Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 08:55

Musée viennois Le sexe de «Mister Big» n'est qu'un trompe l'oeil

Le pénis d'un bel éphèbe exposé le long des escaliers menant à l'entrée du Léopold Museum de Vienne a déjà fait rougir certains visiteurs et en a amusé plus d'un(e). Baptisé «Mr Big», l'oeuvre restera visible jusqu'en janvier et même par grand froid.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour promouvoir une nouvelle exposition intitulée ‹Nackte Männer› (Les hommes nus) qui traite de la nudité masculine dans l'art, le Leopold Museum de Vienne n'a pas lésiné sur les moyens. Devant l'escalier qui mène au musée viennois une sculpture formée de panneaux de bois a, en effet, été recouverte de plusieurs photographies dont l'assemblage a la forme d'un homme nu.

Haut de près de 5 mètres, l'oeuvre surplombe l'entrée du musée, attirant immanquablement les regards des visiteurs.

Ce trompe l'oeil baptisé ‹Mister Big› a été réalisé par l'artiste salzbourgeoise Ilse Haider, spécialiste du nu masculin. Mais cette oeuvre ne fait pas l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire. De nombreux Viennois ont protesté, la jugeant "déplacée". Les touristes, quant à eux, semblent plutôt amusés puisqu'ils n'hésitent pas à poser et à se prendre en photo devant l'intimité du modèle.

Interrogé sur la polémique engendrée par la présence des attributs virils, le directeur du Leopold Museum répond que cette affaire démontre que la "beauté est affaire de goût".

Pour l'anecdote et pour ceux qui ne sont pas insensibles à l'art qui éveille les sens, l'exposition "Nackte Männer", qui se déroulera du 19 octobre prochain à janvier 2013, regroupe des oeuvres d'Andy Warhol ainsi que de François Léon Bénouville ou encore Egon Schiele. (nxp)

(Créé: 17.10.2012, 08h30)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.