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Électrique et fière de l’être

NISSAN LEAF?

Elue «voiture de l’année 2011», la japonaise fait office de précurseur.

Par Philippe Clément. Mis à jour le 12.04.2012 12 Commentaires

Image: DR.

Les plus et les moins

BIEN VU

Pratique

La Leaf peut se recharger partout. Même chez vous. Des solutions de charge «rapide» sont proposées, mais un simple 220 V suffit, au cas où. Le prix moyen? 3?fr.?46 pour 100 km. Et un rabais sur la taxe auto.

MAL VU

Autonomie

Souci permanent. Et les indications de la jauge sont fantaisistes. Comme le prouve?cet exemple. Trajet effectif: 27?km, variation: 66?km.

LE DÉTAIL

La petite touche high-tech qui tue

SOLAIRE?

Voyager en voiture électrique ne vous suffit pas? Vous voulez être ultra-écolo? Pas de souci: Nissan a l’option qu’il vous faut. Un petit capteur solaire, pour un supplément d’énergie. Coût: 465?fr.

Fiche technique

Moteur:
AC synchrone.
Puissance:
109?ch à 2730?tr/min.
Couple:
280?Nm, de 0 à 2730?tr/min
Transmission:
aux roues AV.
Boîte de vitesses:
automatique à variation continue.
Dimensions (Lxlxh):
4,45 x 1,77 x 1,55?m
Empattement:
2,70?m
Coffre:
de 330 à 680?l
Poids:
1525?kg.
Performances:
144?km/h 0-100: 11’’9
Émissions de CO2:
0g/km
Conso:
0l/100?km
Batterie:
Li-ion, 345 V, 90?kW, 24?kW/h
Autonomie théorique:
175?km
Etiquette énergie:
A

Prix de base:
49 950 fr.

[Alt-Text]

Bienvenue à bord de la Nissan Leaf! Une voiture exceptionnelle à bien des égards. D’abord, parce que c’est l’une des toutes premières automobiles 100% électriques du marché.

Ensuite, parce que c’est la première électrique à avoir été sacrée «voiture de l’année». Avant, même… d’être en vente. C’est dire si tous les acteurs de l’industrie automobile avaient hâte de voir cette technologie mise en avant. Enfin, parce qu’au sein du petit groupe des «100% électrique», elle se veut voiture à part entière. En proposant cinq vraies places, un vrai coffre et un confort intérieur digne d’une bonne auto de classe moyenne.

Au volant, elle continue à donner le change. Les accélérations sont franches, la tenue de cap irréprochable et le freinage excellent. Le tout dans un silence absolu. Non contente de ces résultats, la Leaf offre plus. Via son petit levier de vitesse?– qu’il faut actionner vers le bas pour engager la traction?–?elle offre un mode «ECO». Que l’on active en tirant une seconde fois ledit levier vers le bas.

Dans ce mode, le pouvoir d’accélération est limité et le «frein moteur»?–?en fait l’action des mécanismes de récupération d’énergie?–?est bien plus prononcé. L’intérêt? Puiser moins dans la batterie en phase d’accélération et récupérer plus d’énergie dès que l’on coupe les gaz. Efficace! A tel point que, en ville, on peut presque se passer des freins une fois que l’on a assimilé les réactions de l’engin. Un feu rouge? En levant le pied assez tôt, on arrive à l’arrêt complet en utilisant uniquement la résistance du mode «ECO». Et même en cas de virage prononcé, il suffit de lever le pied un peu avant pour ralentir juste ce qu’il faut afin d’aborder la courbe en douceur. Un excellent moyen aussi de prolonger l’autonomie. Ah, l’autonomie… Le seul point noir de cet essai. Annoncée théoriquement à 175?km, elle n’a jamais dépassé 100?km en utilisation «normale». Mais peut-être qu’en ne roulant qu’en ville, ou à 80?km/h sur autoroute…

Mais les inconvénients ont aussi leurs avantages. Comme celui, non négligeable, de bénéficier de ristournes?–?voire d’exemption?–?sur la prime auto annuelle, suivant votre canton*. (Le Matin)

Créé: 13.04.2012, 07h30

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12 Commentaires

jean Dujardin

13.04.2012, 15:11 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

***50'000*** balle pour ça ! Voila le problème des voitures électriques Répondre


John Smith

13.04.2012, 15:22 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

50k.- Pour rouler vert, mieux vaut être (très) riche... Répondre



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