ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 23h33

La Chevrolet Camaro: jours de tonnerre!

Auto

«Muscle car» pure et dure, la mythique Chevy reprend du service. Fun!

Par Philippe Clément. Mis à jour le 26.07.2012 3 Commentaires
La nouvelle Chevrolet Camaro.

La nouvelle Chevrolet Camaro.
Image: Philippe Clément

Prix de base

48'490 francs

FICHE TECHNIQUE

Cylindrée: 6162?cm3
Puissance: 432?ch à 5900?tr/min.
Couple: 569?Nm à 4600?tr/min.
Transmission: aux roues AR.
Boîte de vitesses: man. 6?rapports
Dimensions (Lxlxh): 4,84 x 1,77 x 1,36?m.
Empattement: 2,85?m.
Coffre: 364?l.
Poids: 1769?kg.
Performances: 250?km/h. 0-100: 5’’2.
Consommation: 15,6?l/100?km
Emissions de CO2: 329?g/km.
Etiquette énergie: G

LES DÉTAILS

Rationnel

AFFICHAGE?La Camaro a de petites vitres? Le pare-brise est pourtant doté d’un affichage tête haute. Et on a logé la caméra de recul… dans le rétroviseur! Qui a dit que les designers n’étaient pas rationnels?

(Image: Philippe Clément)

BIEN VU

TROP BIEN Un V8 de 6,2 litres de cylindrées? C’est dingue! Mais trop sympa à conduire. A dompter, devrait-onécrire. D’autant que, contrairement à la Corvette, son ronron est des plus sympathiques. 432?chevaux pour 48 490 fr? C’est le meilleur rapport du marché!

(Image: Philippe Clément)

MAL VU

??? Vous avez bien lu: «???». Parce qu’avoir un coffre de 364?litres, c’est bien. Mais quand la taille de la trappe empêche d’y passer une valise, c’est ennuyeux! Notez, vous pourrez toujours essayer d’y verser 364?litres de bourbons. Histoire de voir si ça passe…

(Image: Philippe Clément)

Partager & Commenter

La première réaction de mon fils – 7?ans – fut: «Oooh, c’est pas Bumblebee!» Vrai que la voiture de test n’était pas jaune avec des lignes noires, comme dans le film «Transformers». Mais bien orange avec des lignes blanches. Plutôt façon «Cours après moi, shérif!» donc…

Peu importe! L’esprit, lui, était bien là: une «Muscle car» pur jus. 100% Yankee made in America. Un concentré «subtil» de punch, de force brute, de bruit et de fureur. Un engin insolite et grandiose, pur fun.

Une preuve? Sous son capot, on trouve le même V8 que celui qui anime la mythique Corvette. Dans le genre «booster», ledit briquet se pose là.

A l’intérieur? Un peu moins de raffinement que dans sa cousine. Mais une «empilée» de cadrans de contrôle, juste au-dessus du levier de commande de boîte. Un volant gainé de cuir, aussi. Et puis des vitres minuscules, basses, qui donnent un peu l’impression d’être dans un char de grenadiers blindé. Frime.

Pour le reste, tout n’est qu’une question de son et de feeling. Des accélérations d’anthologie, un «confort» brut de décoffrage et une tenue de route qui demande un zeste de doigté pour jongler avec le couple.

Mais un plaisir géant quand on se retrouve, dans un col, à se «battre» littéralement avec l’auto pour lui faire suivre la trajectoire souhaitée. Une «voiture d’homme», dira-t-on, mais que les dames, après un petit temps d’adaptation, ont aussi aimée. A part, peut-être, sa largeur gênante lors de certains parcages.

Un concentré de plaisir qui n’offre que deux vraies places. Et une «banquette» d’apparat. Et un coffre difficile à exploiter. Mais personne ne nous fera croire qu’on achète une Camaro pour faire les courses en famille… (Le Matin)

Créé: 26.07.2012, 23h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Erick Maverick

30.07.2012, 15:18 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 1

Votre article à un léger retard tout de même!!! La nouvelle Camaro SS est déjà sortie y a plus de 2 ans déjà, et pour répondre à Christian, une Ford ça ne vaudras jamais Chevrolet. Et juste pour info une Shelby GT500 n'est pas une atmosphérique donc la comparaison est nulle, faut la comparer à ce moment là à une Chevrolet Corvette ZR1, et la votre Shelby, ben elle ne fait pas le poids, et de loin. Répondre


Christian Mickael

27.07.2012, 13:46 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Bof ... Pas terrible lorsque je comparais avec la nouvelle Shelby 500 GT 2013. En effet cette dernière est annoncée avec 650 chevaux pour un moteur 5,8l. et une vitesse de pointe de 322 km/h. alors ... la camaro, pas vraiment canon ! Répondre