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La Peugeot 208, digne héritière de choc

Auto

Depuis sa 205 révolutionnaire, Sochaux n’avait pas produit un tel phénomène.

Par Philippe Clément. Mis à jour le 21.06.2012
La Peugeot 208 e-HDi 115.

La Peugeot 208 e-HDi 115.
Image: DR

Prix de base

16'500 francs

Fiche technique

Peugeot 208 e-HDi 115

Cylindrée:1560?cm3.
Puissance: 115?ch à 3600?tr/min.
Couple: 270?Nm à 1750 tr/min.
Transmission: Aux roues AV.
Boîte de vitesses: Man. 6?rapports.
Dimensions (L?x?l?x?h): 3,96 x 1,74 x 1,46?m. Empattement: 2,54?m.
Coffre: 285?l.
Poids: 1080?kg.
Performances: 190?km/h. 0-100: 9’’7.
Consommation: 4,1?l/100?km.
Emissions de CO2: 99?g/km.
Etiquette énergie: A

BIEN VU
Petit volant
Il fait peur à certains? Etrange. Nous, on a adoré. Petit, pratique, il permet un braquage facile et on lit parfaitement bien les instruments par-dessus. Rien que du bon! (Image: DR)

MAL VU
Places arrière
Au niveau confort, rien à redire. Au niveau place, on est plus circonspect. Mais au niveau accès, dans la version 3 portes de la 208, c’est une vraie séance de yoga. Niveau avancé…

LE DÉTAIL
Un start & stop très intelligent
TECHNOLOGIE?Non, vous n’avez pas la berlue: l’auto roule bien à 20?km/h, moteur… coupé! C’est toute l’intelligence du système Peugeot. En roulant en ville, cela permet d’économiser un maximum.

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En 1983 naissait, à Sochaux, un modèle qui allait pulvériser des records. De vente, comme de popularité. Déclinée en mode normal, puis en GTI, la 205 ose même se parer d’ailes surdimensionnées dans une explosive version turbo. Et puis, plus rien. Ou alors si, mais bien plus fade…

En 2012, miracle: une nouvelle légende apparaît. Porteuse, elle aussi, d’un «sacré numéro»: 208.

Signes caractéristiques? Une gueule particulièrement réussie, une qualité infiniment meilleure et… un tout petit volant. Si petit qu’il a même commencé par faire peur! Désorientés, les amateurs sont rentrés du Salon de Genève la tête pleine de doutes. Et la bouche pleine de «oui, mais je voudrais quand même l’essayer avant de me décider». L’essayer? C’est justement ce qu’on a fait. Et le verdict est limpide: allez-y! Foncez! Ce petit volant n’est pas seulement marrant, il est aussi ultrapratique.

Facile à piloter, l’auto reste pourtant très précise en virage. Le fruit d’une direction très intelligemment assistée.

Mais le meilleur réside assurément dans sa motorisation. Notre voiture du test était équipée du «meilleur» diesel de la gamme. Le très performant 1.6 e-HDi 115. Vif, pratique et plein de couple, il s’est révélé silencieux, efficace et aussi sobre qu’un chameau anémique. Une superréussite!

Et pour le reste, plein de bonus. Comme cet habitacle accueillant et confortable, ces matériaux de qualité supérieure et cette ergonomie très soignée. Tout juste aura-t-on été agacé par les étranges «couinements» d’un siège avant mal fixé. La raison? Notre véhicule d’essai – à plaques parisiennes – faisait partie de la flotte des voitures de présérie qui avaient déjà servi à la manifestation de lancement mondial au Portugal. Aucune des 208 du showroom du garage ne présentait ce genre de défaut.

Les bémols? Une vision périphérique pas toujours idéale, vu l’assise haute et la position des montants. Et un coffre un peu ristrett’! Mais sinon, rien que du bon. Voire même du très bon. Bravo. (Le Matin)

Créé: 21.06.2012, 22h59

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