Mardi 30 mai 2017 | Dernière mise à jour 08:29

Viral «Trash Dove», la colombe violette qui agace sur Facebook

Peut-être avez-vous remarqué ces derniers jours ce nouveau «meme» à plumes? Issu d'une blague, cet autocollant se propage dans de nombreux commentaires, au grand dam des médias.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si vous aimez «Pusheen», le chat dodu proposé dans la série des autocollants de Facebook, vous avez sûrement déjà repéré la série des «Trash Dove» (ou «colombe poubelle») actuellement à la mode dans les commentaires.

Petite histoire du phénomène. Tout a démarré avec une publication humoristique sur un compte thaïlandais, le 6 février 2017. Avec plus de 4 millions de vues en quelques jours, la vidéo a rendu l'oiseau violet célèbre, qui s'est bien sûr transformé ensuite en «meme». Jusque-là, rien de bien nouveau, les internautes se sont amusé à le détourner et à le diffuser (voir la galerie d'exemples ci-dessus).

Mais des petits malins ont décidé d'utiliser cet autocollant pour troller des publications et des pages médias, dont la «BBC News» et «The New York Times», ce qui leur vaut d'ailleurs des réponses un peu fatiguées de la part des community manager des médias («Please Stop») ou de se faire carrément bannir. Comme tous les «memes», la colombe violette lassera très vite les internautes, mais en attendant vous pouvez toujours vous amuser à découvrir des détournements marrants sur cette page Facebook qui lui est dédiée.

PS: si vous préférez le chat «Pusheen», voici la vidéo culte qui le met à l'honneur pendant ... 10 heures d'affilée. (Le Matin)

Créé: 15.02.2017, 16h16

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.