ACCUEIL 22.7.2014 Mis à jour à 08h33

Les Allemands ont inventé le diesel sauvage

BMW Cent douze ans après Rudolf Diesel, les sorciers de chez BMW M Performance réinventent le moteur à gazole. En lui donnant une "pêche" d'enfer...

Par Philippe Clément. Mis à jour le 03.03.2012 1 Commentaire
La BMW M550d xDrive en pleine action...

La BMW M550d xDrive en pleine action...
Image: BMW / DR

Infobox

Fiche technique
BMW M55d xDrive

Dimensions (L x l x h): 4,91 x 1,86 x 1,45 m
Empattement 2,97 m
Places 5
Coffre: 520 l
Poids: 1895 kg
Prix: 115 300 fr

MOTEUR
Cylindres: 6, en ligne, TwinPower Turbodiesel
Cylindrée: 2993 cm3
Chevaux (kW) 381 (280) de 4000 à 4400 tr/min
Couple maxi 740 Nm de 2000 à 3000 tr/min
Boîte de vitesses Steptronic Sport auto, 8 rapports

AIDES À LA CONDUITE

Contrôle de stabilité DSC avec antipatinage DTC et ABS avec assistance de freinage en courbe CBC, assistant de freinage DBC, régulateur de vitesse adaptatif

PERFORMANCES
Vitesse max. 250 km/h (limité)
0-100km/h. 4’’7

CONSOMMATION
Mixte normalisée: 6,3 l/100 km.
Émissions de CO2 165 g/km.
Étiquette énergie B

Une BMW de Série 5, ornée du fameux sigle M avec liseré rouge et bleu, on connaissait déjà. Une fois passées entre les mains des sorciers de chez M Performance GmbH, les Bavaroises, pourtant déjà plutôt dégourdies à la base, se retrouvent immanquablement transformées en diablesses du bitume. Mais quand, à y bien regarder, on remaque le petit "d" à la fin du M550d, on se pince pour y croire...

Quoi? Les amoureux fous de supersportives mettant les mains dans le gazole? Les artificiers bavarois troquant la super98 contre du mazout pour allumer leurs missiles sol-sol? Impossible!

Impossible? Pas bavarois, ça! La preuve, étincelante, avec cette incroyable fusée M550 d, qui plus est dotée, pour faire bonne mesure, du fameux xDrive de la firme allemande. Ainsi parée, cette "Béhème" enrhume la concurrence. Et nous fait réviser tous les jugements que l'on avait, jusque-là, portés sur les moteur diesel!

Parce que, s'il est vrai qu'à cylindrée égale, ces blocs dégagent moins de CO2 que leurs homologues à essence, les particules fines et les suies qu'ils dégagent continuent à représenter, à nos yeux, des éléments plus que pénalisants en ce qui concerne l'environnement. Et, à plus long terme, sur les effets pervers qu'ils pourraient avoir sur nos pauvres alvéoles pulmonaires. Malgré les filtres à particules. Mais ceci est une autre histoire...

Alors, une fois encore, passion n'est pas raison. Fermement opposé au politiquement correct de la fiche CO2, on avoue avoir pourtant totalement craqué pour ce diesel de pure folie! Et ce, pour des raisons, totalement... inavouables! Lesquelles? Les performances hallucinantes de ce concentré de punch, d'abord. La plage d'utilisateur faramineuse de son impressionnante courbe de couple, ensuite. Et, osons le dire, son chant rauque, profond et inimitable, pour finir. Le feulement d'une fauve, au moment de fondre sur sa proie. Si, si, vous avez bien lu: ce six cylindres diesel en ligne chante - ou plutôt gronde, puis hurle - comme le plus envoûtant des V6 à essence! Un tour de passe-passe du à une "sound box" aussi étonnante que performante que les ingénieurs ont mis au point et qui transforme cet engin en authentique machine à plaisir.

Pour le reste? Pour le reste, c'est une vraie "M", avec tout ce que cela comporte de superlatifs, en termes de performances, d'accélération, de tenue de route et de freinage. Rien que du "excellent", partout. Même au niveau de la tenue de cap! Eh oui, comme d'habitude, serait-on tentés d'écrire, on s'attendait à ce que le poids du moteur diesel, par définition plus lourd que son homologue à essence, "plombe" le train avant. Croyez-nous sur parole, il n'en est rien! Les ingénieurs de chez M sont de vrais magiciens! Vite, ou pas, la voiture enfile les courbes serrées avec une aisance insolente. Et sur les mythiques Autobahnen allemandes, la puissance de feu des 381 chevaux fait bondir la bête à des vitesses vertigineuses en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Incroyable.

À quoi ça sert? Mais à rien! Bien sur! Si ce n'est à prouver le talent des ingénieurs et des motoristes allemands. Jamais, au grand jamais il ne nous aura été donné de piloter un diesel aussi affûté. De quoi prouver, si besoin était, l'étendue de la marge de progression des moteurs dits "conventionnels". Parce que si, sous le capot d'un tel monstre, on est capable de faire galoper une si impressionnante cavalerie avec une consommation moyenne de seulement 6,3 l/100 km, on vous laisse imaginer à quoi on pourrait arriver, sous le capot de la voiture de Monsieur-tout-le-Monde, en poursuivant le développement dans un sens parallèle...

Et, tant qu'à faire, puisque ce moteur d'anthologie existe, on s'en a profité pour le glisser également dans une Série 6 coupé. Là encore, couplé à la transmission intégrale xDrive, il fait merveille! Le comportement de feu de ce couple barbare se mariant à la perfection a la ligne sportive et agressive du coupé bavarois. Vous aimez les sportives de haut vol et vous voulez épater vos amis avec votre sens aigü du respect de l'environnement? Vous pouvez désormais concilier l'inconciliable. Et faire des ronds de jambes en vantant les mérites de votre diesel de course. À un léger détail près: il vous en coûtera quand même au minimum 115 300 francs.

Sinon? Sinon vous pourrez toujours vous rabattre sur une Mini diesel. C'est peut-être moins prestigieux - quoique la version Cooper... - qu'une aristocrate de haut rang. Mais c'est beaucoup moins dispendieux. Et ça fonctionne aussi très bien! (Le Matin)

Créé: 03.03.2012, 17h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

En résumé

04.03.2012, 11:26 Heures
Signaler un abus

Exploit technologique et déclinaison politiquement correcte de ses nombreux talents pour BMW mais ça ne me convint pas que ce soit la voie à suivre. J'ai plus d'espoir concernant les hybrides. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne