Lundi 1 mai 2017 | Dernière mise à jour 04:36

Les carottes vous font les yeux doux

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le fait de manger des carottes est bon pour la santé de vos yeux, car elles contiennent du bêta-carotène en abondance. Ce pigment qui donne d’ailleurs une belle couleur orangée au légume est un précurseur de la vitamine A, vitamine indispensable au fonctionnement de la vision. Par contre, il est faux de croire qu’un apport élevé en vitamine A remplacera le port de lunettes.

Le bêta-carotène est particulièrement présent dans les carottes, mais on trouve également ce nutriment dans d’autres légumes comme la patate douce, la courge d’hiver et le poivron rouge ou encore les épinards ou la laitue. Une fois arrivé dans le corps humain, il peut être transformé en vitamine A, selon ses besoins. D’autres types de caroténoïdes peuvent être utilisés pour produire cette molécule, mais le bêta-carotène est de loin le précurseur le plus abondant dans notre alimentation et celui dont la conversion est la plus efficace. A noter que la vitamine A, elle-même, peut être absorbée directement en mangeant des produits d’origine animale comme le foie, les produits laitiers, les œufs et le poisson.

Une vraie usine chimique

La vitamine A est également appelée «rétinol», car c’est dans la rétine qu’elle a été isolée pour la première fois, en 1913. Avec l’honneur de la première lettre de l’alphabet, la vitamine A est d’ailleurs la première à avoir été découverte. Son rôle dans la vision est primordial car elle fait partie intégrante du cycle visuel. En effet, la rétine, partie photosensible de l’œil, est constituée de deux types de cellules : les cônes et les bâtonnets. Ces cellules sont capables de transformer la lumière en influx nerveux, mais pour ce faire, ils ont besoin de vitamine A. Sous l’effet de la lumière, elle subit une série de transformations chimiques qui engendrent une impulsion électrique, transmise ensuite au cerveau par le nerf optique où elle est interprétée comme étant de la lumière.

Ajoutez des matières grasses!

Une alimentation riche en bêta-carotène serait donc favorable au fonctionnement de la vision. Elle serait en outre reliée à un risque moindre de souffrir de certaines maladies liées au vieillissement, par exemple la cataracte. Deux études scientifiques ont notamment conclu à une diminution de la prévalence de la cataracte chez les personnes ayant davantage de bêta-carotène dans le sang.

Un conseil finalement pour bien absorber le bêta-carotène contenu dans les végétaux : lorsque vous croquez une carotte, ajoutez-y un peu de matière grasse, quelques gouttes d’huile d’olive ou une ou deux noix par exemple. L’absorption des caroténoïdes sera d’autant plus efficace.

Sources :

 Composition nutritionnelle des carottes, https://informationsnutritionnelles.fr/carotte-crue

 Manger des carottes aide la vue, Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal
http://www.extenso.org/article/manger-des-carottes-aide-la-vue/

 Les aliments de la vision, Doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0719/nu_5642_alimenation_yeux.htm

 Carotte, PasseportSanté http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=carotte_nu

 Vitamine A et bêta-carotène, PasseportSanté http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_betacarotene_ps

Plasma antioxidant vitamins and carotenoids and age-related cataract, Gale CR, Hall NF, Phillips DI et al. Ophthalmology, 2001;108:1992-1998 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11713067?dopt=Citation

 Chimie de la vision, Gérard Gomez, Académie de Montpellier http://sciences-physiques.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/VISION.html

Vitamine A, Guide des vitamines http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-a/

 

()

Créé: 06.04.2017, 10h40

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne