Vendredi 28 juillet 2017 | Dernière mise à jour 02:20

Salon de Shanghai Le concept ultrabranché de VW

Avec ID CROZZ, Volkswagen affirme encore plus son orientation vers un futur «tout électrique»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est le Salon de Shanghai, vitrine technologique d'une Chine friande de véhicules électriques, que VW a choisi pour lancer son concept I.D. CROZZ. Après les Crossovers, après les SUV, voici donc qu'arrive le CUV: Crossover Utility Vehicle. Avec cet engin 100% électrique, VW espère bien conquérir la Chine. Et le monde, dans la foulée.

Il s'agit là du troisième concept branché de la firme de Wolfsburg, après la petite citadine I.D présentée à Paris et le Bus VW I.D. Buzz présenté à Detroit, puis Genève. L'idée de base? Un véhicule 100% sans émissions, avec une grande autonomie (VW parle de 500 km), puissant (225 kW) et rapide (180 km/h).

Ses lignes tendues, fluides et néanmoins agressives sont séduisantes. Et on regrette déjà qu'il faille attendre au moins jusqu'en 2020 pour en admirer la «vraie» version sur nos routes...

Profitant de la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques, les designers ont pu profiter du large espace dégagé laissé par des roues repoussées tout aux extrémités pour concevoir une sorte d'open space où il fera bon vivre. Un habitacle surmonté d'un large toit en verre qu'il sera possible de masquer d'un rideau activé par un simple geste de la main.

Les véhicules électriques signés VW seront lancés sur le marché d'ici à 2020. Il faudra attendre cinq ans de plus pour voir arriver les versions 100% autonomes. A ce moment-là, le volant sera rétractable et se «fondra» dans le tableau de bord. Certaines commandes pourront alors être pilotées via la tablette servant de contrôle tant au système d'infotainement qu'à la climatisation. DAns les deux modes manuel et automatique, le conducteur recevra et pourra afficher plusieurs types d'informations directement sur le pare-brise, via un affichage tête haute à très grand angle.

Au niveau batteries, le I.D. CROZZ est équipée de cellules lithium-ion intégrées au plancher, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité au maximum et de profiter de tout l'espace à disposition pour le stockage d'énergie. D'une capacité de 83 kWh, capable de fournir une puissance de 225 kW, elle assurera une autonomie de 500 km au véhicule, selon les chiffres fournis par VW. Le moteur avant offre 150 kW, l'arrière 75 kW. Le contrôle entre les deux et les batteries est assuré par un système à haut voltage convertissant le courant direct en alternatif, tandis que l'électronique de bord sera approvisionnée en 12 volts par un convertisseur DC/DC. Question répartition des masses, les ingénieurs sont parvenus à un ration de 48% à l'avant et 52% à l'arrière. Le même que celui... d'une Golf GTI.

Au-dessus, l'habitacle pourra être modulé en fonction des besoins. Selon la quantité de lumière rencontrée, la couleur et l'intensité éclairante du dashpad du tableau de bord, du haut des portières et des panneaux latéraux pourra varier. Des panneaux de commande tactiles trouveront place dans chaque portière, permettant à chaque passagers d'effectuer les réglages qu'il désire.

(Le Matin)

Créé: 18.04.2017, 16h39

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.