Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:29

Stratégie Maserati muscle son GranTurismo coupé Sport

Avec quatre modèles, Maserati a réussi à s’implanter dans le marché très fermé des voitures de sport, sans faire de l’ombre à sa sœur Ferrari.

Les courbes sensuelles de la GranTurismo version sport n’ont subi que de légères retouches. Le bouclier avant s’est doté d’antibrouillards plus marquants et l’éclairage de jour fait appel à des diodes LED.

Les courbes sensuelles de la GranTurismo version sport n’ont subi que de légères retouches. Le bouclier avant s’est doté d’antibrouillards plus marquants et l’éclairage de jour fait appel à des diodes LED.

Galerie Photos

Maserati sous la loupe

Maserati sous la loupe 4 détails qui font la différence

FICHE TECHNIQUE

Maserati GranTurismo Sport

Dimensions (L × l × H) 4,88 × 1,91 × 1,35 m
Empattement 2,94 m
Places 4
Coffre 260 l
Poids 1780 kg
Prix 162 790 fr. (automatique), 165 350 fr. (à commande électrique)

Moteur

Cylindres 8
Cylindrée 4691 cm3
Chevaux (kW) 460 (338)
Couple maxi 520 Nm
Boîtes 6 rapports Automatique ZF ou séquentielle à commande électrique
(et launch control)

Aides à la conduite
MSP (contrôle de stabilité), EDB (ABS
avec répartition automatique), ASR (contrôle
de traction), MSR (contrôle du couple moteur), différentiel arrière autobloquant

Performances
Vitesse max. 298 km/h (automatique), 300 km/h (séquentielle)
0-100 km/h 4’8 (4’7)
100-0 km/h 35 mètres

Consommation
Mixte normalisée 14,3 l/100 km (séquentielle 15,5 l)
Emissions de CO2 330 g/km (séquentielle 360)
Etiquette énergie Non communiquée

Garantie
3 ans kilométrage illimité, mobilité incluse, maintenance également jusqu’à 60 000 km

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Situées au cœur de Modène, Ferrari et Maserati n’ont guère subi de dégâts lors des récents tremblements de terre qui ont secoué le nord de l’Italie – elles ont toutefois fermé leurs usines de production pendant deux jours, puis participé à des actions humanitaires afin de venir en aide aux victimes. Maserati a même pu annoncer des projets très ambitieux.

Des ventes en hausse La GranTurismo Sport simplifie la gamme en évacuant les dénominations «S» et «S Automatic». De plus, une forte baisse des prix en Suisse va la rendre attrayante et lui permettre de poursuivre sa conquête. En 2011, 6158 Maserati ont été vendues dans le monde, contre 5769 l’année précédente. La Suisse figure en huitième place du palmarès, avec quelque cent cinquante voitures, un exploit eu égard à la taille du pays. La présentation de la nouvelle GranTurismo Sport a été l’occasion d’annoncer la volonté de doubler le réseau en trois ans. Pour ce faire, et se distinguer encore davantage de Ferrari, la marque va investir de nouveaux créneaux, à commencer par celui des SUV sportifs – où caracolent presque seules les allemandes Porsche Cayenne, BMW X6 ou Mercedes ML 63 AMG, par exemple – avec la Kubang. Les variantes de la Quattroporte, de la GranTurismo et du GranCabrio n’offrent pas un choix suffisamment large pour asseoir cette ambition. L’avenir s’annonce plein de surprises, d’autant que cet objectif ne fera aucune ombre à Ferrari, qui ne va pas étendre sa gamme dans ce sens pour le moment.

Revenons à la GranTourismo. Pour mériter sa dénomination Sport, le V8 d’origine Ferrari a pris des chevaux, passant à 460, et du couple, à 520?Nm. Les pistons redessinés, la cartographie reprogrammée ont suffi pour gagner ces muscles. Le choix des boîtes de vitesse s’effectue entre une automatique, étonnamment rapide, et une boîte à double embrayage à commande séquentielle, carrément diabolique.

Désormais, la Sport se positionne entre le modèle d’entrée et le modèle MC Stradale, plus légère, plus puissante et orientée vers la piste avec des freins en céramique notamment. Les courbes sensuelles dues au talent de Pininfarina n’ont subi que de légères retouches. Le bouclier avant adopte des antibrouillards plus marquants, l’éclairage de jour fait appel à des diodes LED et l’arrière voit apparaître des sorties d’échappement noires. De profil, le bas de caisse a été légèrement redessiné, notamment les seuils des portes. Fluide, racée comme peu d’automobiles, cette Maserati frôle le sublime.

Deux boîtes de vitesses à choix L’intérieur fleure bon le goût italien pour les matériaux nobles et le soin apporté au dessin de chaque détail. Son ergonomie a été améliorée, son confort également, avec des sièges très agréables pour les quatre passagers. Pour ceux de l’arrière, l’accès reste celui d’une deux-portes et l’espace pour les jambes, de même que la hauteur, en limite l’usage aux personnes qui ne sont trop grandes. Les deux variantes de GranTurismo Sport se distinguent par leur boîte de vitesses. L’une automatique, accolée au moteur. L’autre à commande électrique, à double embrayage, placée à l’arrière. Sur toutes sortes de routes de l’Emilie Romagne, la différence consiste à davantage de douceur pour la première et à une rapidité extraordinaire, voire brutale, pour la seconde, ce qui ravira les conducteurs au tempérament sportif. En actionnant la touche «Sport», non seulement les réglages se durcissent et la réactivité devient im médiate , mais l’échappement se libère, laissant échapper les sonorités rauques pimentées du V8. Cœur italien, tempérament de feu, un régal pour amateurs de même nature. (Le Matin)

(Créé: 10.06.2012, 09h05)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.