Dimanche 11 décembre 2016 | Dernière mise à jour 12:40

Auto-Moto Nissan Micra, une petite citadine très futée

Avec son nouveau moteur DIG-S, la Nissan de poche a un appétit d’oiseau.

Bien vu...

Vous, je ne sais pas. Mais j’ai un rapport très conflictuel avec les clés. Du coup, pouvoir laisser celle de la Micra dans une poche ou un sac et pouvoir entrer et démarrer… C’est top!

Mal vu...

La Micra est une voiture réussie! Si réussie qu’on en devient exigeant. Pourquoi, par exemple, ne pas oser un peu de couleur, de fantaisie? Ce gris et ce noir sont si tristounets...

Le détail technique

23,4 l pour 571 km. Faites vous-même le calcul... Cela fait très exactement 4,09 l pour 100 km! Le secret? Quatre soupapes par cylindre, une injection directe, un turbo et le principe du cycle de Miller (la soupape d’admission restant ouverte lors de la remontée du piston). Compression réduite, détente rallongée: économisez! C.Q.F.D.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Nissan Micra? On ne la présente plus! Voilà plus de vingt ans qu’elle se faufile, avec son air marrant et une aisance insolente, dans toutes les villes du monde. Lancée en 1983, elle en est à sa 4e génération.

Alors pourquoi en reparler? A cause de son nouveau moteur, sobrement baptisé DIG-S. Une petite merveille, en vérité! Un trois cylindres de 1198 cm3 bourré de punch mais pas plus assoiffé qu’un oisillon anémique. De quoi, sans aucune hésitation, prendre la peine de re-détailler un peu la plus petite des Nissan. Et de vanter les qualités exceptionnelles d’un moteur dit «conventionnel», à l’heure où il est de bon ton de ne jurer que par l’hybride ou l’électrique.

Avec un moteur comme celui-là, pourtant, pas besoin de technologie chère, futuriste, compliquée, insolite et néanmoins grandiose. Ou la preuve qu’un bon bloc bien classique peut encore faire des merveilles. Vous voulez des chiffres? Facile! 183?km/h en vitesse de pointe; 11’’3 seulement pour passer de 0 à 100?km/h; 98?chevaux. De quoi faire face à toutes les situations! Mais «le» chiffre le plus étonnant reste encore à venir: 4,1?l/100?km! Et, accessoirement, 95?g de CO2/km. De quoi regarder bien en face toutes les hybrides du marché!

Des performances exceptionnelles, réalisées en laboratoire? Que nenni! Le résultat net de notre essai, réalisé sur de vraies routes, dans la vraie vie, en conduisant seul ou avec quatre personnes à bord. Imparable! Sans oublier que «notre» Micra de test, richement équipée, proposait des options dignes d’une «grande». Genre ouverture des portes sans clé, climatisation, GPS, ou commandes au volant.

Evidemment, ladite Micra Tekna coûtait près de 10?000?francs de plus que le prix de base. Mais, même dans la version d’entrée de gamme, elle possède l’essentiel: l’ABS, le répartiteur de freinage EBD, le contrôle de trajectoire ESP et la batterie complète d’airbags. Le reste n’est composé que d’accessoires. Dispensables. (Le Matin)

(Créé: 19.01.2012, 21h02)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.