ACCUEIL 26.11.2014 Mis à jour à 09h35

Le cabriolet VW Golf arbore enfin le prestigieux sigle GTI

Automobile

Il aura fallu trente-six ans pour que Volkswagen affiche les lettres mythiques sur son cabriolet Golf. Un joli mariage du plaisir et de la liberté.

Par Gil Egger. Mis à jour le 02.06.2012
Calandre en nid d’abeilles, jantes alu spéciales, châssis sport: tous les attributs de la mythique GTI sont sur la version décapotable.

Calandre en nid d’abeilles, jantes alu spéciales, châssis sport: tous les attributs de la mythique GTI sont sur la version décapotable.
Image: DR

Galerie Photos

cabriolet VW Golf GTI

cabriolet VW Golf GTI
Les quatre détails.

Fiche technique

Golf Cabrio GTI
Dimensions:(L x l x H): 4,24×1,78×1,42?m
Empattement: 2,58?m
Places: 4
Coffre: 250?l (dossiers arrière rabattables)
Poids: 1533?kg
Prix: 47?550 fr. (DSG 50?250 fr.) Prime euro de plus de 5000?fr. à déduire.

Moteur
Cylindres: 4 turbo
Cylindrée: 1984?cm3
Chevaux (kW): 210 (155)
Couple maxi: 280?Nm

Aides à la conduite
ABS, ESP avec XDS (différentiel électronique autobloquant).

Performances
Vitesse max.: 237?km/h (boîte DSG 235?km/h)
0-100?km/h: 7’’3 (idem)

Consommation
Mixte normalisée: 7,6?l/100?km (DSG 7,7)
Emissions de CO2: 177?g/km (DSG 180)
Etiquette énergie: F
Autres versions: Essence 1,2?l-105?ch, 1,4?l-122?ch; diesel1,6?l-105?ch, 2?l-140?ch.

Garantie
2?ans, kilométrage illimité.

Partager & Commenter

Volkswagen a créé deux mythes: les trois lettres GTI, devenues symbole de sportivité, et le cabriolet dans la classe compacte, où la Golf règne en maîtresse absolue, du moins en Suisse. Tous deux peuvent se vanter de succès retentissants. Deux chiffres l’attestent: 1,8 million de Golf GTI vendues depuis son apparition en 1976 et 720?000 cabriolets, né trois ans plus tard.

Des fondamentaux communs

Entre la nouvelle version au toit de toile et celle fermée, la différence la plus notable réside dans un poids supérieur. Les près de 120 kilos supplémentaires sont dus à la structure renforcée, afin de procurer une rigidité parfaite, et dans le mécanisme de protection en cas de tonneau. Le moteur commun dénote un choix judicieux, car, avec plus de 200?chevaux, son turbo et son injection directe, il assure dans toutes les situations. Souple et onctueux dans les bas régimes pour une conduite en toute décontraction, sa puissance se réveille rapidement lorsqu’on la sollicite et dégage des performances brillantes. La vitesse de pointe de la Golf GTI Cabrio n’est inférieure que de trois kilomètres (237?km/h contre 240) et la consommation est supérieure d’un décilitre aux cent kilomètres (7,6?l/100?km au lieu de 7,5). Sur le plan esthétique, les visages des deux versions se ressemblent fortement, mais l’angle d’inclinaison du pare-brise est plus aigu sur la Golf découvrable.

Toile facilement amovible

Le ciel de Munich ayant décidé de jouer les grands capricieux, il nous a obligés à user abondamment du levier de commande de la capote électrique. Neuf secondes pour l’ouvrir, onze pour la fermer, la manœuvre est tolérée jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Ce système force le respect par sa souplesse et sa rapidité, et s’adapte à nos climats en incitant à profiter du moindre rayon de soleil. Impossible dans la stricte Helvétie, le plaisir de rouler à 190 km/h, pratiquement sans courant d’air, prouve le soin porté à l’aérodynamisme. Pour y parvenir, les glaces doivent évidemment être montées et le coupe-vent installé, ce qui condamne les deux places arrière.

Plus fort encore, à 230 km/h, capote fermée, l’insonorisation reste très correcte et aucun flottement parasite de la toile ne perturbe la sérénité à bord. Etonnant! Un moment plus tard, un déluge digne des tropiques gâcha un peu la tranquillité de l’habitacle en se faisant joueur de tam-tam, mais confirma une étanchéité sans reproche.

La capote fait office de couvercle

VW a mis longtemps avant de se décider à poursuivre la lignée, laissant provisoirement à l’EOS, au toit de tôle rétractable, le soin d’occuper le créneau. A ses côtés, la concurrence se déclinait en Ford coupé-cabriolet, en Peugeot 308 CC et en une cousine, l’Audi A3, fidèle à la toile. Ce temps ne semble pas avoir été inutile puisque, sur le plan pratique et sur celui de la sécurité, VW positionne la Golf en tant que référence.

Très malin, le premier élément de la capote, rigide, descend de manière à recouvrir tout le mécanisme quand on décide de rouler la tête dans le ciel. Cela économise un couvercle, donc du poids. Le souci de la sécurité des occupants se matérialisait dans les précédents cabriolets Golf sous la forme d’un arceau massif. Aucune inquiétude à avoir quant à son absence, il est remplacé par des dispositifs antiretournement efficaces: un pare-brise renforcé et un module sous tension, caché entre l’habitacle et le coffre, qui surgit dès qu’un angle dangereux est détecté ou que l’airbag se déclenche.

Autre originalité, des coussins de protection tête-thorax spécialement conçus, intégrés aux flancs des dossiers des fauteuils puisqu’il n’est évidemment pas possible de les installer dans le toit.

Coiffant son offre de cabriolets par la GTI, VW l’a dotée d’une palette d’équipements complète, qui va de la climatisation automatique à des sièges sport, en passant par une hi-fi brillante. La boîte à double embrayage DSG à 6 rapports, rapide et douce, remplace avantageusement la mécanique, mais coûte près de 3000 francs de supplément. (Le Matin)

Créé: 02.06.2012, 22h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!