Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:01

Nouveauté BMW complète la Série 6 avec le Gran Coupé

BMW ne pouvait rester la seule marque de luxe à ne pas proposer la formule «coupé à quatre portes». Lacune comblée avec brio.

Comment ne pas dénaturer une ligne forte? Les designers bavarois se devaient de soigner des détails comme la forme de l’encadrement des surfaces vitrées, en métal brossé, qui allonge la silhouette.

Comment ne pas dénaturer une ligne forte? Les designers bavarois se devaient de soigner des détails comme la forme de l’encadrement des surfaces vitrées, en métal brossé, qui allonge la silhouette. Image: DR

4 DÉTAILS

BMW

BMW Le nouveau coupé

FICHE TECHNIQUE

Modèle BMW Série 6 Gran Coupé
4 portes
Dimensions (L x l x H) 5,07x1,89x1,39 m
Empattement 2,96 m
Places 4+1
Coffre 460 à 1265 l.
Poids 1750 à 1940 kg (650i)
Prix 112 700 fr. (640i) 118 300 (640d)

Moteur
Cylindres 6
Cylindrée 2976 (2993, 640d) cm3
Chevaux (kW) (kW) 320 (235) – 313 (230) 640d
Couple maxi 450 (650) Nm

Aides à la conduite
DSC avec ABS, ASC et DTC (contrôle de traction dynamique), contrôle du freinage en courbe, assistant de freinage, compensation antifading, assistant au démarrage, etc.

Performances
Vitesse max. max. 250 km/h (limitée)
0-100 km/h 5’’4

Consommation
Mixte normalisée 7,7l/100 km (5,5l/100 km 640d)
Emissions de CO2 179 g/km (149 g/Km 640d)
Autres versions 650i, second semestre, un V8 émettant seulement 299 g/km de CO2


Garantie
10 ans ou 100 000 km.

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La compétition entre marques «premium» se déroule dans tous les segments. Les idées se répandent rapidement. Il suffit que la Mercedes CLS côtoie la Porsche Panamera, toutes deux s’attachant à séduire les amateurs de sportives permettant de rouler confortablement à quatre, pour voir apparaître l’Audi A7 et autre Aston Martin Rapide. Et BMW? Trop occupée à renouveler le coupé deux portes et le cabriolet de sa Série 6, la marque bavaroise a tardé à proposer sa version mais a mis ce temps à profit pour peaufiner les détails.

Inédit: 4+1

Tout le monde connaît les voitures 2+2, les deux places arrière accueillant au mieux des enfants, des adultes pour un court trajet ou… un supplément de bagages. Voici venue la formule inédite du 4+1. Kézako? Quatre personnes adultes peuvent s’installer confortablement mais, subtilité, la nouvelle BMW Série 6 Gran Coupé compte trois ceintures de sécurité à l’arrière, malgré deux appuie-tête seulement et une console centrale imposante. Le cinquième larron enfourchera cette dernière pour… se laisser emmener au cinéma ou au restaurant, le confort restant limité pour songer à de plus longs voyages. Pratique et parfaitement légal.

Le cahier des charges des concepteurs a dû leur valoir quelques cheveux blancs. Il s’agissait de conserver les qualités de sportivité, la ligne basse et allongée de la Série 6 tout en assurant un confort haut de gamme. «La sportivité de la Série 6 et le luxe de la 7», résumait Christian Bauer, responsable du design intérieur lors de la présentation. Pari réussi, quatre portes valent toujours mieux que deux, et même les personnes de grande taille peuvent voyager à l’arrière sans toucher le pavillon. Pour assurer suffisamment de recul à tout le monde, l’empattement a été allongé de 113?mm par rapport à la sœur à deux portes. Seul bémol: l’espace sous les sièges antérieurs empêche d’y glisser le bout de ses pieds, à moins que le passager avant accepte de faire monter son fauteuil de quelques centimètres. Toutefois, à moins d’avoir affaire à un géant reculant son siège au maximum, il serait abusif de considérer le volume comme étriqué.

Même chose pour le coffre, d’une contenance de 480?litres, pouvant atteindre 1265?litres grâce à des dossiers arrière rabattables séparément.

Deux six-cylindres en attendant le V8

Les premiers moteurs restent fidèles à l’architecture six cylindres en ligne. La technologie TwinPower Turbo leur insuffle un bon paquet de muscles. La preuve par des données de couple de 450?Nm pour la 640i à essence, 650 pour la 640d au diesel. Sensations garanties. D’ailleurs, les routes de Sicile recouvertes d’une fine pellicule de poussière et de sel nous ont donné l’impression de conduire sur de la neige. Les accélérations avaient tendance à faire patiner les roues, ce que les systèmes d’aide à la conduite maîtrisent fort bien, tout comme les velléités de s’écarter de la trajectoire. Rassurant, tout en laissant suffisamment de latitude pour conserver l’esprit sportif. Les 100?km/h atteints en 5,4 secondes expriment ce tempérament qui n’empêche pas la mesure en ce qui concerne la consommation, merci le mode Eco Pro et l’arrêt du moteur au feu rouge notamment.

Le lancement en grande pompe en Suisse attendra la version V8, également à double turbo, qui peut recevoir la traction intégrale xDrive. Un gage de motricité cher aux Helvètes montagnards! Ses 450?ch et son prix, encore inconnu, mais tournant autour de 140?000?fr., la positionnent de manière compétitive par rapport aux concurrentes disposant d’une puissance comparable. Les versions à 6?cylindres peuvent par contre être commandées et essayées dans quelques jours.

Ligne pure

Le lancement en Italie ne devait rien au hasard. Ce marché vient en cinquième position des ventes individuelles. De plus, le pays vénère la culture du design, un point essentiel pour le nouveau Gran Coupé. Les codes de BMW sont respectés: long capot aux contours galbés, ligne élancée soulignée par un contour des vitres latérales en métal brossé, ligne de toit se fondant à plat dans la partie arrière.

De face, les phares ronds doubles ont leur contour éclairé de jour, pour se distinguer de tous les zigzags des concurrentes. De derrière, la largeur et le coffre plat confèrent une assise forte, dégageant une impression de puissance. Ce qui n’est pas qu’une impression, d’ailleurs! (Le Matin)

(Créé: 20.05.2012, 09h43)

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