Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:23

NISSAN LEAF? Électrique et fière de l’être

Elue «voiture de l’année 2011», la japonaise fait office de précurseur.

Image: DR.

Les plus et les moins

BIEN VU

Pratique

La Leaf peut se recharger partout. Même chez vous. Des solutions de charge «rapide» sont proposées, mais un simple 220 V suffit, au cas où. Le prix moyen? 3 fr. 46 pour 100 km. Et un rabais sur la taxe auto.

MAL VU

Autonomie

Souci permanent. Et les indications de la jauge sont fantaisistes. Comme le prouve cet exemple. Trajet effectif: 27 km, variation: 66 km.

LE DÉTAIL

La petite touche high-tech qui tue

SOLAIRE 

Voyager en voiture électrique ne vous suffit pas? Vous voulez être ultra-écolo? Pas de souci: Nissan a l’option qu’il vous faut. Un petit capteur solaire, pour un supplément d’énergie. Coût: 465 fr.

Fiche technique

Moteur:
AC synchrone.
Puissance:
109 ch à 2730 tr/min.
Couple:
280 Nm, de 0 à 2730 tr/min
Transmission:
aux roues AV.
Boîte de vitesses:
automatique à variation continue.
Dimensions (Lxlxh):
4,45 x 1,77 x 1,55 m
Empattement:
2,70 m
Coffre:
de 330 à 680 l
Poids:
1525 kg.
Performances:
144 km/h 0-100: 11’’9
Émissions de CO2:
0g/km
Conso:
0l/100 km
Batterie:
Li-ion, 345 V, 90 kW, 24 kW/h
Autonomie théorique:
175 km
Etiquette énergie:
A

Prix de base:
49 950 fr.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bienvenue à bord de la Nissan Leaf! Une voiture exceptionnelle à bien des égards. D’abord, parce que c’est l’une des toutes premières automobiles 100% électriques du marché.

Ensuite, parce que c’est la première électrique à avoir été sacrée «voiture de l’année». Avant, même… d’être en vente. C’est dire si tous les acteurs de l’industrie automobile avaient hâte de voir cette technologie mise en avant. Enfin, parce qu’au sein du petit groupe des «100% électrique», elle se veut voiture à part entière. En proposant cinq vraies places, un vrai coffre et un confort intérieur digne d’une bonne auto de classe moyenne.

Au volant, elle continue à donner le change. Les accélérations sont franches, la tenue de cap irréprochable et le freinage excellent. Le tout dans un silence absolu. Non contente de ces résultats, la Leaf offre plus. Via son petit levier de vitesse?– qu’il faut actionner vers le bas pour engager la traction?–?elle offre un mode «ECO». Que l’on active en tirant une seconde fois ledit levier vers le bas.

Dans ce mode, le pouvoir d’accélération est limité et le «frein moteur»?–?en fait l’action des mécanismes de récupération d’énergie?–?est bien plus prononcé. L’intérêt? Puiser moins dans la batterie en phase d’accélération et récupérer plus d’énergie dès que l’on coupe les gaz. Efficace! A tel point que, en ville, on peut presque se passer des freins une fois que l’on a assimilé les réactions de l’engin. Un feu rouge? En levant le pied assez tôt, on arrive à l’arrêt complet en utilisant uniquement la résistance du mode «ECO». Et même en cas de virage prononcé, il suffit de lever le pied un peu avant pour ralentir juste ce qu’il faut afin d’aborder la courbe en douceur. Un excellent moyen aussi de prolonger l’autonomie. Ah, l’autonomie… Le seul point noir de cet essai. Annoncée théoriquement à 175?km, elle n’a jamais dépassé 100?km en utilisation «normale». Mais peut-être qu’en ne roulant qu’en ville, ou à 80?km/h sur autoroute…

Mais les inconvénients ont aussi leurs avantages. Comme celui, non négligeable, de bénéficier de ristournes?–?voire d’exemption?–?sur la prime auto annuelle, suivant votre canton*. (Le Matin)

(Créé: 13.04.2012, 07h30)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.