ACCUEIL 25.5.2016 Mis à jour à 14h57

Apple risque un procès pour son «error 53»

Informatique

La marque à la pomme bloque les iPhones réparés hors des revendeurs officiels. Une plainte collective est en cours.

Par Pascal Schmuck, Zurich. Mis à jour le 10.02.2016 8 Commentaires
Les derniers modèles d'iPhones sont équippés du TouchID à partir de la génération 5S.

Les derniers modèles d'iPhones sont équippés du TouchID à partir de la génération 5S.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Apple a publié une mise à jour qui met définitivement hors service les iPhones réparés dans des boutiques non-officielles. L'«error 53» bloque tout modèle récent dont le bouton TouchID, qui permet de reconnaître l'utilisateur grâce à son empreinte digitale, a été réparé hors de ses revendeurs agréés.

L'affaire a été révélée par le Guardian . L'entreprise sise à Cupertino risque désormais une plainte collective. PSVA, un cabinet d'avocats basé à Seattle, appelle en effet les acheteurs lésés du smartphone à entamer une action en justice, ajoute le quotidien britannique.

Fureur des utilisateurs

Apple assure qu'il s'agit là d'une mesure de sécurité pour éviter les tentatives de piratage. TouchID, qui équipe les iPhones depuis le modèle 5S, permet également dans certains pays d'effectuer des paiements par smartphone. Une explication qui ne convainc pas les usagers, plusieurs milliers ayant vu leur appareil refuser de démarrer après la mise à jour.

20 Minuten raconte les péripéties de Nathalie. «Je suis allée dans trois Apple Stores et tous m'ont dit que mon iPhone 6 ne pouvait pas être réparé et que je devais en acheter un nouveau. Alors que mon appareil fonctionnait après la réparation», raconte-t-elle. Elle a dû se rabattre sur un autre téléphone.

D'autres témoignent de leur fureur quand les revendeurs ont seulement proposé de les aider à se débarrasser de leur téléphone inutilisable et d'en racheter un nouveau. Pour nombre d'entre eux, il ne s'agit que d'une combine d'Apple pour rendre leurs clients encore plus captifs. Et de jurer qu'on ne les y reprendrait plus à acheter un iPhone. (nxp)

Créé: 10.02.2016, 08h02

8

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Soirée Rencontre

10.02.2016, 10:14 Heures

Appel se fou du monde voila tout. Le produit certe tres bien souffre de ce genre de pratique a la limite de l-arnaque. Achetez un nouvelle Imac, en cas de panne c-est poubelle car rien ne se demonter tout est souder a la carte mere. ?ˆß Répondre


Vincent Oberson

11.02.2016, 10:11 Heures

Juste pour rire : https://www.youtube.com/watch?v=EHQCvSbHW-k Répondre



Dernières offres cadres

Marché

Sondage

Après la panne de Swisscom, vous sentez-vous pris en otage par Internet?




  • Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?