ACCUEIL 27.6.2016 Mis à jour à 13h05

Eric Clapton condamné pour la pochette de «Layla»

Musique

Le guitariste devra verser 16'620 francs à la famille du peintre Emile Frandsen.

Mis à jour le 29.01.2016
Eric Clapton, le 14 avril 2013 à New York (Etats-Unis).

Eric Clapton, le 14 avril 2013 à New York (Etats-Unis).
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le guitariste britannique Eric Clapton a été condamné jeudi à Paris à verser 15'000 euros (environ 16'620 francs) à la famille du peintre Emile Frandsen pour avoir «dénaturé» un tableau utilisé sur la pochette de l'album «Layla» en 1970. L'oeuvre a été imprimée en trois dimensions.

Saisi par la famille du peintre français d'origine danoise, mort en 1969, le tribunal de Paris reproche à Eric Clapton l'utilisation faite de ce tableau au moment de la sortie d'un coffret «collector» en 2011 pour marquer le 40e anniversaire du disque enregistré avec le groupe Derek and the Dominos.

Pour ce coffret anniversaire, le guitariste et sa maison de disques Polydor ne se sont pas contentés, comme sur l'album original, de reproduire en couverture le tableau en question, baptisé «La jeune fille au bouquet». Ils avaient aussi présenté l'oeuvre en trois dimensions dans un «pop-up» et inclus un autocollant avec le tableau ainsi qu'une reproduction sur carton, souligne le tribunal.

Tableau donné

Il estime qu'il «s'agit là d'une dénaturation manifeste de l'oeuvre d'Emile Frandsen». Le tableau a été donné à Eric Clapton à l'été 1970 par le propre fils du peintre, qui avait hébergé le groupe Derek and the Dominos à Valbonne.

Eric Clapton et son groupe avaient utilisé cette image colorée et douce pour illustrer l'album «Layla and Other Assorted Love Songs», sorti quelques mois plus tard.

Le tribunal a en revanche écarté les demandes de réparation concernant l'utilisation du tableau pour l'album original, estimant que la famille du peintre avait largement connaissance de l'existence de cette pochette et qu'il y avait prescription. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2016, 04h42

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Après l'affaire du petit Paul, faut-il introduire un contrôle des jeux vidéo en ligne?




  • Jeux: notre fil Twitter de l'E3 2016

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons