Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 22:12

Renault Twizy L'électrique c'est fantastique

Véritable «œuf de Pâques» à roulettes, cet engin est le roi de la ville.

Image: DR

Prix

dès 9'600 FRS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bon, d’accord! On va tout de suite couper l’herbe sous le pied des grincheux: Ce n’est pas avec un Twizy que vous irez frimer au club-house! Face à une supercar allemande ou italienne, votre «Playmobil express» fera un peu léger…

Mais, une fois cette considération bassement matérialiste passée, penchons-nous plus avant sur cet étrange objet roulant. Et voyons le bon côté des choses. D’abord, en vous déplaçant avec, vous n’allez pas faire sourire que les écolos! Ce formidable «capital sympathie» fait de Twizy un vrai «générateur de bonne humeur». Partout, au long du trajet, vous allez provoquer des sourires. Et même des signes de la main. Voire… des attroupements monstres! «C’est quoi ce truc?» «Oh, il est marrant!» «Eh, t’as oublié les portes!» Des remarques comme ça, on en aura eu des dizaines durant l’essai. Normal. Avec son look, Twizy fait très «voiture du lapin de Pâques».

Un «vrai» véhicule Mais vous auriez tort de vous moquer. Parce que sous ses airs de jouet pour enfant se cache un vrai véhicule. Il a beau se brancher dans une prise, comme un vulgaire aspirateur, une fois dans le trafic, il tient parfaitement la route! 85?km/h en vitesse de pointe, une tenue de route jamais prise en défaut, un freinage qui décoiffe: voilà qui explique pourquoi il faut bien attacher sa ceinture avant de démarrer. Et même en ce qui concerne l’autonomie, rien à redire. Avec, vous parcourrez sans souci une grosse cinquantaine de kilomètres. Largement suffisant pour un usage urbain. Mais, avec sa dégaine, Twizy a au moins l’honnêteté d’annoncer la couleur: il est fait pour la ville.

Et rien que pour elle. Pourtant, avec sa vitesse, il pourrait aller sur l’autoroute. Mais là, les turbulences deviennent vite gênantes. Et les petites barres indiquant le niveau de charge «fondent» à vue d’œil. Reste un détail: son prix. Qui le rend très accessible. Mais auquel il faudra rajouter 60?francs par mois pour la location de la batterie. Et 800?francs si vous voulez lui ajouter des portes.

(Créé: 17.05.2012, 22h03)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité