Lundi 20 février 2017 | Dernière mise à jour 02:01

Premier contact Chez Triumph, la révolution est en marche

En présentant sa nouvelle Street Triple au cœur de Londres, la marque a frappé un grand coup

Fiche technique

Version RS
Moteur
Type de moteur 3 cylindres en ligne, à refroidissement liquide, 4 temps, DACT, 12 soupapes
Cylindrée 765 cm³
Alésage x course 78.0 mm x 53.4 mm
Taux de compression 12,65:1
Puissance maximale 90 kW (123 ch) à 11 700 tr/min
Couple maximal 77 Nm à 10 800 tr/min
Lubrification Carter humide
Embrayage A bain d'huile, Multidisque
Alimentation Injection électronique multipoint séquentielle
Démarreur Electrique
Transmission Boîte 6 vitesses
Transmission finale Chaîne
Châssis Cadre double poutre en aluminium
Suspension avant Fourche inversée (big piston) Showa télescopique de 41mm, entièrement réglable.
Débattement avant 115 mm
Angle de chasse 25 degrés
Chasse 103 mm
Suspension arrière Amortisseur Öhlins STX40 à réservoir piggyback, entièrement réglable
Débattement arrière 131 mm
Frein avant Double disques flottants Brembo M50 radial, Ø 310 mm avec étriers à 4 pistons.
Frein arrière Simple disque fixe Brembo, Ø 220 mm
Pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP
Roue avant 3.5’’ x 17’’ en alliage. 120/70 ZR17
Roue arrière 5.5 x 17’’ 180/55 ZR17

Dimensions
Longueur hors tout2065 mm
Hauteur hors tout 1085 mm(sans les rétros)
Hauteur de selle 825 mm (Version S 810 mm. Version R 825 mm.)
Empattement 1410 mm
Garde au sol minimale 135 mm
Poids (à vide) 166 kg.
Capacité essence 17,4 l.

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Juste après sa Bonneville Bobber, la marque anglaise vient de présenter son tout nouveau joyau: la Street Triple 2017. Selon Triumph, après cette présentation, «Rien ne sera plus comme avant. Cette moto impose de nouvelles règles du jeu. Une fois par génération, une moto arrive et révolutionne tout. Elle a redéfinir les règles en matière de puissance de poids de maniabilité et de look. La révolution commence maintenant!»

Une moto 100% nouvelle

Prétentieux les Anglais? Nous verrons une fois la bête testée de manière dynamique. En attendant, nous avons déjà pu l’approcher... dans l’enceinte du parc olympique de Londres. Du coup, on peut vous l'affirmer: lorsque Triumph prétend tout changer, force est de constater que... c’est vrai! En fait c'est simple: seul le phare double optique nous rappelle que la Street Triple avait une précédente version!

Pour le reste, la Street Triple est une tout autre moto, déclinée en trois versions: S, R et RS. Un ordre qui va de la basique au must. Pour la Suisse, la version de base (S) ne sera pas importée. «Mais si quelqu’un en veut une, nous la lui trouverons», déclare Alexandre Ravioli, le directeur de Triumph Suisse. Mais, bien évidemment, cette présentation était axée sur la reine RS… Qui trônait fièrement sur les podiums.

Cylindrée augmentée

Tout d’abord, la Street Triple a revu sa cylindrée qui, de 675 cm3 est passée à 765 cm3. Facile, on a juste mélangé les chiffres! Une cylindrée de 765? Tiens, tiens! Ne serait-ce pas la confirmation du bruit assourdissant qui court actuellement et qui voit déjà ce nouveau moteur, équiper le plateau Moto2 dès 2018… Triumph a répondu à la question par une pirouette. En prétendant que: «on lit tout et n’importe quoi dans la presse». Il n’empêche…

Côté performances, la nouvelle Street Triple gagne 16% de puissance pour atteindre 123 chevaux et 16% de couple en plus. Tout cela au service de la magnifique bande-son du trois cylindres.

Must technologique

L’équipement technique de la nouvelle Street Triple RS, lui, est certainement à classer dans le haut de gamme. On citera, pêle-mêle, le système de freinage Brembo, les suspensions Öhlins un quikshifter de série ou encore son nouvel écran couleur TFT, pilotable à l’aide d’un Joystick. Et avec un Ride by Wire, slipper clutch, 5 modes de conduite dont un déconnectable, et un antipatinage, déconnectable lui aussi – chez Triumph on n’oublie pas que le fun des weehlies est important pour la clientèle – on se réjouit déjà de l’essayer sur la route. (Le Matin)

(Créé: 11.01.2017, 16h37)

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