Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:33

CULTURE La Nuit des musées débute samedi en Suisse romande

La traditionnelle Nuit des musées se décline tout au long du mois de mai à travers la Suisse romande avec de multiples activités au menu. Genève et le Jura ouvre les feux ce week-end.

La cathédrale Saint Pierre photographiée au milieu de la vieille ville de Genève, a la tombée de la nuit. Photo d'archives.

La cathédrale Saint Pierre photographiée au milieu de la vieille ville de Genève, a la tombée de la nuit. Photo d'archives. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Parmi les points forts des manifestations genevoises figurent un rallye des musées de la rive droite, l'ouverture nocturne des tours de la Cathédrale St-Pierre, ou encore des visites à la lampe de poche au Jardin botanique.

Six musées du Jura et du Jura bernois s'associent pour proposer une Nuit et une Journée des musées interjurassiens. Samedi dès 19h00, le public est notamment invité à une «chasse aux objets insolites» et à deviner quel thème les relie.

Bientôt Neuchâtel et Fribourg

Dans le canton de Neuchâtel, la Nuit des musées se déroule du 18 au 19 mai. Une quinzaine d'établissements organisent des activités ludiques, parmi lesquelles une chasse au trésor - ou comment découvrir Tintin, Minnie ou un crâne parmi les collections du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Les horloges du musée feront résonner les douze coups de minuit.

Le canton de Fribourg prend le relais dans la nuit du 25 au 26 mai. Cette édition est consacrée à l'illusion sous toutes ses formes. Distinguer le vrai du faux sera un défi permanent, avec entre autres une exposition sur le trucage de clichés, une conférence sur le mystère de la choucroute garnie et une présentation de fausses oeuvres par une vraie directrice.

L'idée de la Nuit des musées est née en 1997 à Berlin, qui en organise plusieurs par année. Ce type de manifestation a ensuite essaimé dans les autres pays, dont la Suisse. Dans les cantons du Valais et de Vaud, elle a lieu en automne. La Suisse alémanique connaît également des nuits de ce type. Berne en a vécu une en avril dernier. (ats/nxp)

(Créé: 10.05.2013, 17h21)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.