Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:55

«Downsizing» Ford applique sa «règle de trois» au monospace

Après la «Focus», Ford va équiper son monospace compact «C-Max » de son petit trois cylindres de 1000 cm3. Selon les spécialistes, le «moteur de l'année 2012» ne laisse rien deviner de son petit gabarit.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour consommer moins et rouler plus écolo, on connaissait déjà les petits diesels et les voitures hybrides. Il faut désormais compter aussi avec les moteurs à essence ordinaire «downsizés». Un néologisme qui décrit la réduction simultanée de la cylindrée et de la taille du moteur, de sorte à conserver un bon rapport entre son poids et sa puissance.

Ford n'est ni le premier ni le seul constructeur à suivre cette tendance. Dans les gazettes spécialisées, son nouveau petit «EcoBoost» de 1000 cm3 et trois cylindres, disponibles en 100 et 125 chevaux, est toutefois jugé «remarquable». C'est du moins le terme choisi par un jury de 76 journalistes internationaux qui lui a attribué le titre du «moteur de l’année 2012».

Petit mais au dernier cri

Muni d'un turbo-compresseur rapidement disponible, d'une injection directe d’essence et d'un calage variable de la distribution, le petit «EcoBoots» profite des derniers développements technologiques. Il ne dégage que 109 à 119 g/km de CO2 selon le modèle qu'il équipe. Des valeurs faibles pour une voiture à essence de cette taille.

Proposé depuis avril sur la Focus, le 3 cylindres Ford va être également disponible, dès octobre, sur les modèles C-MAX et Grand C-MAX, indique le constructeur. Ainsi équipé, le monospace compact de Ford devrait consommer 5,1l/100 dans sa version courte et 5,2 l/100 dans sa version longue. (nxp)

(Créé: 17.08.2012, 17h23)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.