ACCUEIL 18.4.2014 Mis à jour à 23h07

Mercedes sort une nouvelle Classe A comme «attaque»

Nouveauté

Fini le monospace urbain, la Classe A se range dans la catégorie des compactes. La compétition y est rude. Pour gagner sa place, Mercedes-Benz aligne les arguments.

Par Gil Egger. Mis à jour le 21.07.2012

1/9 Le système Camtronic gère le remplissage des cylindres à charge basse. L'économie peut atteindre 10%. Les nouvelles normes imposent ce genre de solution.

   

Fiche Technique

Modèle A 200 BlueEfficiency

Dimensions (L×l×H) 4,29×1,78×1,43?m
Empattement 2,70?m
Places 5
Coffre 341?l (1157 l dossiers arrière rabattus)
Poids 1370?kg
Prix 35?900?fr.

Moteur

Cylindres 4 turbo
Cylindrée 1595?cm3
Chevaux (kW) 156 (115)
Couple maxi 250?Nm

Aides à la conduite

ABS, ESP (régulateur de comportement dynamique), antipatinage, freinage d’urgence assisté, avertisseur de collision avec freinage assisté adaptatif, Attention Assist surveille les signes de fatigue et avertit le conducteur
du danger de somnolence.

Performances

Vitesse max. 224?km/h
0-100?km/h 8’’4

Consommation

Mixte normalisée 5,5?l/100?km (avec jantes 16’’, 5,8 avec les autres)
Emissions de CO2 129?g/km
Etiquette énergie B
Autres versions A 180 (122?ch) 29?900?fr., A 250 (211?ch) 43?200?fr. A 250 Sport en décembre 47?300?fr. (A 45 AMG
en 2013)
Diesel A 180 CDI (109?ch) 33?900?fr., A 200 CDI (136?ch) 37?900?fr. A220 CDI (170?ch, décembre 2012)

Garantie

Swiss Integral 3?ans, 100?000?km, services gratuits jusqu’à 100?000?km (10?ans max.) hors liquides. Garantie mobilité 4?ans, renouvelable aux services.

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Deux monovolumes très proches, c’est trop. La Classe B conserve cette architecture et la nouvelle Classe A vaut à Mercedes-Benz de s’attaquer au segment très disputé des compactes. Avec optimisme puisque les dirigeants de la marque à l’étoile entendent bien en faire leur cheval de bataille pour conquérir toute une tranche de nouveaux clients, en particulier dans une catégorie d’âge plus basse que celle des habitués. Sur le plan mondial, la demande devrait passer de 6,57 millions de véhicules en 2011 à 10,62 en 2021. En face de la Classe A nous trouvons la BMWSérie?1, la Volvo V40 et l’Audi A3 Sportback en voie de rénovation.

A partir d’une feuille blanche

Ce n’est pas tous les jours qu’un projet démarre à partir d’une page blanche. Le crayon des designers n’a pas failli en dessinant un capot avant plongeant, des phares racés, en aménageant des plis latéraux dynamiques, mais, à notre avis, en se montrant trop timides pour l’arrière, plus banal. De plus, l’encombrement des gros feux restreint la largeur de l’accès au coffre. Le décor intérieur a fait l’objet de soins tout particuliers. Les fidèles ne seront pas dépaysés, les nouveaux venus s’habitueront rapidement à l’ergonomie. Les matériaux dégagent une impression de grande qualité. Un grand écran permet d’afficher toutes sortes d’indications, depuis celles du navigateur, si cette option a été acquise, à des recherches sur Internet, car la voiture peut être connectée. Mercedes-Benz a développé une application pour intégrer le maximum des fonctionnalités d’un iPhone, y compris la commande vocale intelligente Siri.

Deux châssis à choix

D’origine, le châssis et les trains de roulement, adaptés de la Classe B, assurent un excellent confort en filtrant les inégalités. Peu sensible au roulis, la nouvelle Classe A est une traction qui ne sous-vire que lorsqu’on la maltraite dans des épingles à cheveux. Son comportement très neutre et sa direction précise procurent un plaisir de conduire certain. L’insonorisation très soigneuse autorise les longues étapes sans dérangement pour les oreilles. Les conducteurs sportifs pourront adopter le châssis AMG plus dur, mais ils «profiteront» largement de toutes les bosses et secoueront quelque peu leurs passagers. Les moteurs proposés pour le moment vont de 122 à 211?ch pour ceux à essence, de 109 à 136?ch pour les diesels, le 170?ch étant annoncé pour décembre. Une A45 AMG musclée devrait apparaître au prochain Salon de Genève. Les dotations de base de la Mercedes-Benz Classe A comprennent un équipement complet de série. Quatre niveaux comblent les désirs de confort ou de style: Intuitive, Inspirée, Passionnante, Fascinante. Comme de juste, une liste d’accessoires de tous ordres incite à une personnalisation plus poussée. Certains packs ont par ailleurs un prix compétitif comme l’infotainment et le navigateur (540?fr. et 1105?fr.). La nouvelle Classe A tranche complètement avec le modèle qu’elle remplace, monovolume trop proche de la Classe B. Désormais, Mercedes-Benz s’attaque aux compactes haut de gamme.

(Le Matin)

Créé: 21.07.2012, 22h54

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