Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 06:45

Test VW Up, la reine de la jungle urbaine!

Rationnelle, efficace, pratique et pétillante, la VW de poche n’a aucun complexe.

Prix de base

15 750 francs

Fiche technique

Cylindrée: 999 cm3.
Puissance: 75 ch à 6200 tr/min.
Couple: 95 Nm de 3000 à 4300 tr/min.
Transmission: Aux roues AV.
Boîte de vitesses: Man. 5 rapp.
Dimensions (L x l x h): 3,54 x 1,64 x 1,49 m.
Empattement: 2,42 m.
Coffre: De 250 à 950 l.
Poids: 855 kg.
Performances: 171 km/h. 0-100: 13’’2.
Consommation: 4,4 l/100 km.
Emissions de CO2: 108 g/km.
Etiquette énergie: A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans la grande série «Small is beautiful», la Up! de Volkswagen est en train de se tailler une jolie place au soleil! Dans un format de poche (3,54 x 1,64?m), elle réussit le tour de force d’embarquer quatre adultes et une poignée de bagages avec un brio des plus convaincants.

Mais c’est à son volant, en plein milieu de la jungle urbaine, qu’on apprécie la Up! à sa juste valeur. Diaboliquement efficace, futée, pratique, elle se faufile avec un talent incomparable dans le trafic. Et se glisse, en un tournemain, dans la plus minuscule des places à souris. Un vrai bonheur!

Pourtant, elle n’est pas un jouet pour autant. Ce qui frappe le plus, peut-être, c’est justement cette impression de sérieux et de sécurité d’une «grande» qu’on ressent sitôt installé à son volant.

En gros, on est un peu «comme dans une Golf». Juste en un peu plus petit. Même sérieux, même rigueur, même qualité des matières, même soin des finitions: top! La Up! n’est pas une VW low cost, c’est une vraie VW!

De plus, on a adoré son petit moteur downsizé. Notre version d’essai était propulsée par un 3?cylindres de tout juste un litre de cylindrée. Pourtant, ses 75?chevaux n’ont jamais paru trop «courts». Au contraire! Si la ville est sa tasse de thé, l’autoroute ne lui fait pas peur. Hormis le confort, un rien spartiate, on pourrait presque avoir envie de partir en vacances avec.

Pour le reste, la Up! reprend le concept des «packs» cher à la marque de Wolfsburg. La nôtre avait un pack «sécurité», un système Portable Infotainment Device regroupant GPS, écran tactile, connexion Bluetooth plus quelques gadgets sympas (lire ci-contre).

Côté place, pas de miracle toutefois. A l’arrière, les genoux touchent vite le siège avant. Et au moment de passer au chargement du coffre, on se paie quelques sueurs froides. Avant de s’apercevoir qu’un astucieux double fond est planqué sous le premier plancher visible. Futé. Pas immense pour autant, mais futé! Au final, on lui accordera la mention «bien». Et on la recommandera sans restriction à quiconque cherche une voiture de ville raisonnable et bien pensée.

? (Le Matin)

(Créé: 16.08.2012, 23h01)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.