ACCUEIL 30.10.2014 Mis à jour à 15h58

La CIA est née il y a 70 ans

Renseignements

L'OSS, ancêtre de la Central Intelligence Agency, est né en 1942, en pleine guerre mondiale. Retour sur la création des services secrets américains, à l’origine de la culture du complot aux Etats-Unis.

Par Sandrine Perroud. Mis à jour le 26.07.2012 10 Commentaires

1/7 Pearl Harbour
Le 7 décembre 1941, les Japonais bombardent a base militaire américaine de Pearl Harbor par surprise. Le FBI est accusé de ne pas avoir su prévenir l'attaque. Un Bureau des renseignements sur le modèle britannique verra le jour.
Image: Keystone

   

Documentaire d'Arte (1/3)

Documentaire d'Arte (2/3)

Documentaire d'Arte (3/3)

Jouer à l'agent secret

Une page du site de la CIA propose aux enfants de décrypter des codes secrets.

Partager & Commenter

Les services secrets américains font leur apparition durant l'été 1942, peu de temps après l’attaque de Pearl Harbor. Leur mise en place est un coup dur pour le FBI qui voit son champ d’intervention se restreindre.

Le président Franklin Roosevelt crée le Bureau des services stratégiques (en anglais OSS, Office of Strategic Services) sur le modèle des services secrets britanniques, déjà bien avancés en la matière. La structure prendra officiellement le nom de CIA (Central Intelligency Agency) lors d'un décret le 18 septembre 1947.

La fondation du Bureau des services stratégiques (OSS) montre le manque de confiance du gouvernement envers le FBI de John Edgar Hoover. Car le Bureau développait déjà un service de renseignement international, avec notamment un réseau d’informateurs en Amérique latine.

Mais le FBI est accusé de ne pas avoir tenu compte des avertissements d’un agent double soviétique durant l’hiver 1941. Il n’a ainsi pas su prédire les attaques du Japon contre la flotte américaine à Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Une attaque qui a précipité les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

La naissance d’un bureau des renseignements indépendant visera donc à centraliser les services d’espionnage international existants, ceux du FBI, de la Marine et du Ministère de la Guerre.

Traque du Politiburo

L'OSS démarre ses activités en 1942 avec un budget de quelques centaines de milliers de dollars et 35 salariés. La CIA coûte aujourd’hui plusieurs dizaines de milliards et emploierait quelque 100'000 personnes. Ces chiffres ne peuvent être que des estimations car la CIA garde ce type d’informations secrètes.

A ses débuts, le service doit trier les informations qui lui parviennent et intervenir lorsque la diplomatie et l’action militaire paraissent impossibles. Ses forces se concentrent sur les mouvements des Soviétiques, suspectés de vouloir attaquer à tout moment les Etats-Unis.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'OSS fera venir plusieurs anciens nazis aux Etats-Unis en échange d'informations sur les Russes. Le Politburo de Moscou est traqué jour et nuit grâce à des agents secrets. La Guerre froide était née. (Newsnet)

Créé: 26.07.2012, 16h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

10 Commentaires

Jean-Marc Montfort

27.07.2012, 19:30 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Comme on dit : "ceux qui savent ne parlent pas, et ceux qui parlent ne savent pas"... C'est particulièrement vrai dans ce cas. Répondre


Georges Alexandre

27.07.2012, 11:33 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 1

Ces trois lettres font fantasmer pas mal de gens et probablement aussi certains qui travaillent pour l'agence. Aux origines, la lutte entre Hoover, le patron du FBI et Dulles, créateur de l'OSS, dut être assez spectaculaire. dommage que Hollywood ne s'y soit jamais vraiment intéressé. Répondre



Personnalitweet





Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!