Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:55

Auto Zafira Tourer: voyage en business class selon Opel

Pour se remettre en selle, Opel mise sur le high-tech. Un pari réussi.

Image: Opel

Prix de base

33'000 francs

Fiche technique

OPEL ZAFIRA TOURER 2.0 CDTI «COSMO»

Cylindrée: 1956 cm3 diesel.
Puissance: 165 ch à 4000 tr/min.
Couple: 350 Nm de 1750 à 2500 tr/min.
Transmission: Aux roues AV.
Boîte de vitesses: Man. 6 rapports
Dimensions (L x l x h): 4,66 x 1,88 x 1,69 m. Empattement: 2,76 m.
Coffre: De 152 à 1860 l.
Poids: 1633 kg.
Performances: 208 km/h. 0-100: 9’’8.
Consommation: 5,6 l/100 km
Emissions de CO2: 132 g/km.
Etiquette énergie: A.

BIEN VU
MODULARITÉ EXEMPLAIRE
Famille nombreuse? Déménagement? Usage quotidien?Pas l’ombre d’un souci! Grâce à ses sièges ultramodulables, le Zafira s’adapte sans stress aux pires conditions. Mention très bien pour les designers!

MAL VU
REFLETS L’intérieur très ergonomique du Zafira Tourer offre plusieurs combinaisons de couleurs. Dont cet étonnant mélange de bruns. Joli, oui, mais le reflet du tableau de bord dans la vitre est terrible!

LE DÉTAIL
Le rêve des cyclotouristes
PRATIQUE Intégré au pare-chocs arrière – si bien qu’il permet même l’ouverture du coffre avec les vélos installés! –, le FlexFix (1100 francs d’option, quand même…) est un modèle du genre. Il se déploie – et se replie – en un tournemain. Et permet d’embarquer quatre vélos sans le moindre souci. Trop fort, non?

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Prendre le volant de l’Opel Zafira Tourer? C’est un peu comme s’installer aux commandes… d’un hélicoptère! Surtout si, comme notre voiture d’essai, il s’agit de la version «Cosmo».

Pourquoi? Parce qu’alors l’engin est doté du pare-brise dit «panoramique». L’idée? L’entier du ciel de toit, à l’avant, peut coulisser vers l’arrière, libérant ainsi une véritable «bulle» vitrée. Etonnant! Pas forcément pratique – surtout si le soleil tape au zénith – mais étonnant! De quoi, en tout cas, découvrir la route sous un nouvel angle. Ensuite, et toujours dans la version «toutes options», on a droit à plusieurs paramètres moteur, allant de «sport» à «tour», en passant par un mode «eco» couplé à un stop & start des plus efficaces.

On a aussi droit à un régulateur de vitesse adaptatif, à un détecteur d'angle mort, à une caméra de recul, à un éclairage intelligent, à des LED de confort dans l’habitacle et, même, à un porte-vélos escamotable!

Pour le reste, présent sur toutes les versions, un excellent châssis, des sièges confortables et pratiques et des moteurs – un diesel en l’occurrence – fiables et économiques. Le paradis, quoi. (Le Matin)

(Créé: 19.07.2012, 22h49)

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