ACCUEIL 20.9.2014 Mis à jour à 13h45

VW Up, la reine de la jungle urbaine!

Test

Rationnelle, efficace, pratique et pétillante, la VW de poche n’a aucun complexe.

Par Philippe Clément. Mis à jour le 16.08.2012 4 Commentaires

1/4 La reine de la jungle urbaine
Rationnelle, efficace, pratique et pétillante, la VW de poche n'a aucun complexe

   

Prix de base

15 750 francs

Fiche technique

Cylindrée: 999?cm3.
Puissance: 75?ch à 6200?tr/min.
Couple: 95?Nm de 3000 à 4300?tr/min.
Transmission: Aux roues AV.
Boîte de vitesses: Man. 5 rapp.
Dimensions (L?x?l?x?h): 3,54 x 1,64 x 1,49?m.
Empattement: 2,42?m.
Coffre: De 250 à 950?l.
Poids: 855?kg.
Performances: 171?km/h. 0-100: 13’’2.
Consommation: 4,4?l/100?km.
Emissions de CO2: 108?g/km.
Etiquette énergie: A

Partager & Commenter

Dans la grande série «Small is beautiful», la Up! de Volkswagen est en train de se tailler une jolie place au soleil! Dans un format de poche (3,54 x 1,64?m), elle réussit le tour de force d’embarquer quatre adultes et une poignée de bagages avec un brio des plus convaincants.

Mais c’est à son volant, en plein milieu de la jungle urbaine, qu’on apprécie la Up! à sa juste valeur. Diaboliquement efficace, futée, pratique, elle se faufile avec un talent incomparable dans le trafic. Et se glisse, en un tournemain, dans la plus minuscule des places à souris. Un vrai bonheur!

Pourtant, elle n’est pas un jouet pour autant. Ce qui frappe le plus, peut-être, c’est justement cette impression de sérieux et de sécurité d’une «grande» qu’on ressent sitôt installé à son volant.

En gros, on est un peu «comme dans une Golf». Juste en un peu plus petit. Même sérieux, même rigueur, même qualité des matières, même soin des finitions: top! La Up! n’est pas une VW low cost, c’est une vraie VW!

De plus, on a adoré son petit moteur downsizé. Notre version d’essai était propulsée par un 3?cylindres de tout juste un litre de cylindrée. Pourtant, ses 75?chevaux n’ont jamais paru trop «courts». Au contraire! Si la ville est sa tasse de thé, l’autoroute ne lui fait pas peur. Hormis le confort, un rien spartiate, on pourrait presque avoir envie de partir en vacances avec.

Pour le reste, la Up! reprend le concept des «packs» cher à la marque de Wolfsburg. La nôtre avait un pack «sécurité», un système Portable Infotainment Device regroupant GPS, écran tactile, connexion Bluetooth plus quelques gadgets sympas (lire ci-contre).

Côté place, pas de miracle toutefois. A l’arrière, les genoux touchent vite le siège avant. Et au moment de passer au chargement du coffre, on se paie quelques sueurs froides. Avant de s’apercevoir qu’un astucieux double fond est planqué sous le premier plancher visible. Futé. Pas immense pour autant, mais futé! Au final, on lui accordera la mention «bien». Et on la recommandera sans restriction à quiconque cherche une voiture de ville raisonnable et bien pensée.

? (Le Matin)

Créé: 16.08.2012, 23h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Antoine Bailleul

17.08.2012, 10:12 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

C'est sûr que pour facturer 15'000 premier prix une caisse à savon, il faut n'avoir aucun complexe! Répondre


Stéphane Mauris

17.08.2012, 17:02 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Je l'ai, elle est géniale, avec toutes options. Et consomme 2x moins que mon ancienne en plus. Répondre