ACCUEIL 1.10.2014 Mis à jour à 07h38

Maserati muscle son GranTurismo coupé Sport

Stratégie

Avec quatre modèles, Maserati a réussi à s’implanter dans le marché très fermé des voitures de sport, sans faire de l’ombre à sa sœur Ferrari.

Par Gil Egger. Mis à jour le 10.06.2012 5 Commentaires
Les courbes sensuelles de la GranTurismo version sport n’ont subi que de légères retouches. Le bouclier avant s’est doté d’antibrouillards plus marquants et l’éclairage de jour fait appel à des diodes LED.

Les courbes sensuelles de la GranTurismo version sport n’ont subi que de légères retouches. Le bouclier avant s’est doté d’antibrouillards plus marquants et l’éclairage de jour fait appel à des diodes LED.

Galerie Photos

Maserati sous la loupe

Maserati sous la loupe
4 détails qui font la différence

FICHE TECHNIQUE

Maserati GranTurismo Sport

Dimensions (L × l × H) 4,88 × 1,91 × 1,35?m
Empattement 2,94?m
Places 4
Coffre 260?l
Poids 1780?kg
Prix 162?790?fr. (automatique), 165?350?fr. (à commande électrique)

Moteur

Cylindres 8
Cylindrée 4691?cm3
Chevaux (kW) 460 (338)
Couple maxi 520?Nm
Boîtes 6?rapports Automatique ZF ou séquentielle à commande électrique
(et launch control)

Aides à la conduite
MSP (contrôle de stabilité), EDB (ABS
avec répartition automatique), ASR (contrôle
de traction), MSR (contrôle du couple moteur), différentiel arrière autobloquant

Performances
Vitesse max. 298?km/h (automatique), 300?km/h (séquentielle)
0-100?km/h 4’8 (4’7)
100-0?km/h 35?mètres

Consommation
Mixte normalisée 14,3?l/100?km (séquentielle 15,5?l)
Emissions de CO2 330?g/km (séquentielle 360)
Etiquette énergie Non communiquée

Garantie
3?ans kilométrage illimité, mobilité incluse, maintenance également jusqu’à 60?000?km

Partager & Commenter

Situées au cœur de Modène, Ferrari et Maserati n’ont guère subi de dégâts lors des récents tremblements de terre qui ont secoué le nord de l’Italie – elles ont toutefois fermé leurs usines de production pendant deux jours, puis participé à des actions humanitaires afin de venir en aide aux victimes. Maserati a même pu annoncer des projets très ambitieux.

Des ventes en hausse La GranTurismo Sport simplifie la gamme en évacuant les dénominations «S» et «S Automatic». De plus, une forte baisse des prix en Suisse va la rendre attrayante et lui permettre de poursuivre sa conquête. En 2011, 6158 Maserati ont été vendues dans le monde, contre 5769 l’année précédente. La Suisse figure en huitième place du palmarès, avec quelque cent cinquante voitures, un exploit eu égard à la taille du pays. La présentation de la nouvelle GranTurismo Sport a été l’occasion d’annoncer la volonté de doubler le réseau en trois ans. Pour ce faire, et se distinguer encore davantage de Ferrari, la marque va investir de nouveaux créneaux, à commencer par celui des SUV sportifs – où caracolent presque seules les allemandes Porsche Cayenne, BMW X6 ou Mercedes ML 63 AMG, par exemple – avec la Kubang. Les variantes de la Quattroporte, de la GranTurismo et du GranCabrio n’offrent pas un choix suffisamment large pour asseoir cette ambition. L’avenir s’annonce plein de surprises, d’autant que cet objectif ne fera aucune ombre à Ferrari, qui ne va pas étendre sa gamme dans ce sens pour le moment.

Revenons à la GranTourismo. Pour mériter sa dénomination Sport, le V8 d’origine Ferrari a pris des chevaux, passant à 460, et du couple, à 520?Nm. Les pistons redessinés, la cartographie reprogrammée ont suffi pour gagner ces muscles. Le choix des boîtes de vitesse s’effectue entre une automatique, étonnamment rapide, et une boîte à double embrayage à commande séquentielle, carrément diabolique.

Désormais, la Sport se positionne entre le modèle d’entrée et le modèle MC Stradale, plus légère, plus puissante et orientée vers la piste avec des freins en céramique notamment. Les courbes sensuelles dues au talent de Pininfarina n’ont subi que de légères retouches. Le bouclier avant adopte des antibrouillards plus marquants, l’éclairage de jour fait appel à des diodes LED et l’arrière voit apparaître des sorties d’échappement noires. De profil, le bas de caisse a été légèrement redessiné, notamment les seuils des portes. Fluide, racée comme peu d’automobiles, cette Maserati frôle le sublime.

Deux boîtes de vitesses à choix L’intérieur fleure bon le goût italien pour les matériaux nobles et le soin apporté au dessin de chaque détail. Son ergonomie a été améliorée, son confort également, avec des sièges très agréables pour les quatre passagers. Pour ceux de l’arrière, l’accès reste celui d’une deux-portes et l’espace pour les jambes, de même que la hauteur, en limite l’usage aux personnes qui ne sont trop grandes. Les deux variantes de GranTurismo Sport se distinguent par leur boîte de vitesses. L’une automatique, accolée au moteur. L’autre à commande électrique, à double embrayage, placée à l’arrière. Sur toutes sortes de routes de l’Emilie Romagne, la différence consiste à davantage de douceur pour la première et à une rapidité extraordinaire, voire brutale, pour la seconde, ce qui ravira les conducteurs au tempérament sportif. En actionnant la touche «Sport», non seulement les réglages se durcissent et la réactivité devient im médiate , mais l’échappement se libère, laissant échapper les sonorités rauques pimentées du V8. Cœur italien, tempérament de feu, un régal pour amateurs de même nature. (Le Matin)

Créé: 10.06.2012, 09h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

maria sun

10.06.2012, 21:42 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

magnifique Italienne;) Répondre


PA Debons

10.06.2012, 19:28 Heures
Signaler un abus

Sublime, forcément. Racée, sensuelle et plus belle encore que la Ferrari. Le bruit de ce V8 c'est du bonheur en tube. Mais quel usage au quotidien à moins d'être un célibataire richissime pouvant se permettre d'utiliser une autre voiture au moins quatre mois par année? Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne