Jeudi 25 août 2016 | Dernière mise à jour 02:02

Auto La Chevrolet Camaro: jours de tonnerre!

«Muscle car» pure et dure, la mythique Chevy reprend du service. Fun!

La nouvelle Chevrolet Camaro.

La nouvelle Chevrolet Camaro. Image: Philippe Clément

Prix de base

48'490 francs

FICHE TECHNIQUE

Cylindrée: 6162 cm3
Puissance: 432 ch à 5900 tr/min.
Couple: 569 Nm à 4600 tr/min.
Transmission: aux roues AR.
Boîte de vitesses: man. 6 rapports
Dimensions (Lxlxh): 4,84 x 1,77 x 1,36 m.
Empattement: 2,85 m.
Coffre: 364 l.
Poids: 1769 kg.
Performances: 250 km/h. 0-100: 5’’2.
Consommation: 15,6 l/100 km
Emissions de CO2: 329 g/km.
Etiquette énergie: G

LES DÉTAILS

Rationnel

AFFICHAGE La Camaro a de petites vitres? Le pare-brise est pourtant doté d’un affichage tête haute. Et on a logé la caméra de recul… dans le rétroviseur! Qui a dit que les designers n’étaient pas rationnels?

(Image: Philippe Clément)

BIEN VU

TROP BIEN Un V8 de 6,2 litres de cylindrées? C’est dingue! Mais trop sympa à conduire. A dompter, devrait-onécrire. D’autant que, contrairement à la Corvette, son ronron est des plus sympathiques. 432 chevaux pour 48 490 fr? C’est le meilleur rapport du marché!

(Image: Philippe Clément)

MAL VU

??? Vous avez bien lu: «???». Parce qu’avoir un coffre de 364 litres, c’est bien. Mais quand la taille de la trappe empêche d’y passer une valise, c’est ennuyeux! Notez, vous pourrez toujours essayer d’y verser 364 litres de bourbons. Histoire de voir si ça passe…

(Image: Philippe Clément)

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La première réaction de mon fils – 7?ans – fut: «Oooh, c’est pas Bumblebee!» Vrai que la voiture de test n’était pas jaune avec des lignes noires, comme dans le film «Transformers». Mais bien orange avec des lignes blanches. Plutôt façon «Cours après moi, shérif!» donc…

Peu importe! L’esprit, lui, était bien là: une «Muscle car» pur jus. 100% Yankee made in America. Un concentré «subtil» de punch, de force brute, de bruit et de fureur. Un engin insolite et grandiose, pur fun.

Une preuve? Sous son capot, on trouve le même V8 que celui qui anime la mythique Corvette. Dans le genre «booster», ledit briquet se pose là.

A l’intérieur? Un peu moins de raffinement que dans sa cousine. Mais une «empilée» de cadrans de contrôle, juste au-dessus du levier de commande de boîte. Un volant gainé de cuir, aussi. Et puis des vitres minuscules, basses, qui donnent un peu l’impression d’être dans un char de grenadiers blindé. Frime.

Pour le reste, tout n’est qu’une question de son et de feeling. Des accélérations d’anthologie, un «confort» brut de décoffrage et une tenue de route qui demande un zeste de doigté pour jongler avec le couple.

Mais un plaisir géant quand on se retrouve, dans un col, à se «battre» littéralement avec l’auto pour lui faire suivre la trajectoire souhaitée. Une «voiture d’homme», dira-t-on, mais que les dames, après un petit temps d’adaptation, ont aussi aimée. A part, peut-être, sa largeur gênante lors de certains parcages.

Un concentré de plaisir qui n’offre que deux vraies places. Et une «banquette» d’apparat. Et un coffre difficile à exploiter. Mais personne ne nous fera croire qu’on achète une Camaro pour faire les courses en famille… (Le Matin)

(Créé: 26.07.2012, 23h04)

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