ACCUEIL 23.11.2014 Mis à jour à 12h58

Hyundai i30: la Golf peut trembler

Auto

Annoncée comme concurrente directe de la star de VW, la coréenne fait fort.

Par Philippe Clément. Mis à jour le 14.06.2012

Image: Hyundai/DR

Prix de base

18'990 francs

FICHE TECHNIQUE

HYUNDAI i30

Cylindrée: 1582?cm3.
Puissance: 128?ch à 4000?tr/min.
Couple: 260?Nm, de 1900 à 2750?tr/min.
Transmission: aux roues AV.
Boîte de vitesses: man. 6?rapports.
Dimensions (Lxlxh): 4,30 x 1,78 x 1,47?m.
Empattement: 2,65?m.
Coffre: de 415 à 1395 l.
Poids: 1280?kg.
Performances: 190?km/h.
Consommation: 5,9?l/100?km.
Emissions de CO2: 145?g/km.
Etiquette énergie: B

BIEN VU: QUALITÉ

Design de premier plan, matériaux recherchés, finitions impeccables: la Hyundai n’a plus à rougir face à la concurrence européenne. Et elle est garantie cinq ans! Qui a dit imbattable?

MAL VU: MOTEUR

Le bloc diesel possède de grandes qualités. A commencer par sa consommation de moineau. Mais il est un peu «court» à la relance. Vous allez devoir apprendre à jouer du levier de vitesse…

LE DÉTAIL: direction assistée variable

D’accord, ça n’est pas essentiel. Mais certains apprécieront de se parquer sans souci en mode «confort», avant d’aller aborder des courbes à rythme soutenu en mode «sport». Rigolo.

Partager & Commenter

On a tous encore en mémoire cette vidéo incroyable qui a fait le tour de YouTube. On y voyait le Pr?Martin Winterkorn, grand patron de Volkswagen, scruter sous toutes les coutures une impertinente voiture coréenne faisant le buzz au Salon de Francfort.

Une asiatique faisant de l’ombre à Sa Majesté Golf, qui plus est en terre allemande? Crime de lèse-majesté. Amplifié encore par la mauvaise humeur évidente d’un Winterkorn qui, mètre en main, passait en revue tous les atouts de la Hyundai i30. Eloquent.

Impressionnante

Mais un Salon est un Salon. Que vaut donc cette «tueuse de Golf» sur la route, dans la vraie vie? Expérience faite, on a été impressionnés!

Par le look, d’abord. Bien plus moderne que la concurrence. Belle à l’extérieur, elle est carrément bluffante à l’intérieur. Des courbes harmonieuses, de belles matières, une ergonomie au top. Que du bon! Jusqu’à quelques «gadgets» qui tuent! Comme une direction réglable en trois modes. «Ville», «normal» ou «sport». Ou cette caméra de recul, planquée derrière le logo du coffre, qui «bascule» sitôt la marche arrière enclenchée. Et revient en place après usage, restant à l’abri de la pluie et des projections. Futé.

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Irréprochable en termes de tenue de route et de freinage, elle offre de surcroît un confort au-dessus de la moyenne, une bonne insonorisation et un coffre aussi vaste que pratique.

Prix et garantie au top

Côté bémol, on relèvera un moteur – diesel en l’occurrence – clairement plus axé sur l’économie que sur la performance. Qui impose de jouer souvent du levier de vitesse pour la relance. Mais qui, en contrepartie, garantit une consommation remarquable. Au final, on a adoré cette voiture homogène et parfaitement aboutie. Une auto qui va faire très mal à la concurrence. Surtout quand on considère ses deux atouts majeurs: un prix hyperattractif. Et une garantie totale de cinq ans! Qui dit mieux? (Le Matin)

Créé: 14.06.2012, 22h39