), le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national, qui l'assurait hier dans l'après-midi.
L'écologiste alémanique est, avec les services de Hans-Rudolf Merz et ceux de Micheline Calmy-Rey, l'un des rares à posséder une copie de cette missive rédigée en anglais. Mais tout comme le président de la Confédération, il se refusait hier à la rendre publique pour ne pas jeter de «l'huile sur le feu».
Il a cependant accepté de dévoiler son contenu: «La lettre parle bien du fait que les deux otages quitteraient la Libye avant fin août», confirme-t-il. Et Geri Müller ne ment pas: il doit montrer la lettre ce matin même, à 7 heures, aux autres membres de la commission. Carlo Sommaruga (PS/GE) en avait fait la demande il y a une semaine. «Il faut plus de transparence du Conseil fédéral dans ce dossier», commentait-il hier.
Reste cependant un détail. Selon nos informations, le début de la lettre ne correspond pas à une promesse. Un proche du dossier assure que la lettre commence par un «Nous pensons que» en lieu et place d'un «Nous garantissons que» les otages seront libérés avant fin août. La différence est de taille: c'est celle qui existe entre une promesse et une supposition.
«A la première lecture de la lettre, j'ai pensé à une promesse comme Hans-Rudolf Merz, explique Geri Müller, qui ajoute: de toute façon, ce n'est pas le moment de mener une guerre sémantique. Nous devons rester unis pour le bien de la politique extérieure et nous nous demanderons ensuite ce qu'il en est de la politique intérieure.» La commission tranchera ce matin...
Ils font vraiment pitiés ! Il serait temps d’apprendre à lire. Bon, le but essentiel de la visite à Tripoli n’était pas celui-là, le commerce avant tout et nos deux lascars n’avait pas besoin de tricher s’emblerait-il. Mais allez savoir, tout est secret d’Etat comme toujours, même la culture aux dernières nouvelles.
08.09.2009 - 07:15 par yakadi
Encore une fois bredouille Mr Merz. Je crois que vous avez franchement mis les 2 pieds dans la m.....
08.09.2009 - 07:18 par ricounet43
On ne discute pas, on ne signe rien, on ne concède rien, avec des pays qui utilise la monnaie humaine.
08.09.2009 - 07:22 par La_Pèdze
Le Colonel existe, les otages existent, la lettre existe (en cunéiforme?), le chef du gouvernement existe, le malentendu existe ! Tout " ça " existe ! Mais pour le reste....
08.09.2009 - 07:28 par Elle2
Le langage diplomatique correspond à des règles très précises. Notre bagagiste national s'est improvisé diplomate sans rien connaitre à cet art. Au vu de l'article, je n'ai même plus pitié de lui. Bonnet d'âne.
08.09.2009 - 07:43 par Crazy Joe
Parole de Bédouin, mon oeil !
08.09.2009 - 07:49 par Edith-Donkvou
K fait la communication via ses fils, que ce soit sur cette affaire ou celle des dédommagements dûs aux victimes anglaise des explosifs livrés à l'IRA ou encore le rachat de l'équipe de foot de Berlusconi. Tous les autres interlocuteurs sont des pantins auxquels on ne peut guère se fier.
08.09.2009 - 08:09 par un coup de bayonnette et ça repart
"La lettre existe mais sans promesse", titre l'article. Pourquoi en parler seulement maintenant alors que la polémique n'a cessé d'enfler autour de prétendues promesses ? Cela démontre encore une fois l'improvisation et l'amateurisme qu'il y a dans ce dossier au niveau suisse, alors que les Libyens suivent implacablement leur logique et qu'ils ont des diplomates de haut niveau.
08.09.2009 - 08:19 par erem
des diplomates de la déception chevronnés ou des terroristes réformés de haut-niveau, là est la question.
08.09.2009 - 08:23 par un coup de bayonnette et ça repart
ça prouve que les conseillers fédéraux ne savent pas lire
08.09.2009 - 08:27 par GrimiOne
Hans-Rudolf Merz a été naïf dans ce dossier, quelles qu'aient été ses (bonnes?) intentions. Il est trop tard pour inverser le processus mais nous pouvons au moins en tirer des leçons et essayer de sauver ce qui est encore possible : obtenir le retour des otages dans un délai raisonnable et éviter que le tribunal arbitral, en plus des dommages et intérêts inévitables, sanctionne les autorités politiques et la police genevoises. Ensuite M. Merz pourra prendre une retraite bien méritée.
08.09.2009 - 08:36 par bgd
Saperlipopette! Quelle méprise! Ben oui alors, ça change tout! Il faut tout de suite se rendre en Lybie pour s'excuser.
08.09.2009 - 10:12 par nymette
Faut pas lui en vouloir... Il avait lu Le Matin... Et avait cru ce qui y était écrit !
08.09.2009 - 10:51 par _Vérité
Quelle naïveté de la part d'un président que d'intépreter une missive émise par un pays aussi incorrect ! Et on a voulu nous faire croire que Merz avait l'habitude de ce genre de pays de par son passé... Et ABB dans tout ça ?? sont pas très bavard à propos de leur employé qui a travaillé sans permis... c'est donc eux qui paieront la douloureuse ainsi que les frais de jet pour le rapatriement des bagages ????
08.09.2009 - 11:22 par Anarchy in CH
AVALANCHES
Des patrouilles de police sur les pistes de ski suisses comme c'est le cas en Italie: cette idée choque de moins en moins. Impensable il y a une dizaine d'année, la mesure est ouvertement évoquée. Mais la prévention fait aussi du chemin. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 16h25
Cressier-sur-Morat
Un homme de 22 ans a été arrêté lundi soir après avoir braqué une station-service à Cressier-sur-Morat (FR). Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 14h51
rail
Les CFF investiront quelque 20 milliards de francs d'ici à 2030 dans l'achat et la transformation de trains. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 14h07
Bilan
Les recettes de 21,3 milliards de francs sont en recul de 10%. Les saisies de drogues et d'importations illégales de médicaments progressent fortement Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 13h27
Faits divers
Cinq malfaiteurs russes qui avaient commis une attaque à main armée lundi dans une bijouterie à Interlaken (BE) ont pu être arrêtés. La police cantonale bernoise a également saisi le butin. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 13h12
Faits divers
Un homme de 67 ans a été interpellé dans le canton de Berne après le braquage en janvier dernier d’une banque Raiffeisen à Fribourg. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 13h07
canton de vaud
Solar Impulse prend ses quartiers dans sa base de Payerne (VD). Le montage de l'aile de 64 mètres d'envergure a été réalisé mardi avec succès dans le hangar situé à proximité de l'aérodrome. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 12h43
drogue
La police française a démantelé un réseau international de trafic de cocaïne entre l'Espagne, la France et la Suisse. Neuf personnes dont cinq Nigérians ont été interpellés mardi. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 12h28
Etude
Les Suisses misent sur les raccordements à haut débit sur réseau fixe pour accéder à Internet. Deux tiers des Suisses n'ont jamais changé, d'opérateurs. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 11h15
fléau
Les importations illégales de médicaments en Suisse ne cessent d'augmenter, avec une tendance marquée pour les produits amincissants. Suite
LeMatin.ch & les agences, le 09 février 2010, 09h52
Articles
Les plus commentés
Drames familiaux: les armes militaires impliquées dans 25% des cas
SUISSE - 105 commentairesDernières vidéos
Vos réactions