ACCUEIL 24.4.2014 Mis à jour à 21h50

Nissan Micra, une petite citadine très futée

Auto-Moto

Avec son nouveau moteur DIG-S, la Nissan de poche a un appétit d’oiseau.

Par Philippe Clément. Mis à jour le 19.01.2012 1 Commentaire

Bien vu...

Vous, je ne sais pas. Mais j’ai un rapport très conflictuel avec les clés. Du coup, pouvoir laisser celle de la Micra dans une poche ou un sac et pouvoir entrer et démarrer… C’est top!

Mal vu...

La Micra est une voiture réussie! Si réussie qu’on en devient exigeant. Pourquoi, par exemple, ne?pas oser un peu de couleur, de fantaisie? Ce gris et ce noir sont si tristounets...

Le détail technique

23,4 l pour 571?km. Faites vous-même le calcul... Cela fait très exactement 4,09 l pour 100?km! Le secret? Quatre soupapes par cylindre, une injection directe, un turbo et le principe du cycle de Miller (la soupape d’admission restant ouverte lors de la remontée du piston). Compression réduite, détente rallongée: économisez! C.Q.F.D.

Mots-clés

[Alt-Text]

La Nissan Micra? On ne la présente plus! Voilà plus de vingt ans qu’elle se faufile, avec son air marrant et une aisance insolente, dans toutes les villes du monde. Lancée en 1983, elle en est à sa 4e génération.

Alors pourquoi en reparler? A cause de son nouveau moteur, sobrement baptisé DIG-S. Une petite merveille, en vérité! Un trois cylindres de 1198 cm3 bourré de punch mais pas plus assoiffé qu’un oisillon anémique. De quoi, sans aucune hésitation, prendre la peine de re-détailler un peu la plus petite des Nissan. Et de vanter les qualités exceptionnelles d’un moteur dit «conventionnel», à l’heure où il est de bon ton de ne jurer que par l’hybride ou l’électrique.

Avec un moteur comme celui-là, pourtant, pas besoin de technologie chère, futuriste, compliquée, insolite et néanmoins grandiose. Ou la preuve qu’un bon bloc bien classique peut encore faire des merveilles. Vous voulez des chiffres? Facile! 183?km/h en vitesse de pointe; 11’’3 seulement pour passer de 0 à 100?km/h; 98?chevaux. De quoi faire face à toutes les situations! Mais «le» chiffre le plus étonnant reste encore à venir: 4,1?l/100?km! Et, accessoirement, 95?g de CO2/km. De quoi regarder bien en face toutes les hybrides du marché!

Des performances exceptionnelles, réalisées en laboratoire? Que nenni! Le résultat net de notre essai, réalisé sur de vraies routes, dans la vraie vie, en conduisant seul ou avec quatre personnes à bord. Imparable! Sans oublier que «notre» Micra de test, richement équipée, proposait des options dignes d’une «grande». Genre ouverture des portes sans clé, climatisation, GPS, ou commandes au volant.

Evidemment, ladite Micra Tekna coûtait près de 10?000?francs de plus que le prix de base. Mais, même dans la version d’entrée de gamme, elle possède l’essentiel: l’ABS, le répartiteur de freinage EBD, le contrôle de trajectoire ESP et la batterie complète d’airbags. Le reste n’est composé que d’accessoires. Dispensables. (Le Matin)

Créé: 19.01.2012, 21h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Chips Provençal

20.01.2012, 09:04 Heures
Signaler un abus

Bravo pour les photos. Elles sont superbes. Comme d'habitude. Répondre



Buzz

Supplément partenaire