ACCUEIL 24.7.2016 Mis à jour à 02h12

La fin des rétroviseurs sur les voitures programmée

Automobilisme

Grâce à des mini-caméras, BMW fait l'économie de rétroviseurs sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas.

Mis à jour le 09.01.2016 18 Commentaires
BMW présente à Las Vegas un concept car sans rétroviseurs, mais avec caméras.

BMW présente à Las Vegas un concept car sans rétroviseurs, mais avec caméras.
Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

En attendant la mort du volant et des pédales promise par les voitures sans chauffeur, les rétroviseurs pourraient être les premiers à disparaître.

BMW en fait l'économie sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas.

Si quelque chose rappelle un peu la forme des rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés du véhicule, la protubérance est beaucoup plus petite. Surtout, il n'y a plus de miroirs: ils sont remplacés par des mini-caméras.

D'autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur. A la place, un écran combine en direct les images fournies par toutes les caméras, permettant au conducteur d'avoir à un seul endroit une vision bien meilleure de ce qui l'entoure que le système actuel.

Plus d'angle mort

BMW assure en particulier qu'il n'y a plus aucun angle mort. Et donc plus besoin pour le conducteur de tourner la tête par précaution avant de changer de file.

L'équipementier français Valeo propose au CES avec son système «Sightstream» une configuration légèrement différente: le rétroviseur intérieur est toujours là, mais à l'extérieur les miroirs sont aussi remplacés par des caméras.

Ce système est un peu moins déconcertant pour le conducteur, qui doit toujours porter les yeux des deux côtés pour surveiller ce qui se passe derrière. Mais il regarde un écran à l'intérieur de l'habitacle, et plus un miroir à de l'autre côté de la vitre à l'extérieur.

Meilleure aérodynamique

BMW comme Valeo assurent que leurs dispositifs assurent une meilleure vision, en particulier la nuit et quand la pluie ou la buée sur la vitre empêchent aujourd'hui de bien voir à l'extérieur. La réduction de la taille du dispositif extérieur améliore également l'aérodynamisme de la voiture, réduisant sa consommation de carburant.

De tels systèmes mettront peut-être encore un peu de temps avant d'arriver sur les véhicules de série. Le constructeur américain General Motors a toutefois commencé à s'en inspirer sur sa Chevrolet Bolt électrique, qui entre en production cette année et dont il présentait la version finale cette semaine au CES.

Le rétroviseur intérieur est relié à une caméra placée à l'arrière, permettant au conducteur d'y voir l'intégralité de ce qui se passe derrière lui, sans les obstacles représentés par les têtes des passagers installés sur la banquette arrière par exemple. (ats/nxp)

Créé: 09.01.2016, 22h26

18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

18 Commentaires

Kito Reyes

10.01.2016, 13:45 Heures

Pour certains automobilistes, ça fait déjà très longtemps que le rétro est devenu inutile, tout comme les clignotants Répondre


Mathias Casiet

10.01.2016, 12:15 Heures

Quand la camera et l'écran tombe hs on fais comment ? Et surtout ça coûte combien de fois plus chère à réparer ? Répondre



Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne