Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 12:38

Test Renault Scenic: un long-courrier exceptionnel

Ce monospace fait partie des plus aboutis du marché. Invitation au voyage.

Vous l’aurez compris, on a adoré ce Scenic. Et on vous le garantit: si vous l’essayez, vous craquerez aussi!

Vous l’aurez compris, on a adoré ce Scenic. Et on vous le garantit: si vous l’essayez, vous craquerez aussi!

Prix de base

34 200 francs

Fiche technique

RENAULT GRAND SCENIC dCi 110 eco2
Cylindrée: 1461 cm3 diesel.
Puissance: 110 ch à 4000 tr/min.
Couple: 260 Nm à 1750 tr/min.
Transmission: Aux roues AV.
Boîte de vitesses: Man. 6 rapports.
Dimensions (L x l x h): 4,57 x 1,85 x 1,65 m.
Empattement: 2,77 m.
Coffre: De 208 à 2063 l.
Poids: 1505 kg.
Performances: 180 km/h.
0-100: 13’’5.
Consommation: ,6 l/100 km.
Emissions de CO2: 105 g/km
Etiquette-énergie: A

LE DÉTAIL Pour rouler éco? Visez la zone verte!

Prévu pour être le plus efficient possible, le monospace de Renault pousse loin le soin du détail. Jusqu’à un éclairage variable du compte-tours. Qui vire au vert quand la plage de rendement optimal est atteinte et redevient bleu dans le cas contraire. Et, pour faire bonne mesure, le cadran vous indique aussi quel rapport utiliser pour être super-économique.

BIEN VU

SOUTE A ce niveau de contenance, on ne parle plus de coffre, mais bien d’«espace cargo». Parfait pour les familles. Et il y a deux sièges sous le plancher!

MAL VU

PLANQUÉES La commande de la radio? Celle des essuie-glaces? Elles sont derrière la branche du volant. Mieux vaut s’entraîner à l’arrêt. Une fois parti, c’est «à l’aveugle»!

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Les vacances approchent. L’heure de trouver le véhicule qui vous emmènera au bout du monde. Vous hésitez? Allez donc jeter un œil attentif au Renault Grand Scenic. Véritable vétéran du segment, il est comme les grands bordeaux: meilleur chaque année! La mouture 2012 est arrivée à pleine maturité. A tel point qu’on hésite presque à parler de perfection!

Ce qui pourrait susciter un bémol? Quelques détails. Comme le design global. Ou cet étonnant combiné d’instruments regroupés au centre du tableau de bord. Mais pour le reste, tout le reste, mazette quelle réussite! Un confort exceptionnel, une insonorisation léchée, une tenue de route idéale: tout, dans cette auto, mérite la mention «très bien»!

Mais ce qu’on a adoré, par-dessus tout, c’est le calme et la sérénité dans laquelle on se trouve une fois confortablement installé à bord. Vue l’assise sur-élevée, on domine la route, repérant à l’avance tout problème éventuel. Bourré de couple, le célèbre moteur dCi 110 réagit à la moindre sollicitation. Et se coupe instantanément à l’arrêt.

Il ne reste plus qu’à se détendre. Et à profiter du paysage qui défile. De quoi, à chaque fois, se prendre des envies de voyage. Histoire d’aller voir, ailleurs, si le soleil brille autant qu’ici. Un souhait d’autant plus facilement réalisable que, avec son immense coffre – au fond duquel se dissimulent deux sièges d’appoint pratiques mais moyennement accueillants –, on ne se pose même pas la question de savoir quoi emporter. On prend ce qu’on veut et on met le cap vers le grand large! (Le Matin)

(Créé: 12.07.2012, 22h33)
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