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C4 Aircross, ou le tout-chemin selon Citroën

Nouveauté

Cousin du Mitsubishi ASX et du Peugeot 4008, la version aux chevrons du passe-partout urbain arrive dans les concessions début mai.

Par Philippe Clément, Lyon. Mis à jour le 21.04.2012
Avec sa proue agressive, cernée par deux rampes de feux de jour à LED, et son capot sculpté, le nouveau SUV C4 Aircross se rapproche furieusement de la ligne DS de chez Citroën! Et, à l’arrière, ses petites vitres latérales «incrustées» dans la carrosserie lui donnent encore un supplément de style. Difficile d’y reconnaître le Mitsubishi ASX!

Avec sa proue agressive, cernée par deux rampes de feux de jour à LED, et son capot sculpté, le nouveau SUV C4 Aircross se rapproche furieusement de la ligne DS de chez Citroën! Et, à l’arrière, ses petites vitres latérales «incrustées» dans la carrosserie lui donnent encore un supplément de style. Difficile d’y reconnaître le Mitsubishi ASX!
Image: Ph. Clément

Quatre détails

-Une molette permet le passage entre les modes 2WD, 4WD ou LOCK (jusqu’à 75% de la puissance sur les roues arrière).

-La vitre arrière, enchâssée dans la carrosserie, contribue grandement au charme de la C4 Aircross.

-Paradoxalement, le «petit» diesel (d’origine PSA) se montre le plus équilibré et plus plaisant à conduire.

-Grand et accessible, le coffre peut embarquer de 416 jusqu’à 1193 litres de chargement. De quoi voir venir…

Fiche technique

Citroën C4 Aircross HDi 115 2WD

Dimensions (L×l×H) 4,34×1,79×1,63?m
Empattement 2,67?m
Places 5
Coffre De 416 à 1193 l.
Poids 1315 (1425 4WD) kg
Prix Dès 33?400?fr.
(dès 35?900?fr. 4WD)

Moteur

Cylindres 4
Cylindrée 1560?cm3
Chevaux (kW) 110 (84) à 3600?tr/min
Couple maxi 270?Nm à 1750 tr/min
Aides à la conduite
ABS avec répartiteur de freinage,
ESP avec antipatinage, aide au démarrage
en côte

Performances

Vitesse max. 182?km/h (180 4WD)
0-100?km/h 10’’8 (11’’6 4WD)
Consommation Mixte normalisée 4,6?l/100?km (4,9 4WD)
Emissions de CO2 119?g/km (129?g/km 4WD)
Etiquette énergie N.c.
Autres versions 1,6i 115 essence,
dès 30?200?fr.//
1,6 HDi 150,
dès 38?000?fr.

Garantie2?ans, kil. illimité.
www.citroën.ch

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Une base identique, trois voitures. Ou l’efficacité maximale selon PSA Peugeot Citroën! Il manque une voiture électrique dans la gamme? Hop! On s’associe avec Mitsubishi et, de la iMiEv, on tire la Ion pour Peugeot et la Zéro pour Citroën! On n’a pas de 4x4? Pas de souci! Allô, Mitsu? L’ASX est-il encore libre? Et hop! Voici 4008 et C4 Aircross!

Pas – trop – de coûts de recherche, une base technologique archifiable et une équipe d’ingénieurs associés très vite au développement pour fabriquer un «dérivé» au standard Peugeot, ou Citroën, et l’affaire est dans le sac! Dans la grande famille des SUV prisés par la clientèle, après ASX et 4008, voici donc C4 Aircross! Un banal clone? Pas si simple…

Un look 100% Citroën

D’accord, la base est commune. Mais, ensuite, on joue au jeu des «7 erreurs». Et on s’aperçoit que, à la copie, plusieurs éléments ont bougé! La différence la plus évidente saute aux yeux: le look! Aucun doute possible, C4 Aircross est un membre à part entière de la «famille» Citroën. Un simple regard à la face avant suffit: le double chevron chromé, le capot profilé, les ouïes latérales soulignées d’une barre de LED verticales sont autant de signes distinctifs qui font qu’on se demande s’il n’aurait pas mieux valu l’appeler carrément… DS4 Aircross!

Les vitres, ensuite. Surtout à l’arrière. Celle du coffre a un design bien particulier. Mais ce sont les petites vitres latérales, surmonté du logo «Aircross», qui contribuent le plus à lui conférer un look de star. Etroitement imbriquées dans la carrosserie, elles lui donnent un petit quelque chose d’aérien, de raffiné. Réussi!

A l’intérieur aussi, l’évolution est visible. Quelques plastiques doux sont venus remplacer les «durs» d’origine, du chrome ajoute une touche glamour ici ou là. Et on apprécie la facture des sièges, le soin des jonctions, la qualité générale satisfaisante qui se dégage d’un habitacle accueillant.

Le confort? Ferme, comme dans plusieurs autres modèles «modernes» de la gamme. Mais très agréable sur longs trajets. Un petit bémol, toutefois, en ce qui concerne l’insonorisation qu’on annonce pourtant avoir fait l’objet d’un «soin tout particulier». Le son des deux blocs diesels reste pourtant bien présent.

Avantage au «petit» diesel

Les diesels? Parlons-en! Chez Citroën Suisse, quand on a fait les projections — avant de voir le C4 Aircross «en vrai» – on s’est dit que le «mix» serait de près de 70% en faveur du HDi 150. Expérience faite, on vous conseille vivement… l’inverse. A peine moins puissant (30?ch et 30?Nm), le bloc 115 d’origine PSA va incomparablement mieux avec la voiture! Plus équilibrée, plus joueuse, aussi, C4 Aircross gagne infiniment au change avec le moteur «maison»! A noter que tous les deux sont équipés du système stop & start.

Pour le reste? Le 4×4 que l’on a pu tester ne vous permettra pas de franchir des ravins. Par contre, sur route glissante, il se montre très efficace. Et il n’entraîne qu’un surpoids de 65?kg. Alors…

D’autant que son utilisation se révèle simple comme bonjour: au moyen d’une molette on passe, en roulant, du mode 2WD au 4WD. Pas question, ici, de système baroudeur: la répartition se fait, en tout temps, au gré de l’adhérence de chaque roue. Jusqu’à un maximum de 50% sur le train arrière.En cas de plus gros souci, le mode «Lock» permet juste d’intensifier le ratio, allant alors jusqu’à 75% au maximum sur l’arrière. (Le Matin)

Créé: 21.04.2012, 22h15

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