Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 19:56

Salon de l'Auto Et la voiture de l'année 2012 est: l'Opel Ampera

Attribué pour la première fois dans le cadre du Salon de l'Auto de Genève, le prix de la «Voiture de l'année» va en 2012 à l'Opel Ampera. La voiture électrique de GM offre une vraie révolution technologique.

Pour la première fois, la désignation de la «Voiture de l'année» par les journalistes spécialisés de toute l'Europe s'est déroulée à Genève, dans le cadre du Salon de l'Auto.

(Video: Salon de l'Auto)

(Video: Salon de l'Auto)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Grande première cette année, c'est à Genève, dans le cadre de l'édition 2012 du Salon de l'Auto, que 59 journalistes spécialisés ont désigné la «Voiture de l'année». Sept voitures avaient déjà été nominées parmi 35 nouveautés: leur choix s'est finalement porté sur l'Opel Ampera, que General Motor décline également en Chevrolet Volt.

Le couple Opel Ampera/Chevrolet Volt a récolté 330 votes. Il l'emporte devant la Volkswagen Up (281 voix) et la Ford Focus (256 voix). Le jury a été sensible à la technologie révolutionnaire de «ce véhicule électrique à autonomie étendue» du groupe General Motors (GM).

Contrairement aux hybrides traditionnelles, cette voiture est mue exclusivement par son moteur électrique. Son petit moteur à essence ne sert qu'à la recharge des batteries.

Favorable aux voitures vertes

Le jury avait déjà désigné en 2011 la japonaise électrique Nissan «leaf» par 257 voix. Il confirme donc, cette année à Genève, sa sensibilité aux nouvelles technologies vertes.

Les six autres voitures candidates au trophée 2012 étaient la Citroën DS 5 Hybride, la Fiat Panda, la Ford Focus, la Range Rover Evoque, la Toyota Yaris Hybride et la Volkswagen Up!. Les finalistes avaient été sélectionnés parmi des voitures commercialisées en Europe l’année dernière et ayant des prévisions de vente d'au moins 5000 unités.

La liste des voitures nominées a été dressée début janvier par les 59 membres du jury constitué de journalistes spécialisés venant de 23 pays européens. Lors du vote final, chaque membre du jury a dû répartir 25 points sur 5 voitures au moins. Chacun n'a pu donner que dix points au maximum à un même modèle. (nxp)

(Créé: 05.03.2012, 17h10)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.