Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 04:33

Scandale Volkswagen Les voitures truquées rappelées en France

Dans l'Hexagone, quelque 946'000 véhicules sont équipés du logiciel faussant les résultats des tests antipollution.

La campagne de rappel durera tout au long de l'année 2016.

La campagne de rappel durera tout au long de l'année 2016. Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les rappels en France de véhicules Volkswagen équipés de moteurs aux logiciels truqués ont commencé. Ils vont s'étaler sur toute l'année 2016. En Suisse, la campagne de rappel a débuté fin janvier.

«Nous avons démarré dans l'Hexagone ces opérations. Je me suis rendu vendredi dernier dans un garage pour accueillir le premier client» dont la voiture a fait l'objet de ce rappel, a déclaré Jacques Rivoal, directeur de la firme allemande pour la France.

Logiciel trompeur

Volkswagen a avoué, fin septembre, avoir installé sur le moteur diesel de 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution en ce qui concerne les oxydes d'azote (NOx). Des automobiles des marques VW, Audi, Seat et Skoda sont concernées, ainsi que des véhicules utilitaires.

Quelque 946'000 engins sont concernés dans l'Hexagone. En Suisse, 128'802 véhicules mis en circulation sont dotés du logiciel trompeur.

Jacques Rivoal a assuré que les concessionnaires prendraient contact avec les clients au fur et à mesure que les modifications techniques seraient approuvées par l'Autorité fédérale allemande de l'automobile (KBA).

Pas d'incidence sur la consommation

Trois moteurs sont concernés: les 1,2, 1,6, et 2 litres diesel EA189 aux normes Euro 5. Pour les 1,2 et 2 litres, l'opération durera une demi-heure, tandis que pour le 1,6 litre, «cela prendra 45 minutes parce qu'il y a en plus l'ajout d'un régulateur de flux», a détaillé Jacques Rivoal. Il s'agit d'une pièce en plastique à mettre dans le moteur.

Le directeur pour la France a, par ailleurs, à nouveau promis que «cette opération technique n'avait strictement aucune conséquence sur la consommation, la puissance et le bruit du véhicule». (ats/nxp)

(Créé: 09.02.2016, 20h36)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.