ACCUEIL 23.4.2014 Mis à jour à 18h36

La Trophy voyage en première classe

Triumph

Avec un moteur superbe, un équipement haut de gamme et un prix serré, cette nouveauté anglaise vise une place de choix dans la catégorie GT.

Par Claude Bovey/Ecosse. Mis à jour le 15.09.2012

1/14 Alessio Barbanti/Triumph

   

Une fois initié, le poste de commandes devient intuitif. Pour ce qui est de la sélection du système audio (à dr.), de longs doigts seraient utiles afin d’utiliser les touches sans lâcher la poignée…

Muni d’un casque adapté, le pilote pourra répondre au téléphone, écouter sa musique ou converser avec un passager, grâce à la prise USB et au système Bluetooth qui équipe la Trophy SE.

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L’écho de l’événement est certes moins retentissant que du côté de Milwaukee mais, Triumph, tout comme Harley-Davidson, fête cette année ses 110 ans. Et, pour célébrer cet anniversaire, à Hinckley, on a hissé haut les couleurs de la marque. Au-delà des festivités les Britanniques s’apprêtent à lancer nombre de nouveautés pour 2013. Le créneau des GT luxueuses devrait être LA tendance de l’année à venir si l’on se fie aux bribes d’ambitions futures dévoilées par d’autres constructeurs. La concurrence à BMW est lancée…

Premier vaisseau amiral en date, la nouvelle Triumph Trophy SE qui, grâce à son gros cœur de 1200 cm3 cadencé par trois cylindres, balance son premier atout. Déjà exploité sur la Tiger Explorer, ce moteur distribue ses 134 chevaux sans jamais partir à la faute. En sollicitation urbaine, il délivre une souplesse tranquille qui rend l’exercice facile malgré ses respectables 301 kilos. Sur route, tout au long des 400 kilomètres effectués sur un tracé étroit, sinueux, épousant les moindres mouvements de terrain longeant les contreforts des Highlands écossais, le fort caractère du trois cylindres anglais a enchanté par sa souplesse et sa superbe plage d’utilisation. Parfaitement secondé, qui plus est, par la belle agilité du châssis impeccable. Voilà pour l’atout cœur.

Durant cette virée, l’antipatinage à réglage unique de la Trophy SE s’est fait oublier, mais il était bien présent et veillait à la sécurité du pilote. Quant au pare-brise électrique – réglable d’une simple pression sur un curseur à portée de pouce – il offrait la protection aérodynamique efficace, nécessaire aux voyages au long cours. Utile face aux intempéries aussi, évidemment!

Pléthore d’informations

Côté efficacité, la Trophy SE possède aussi un réglage électronique des suspensions qui peut être actionné en roulant. Pour un meilleur agrément de conduite, le pilote choisira entre un mode «normal», «confort» ou «sport». Les préférences concernant le chargement des valises ou le nombre de personnes à bord ne pouvant, elles, se faire qu’une fois arrêté. L’écran du cockpit, constellé d’une pléthore d’informations, indique clairement le réglage souhaité. Au cœur de cette abondance, on en oublierait presque les infos issues du régulateur de vitesse qui, ne s’avère nécessaire qu’en usage autoroutier. Mais il est proposé de série. Alors!

Sur la Trophy SE, la vie à bord ne se limite pas seulement aux aspects fonctionnels. Le côté fun a été particulièrement soigné par les concepteurs d’Hinckley avec un système audio de tout premier ordre. Seule fausse note? Il diffusait une sélection maison qui faisait honneur… aux tubes de George Michael! Voilà pour les atouts luxe et charme réunis! (Le Matin)

Créé: 16.09.2012, 09h28

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