ACCUEIL 25.10.2014 Mis à jour à 01h59

Prix record pour «Le petit pâtissier» de Soutine

Ventes aux enchères

Réalisée en 1927, cette toile du peintre français Soutine, né en Russie, est partie pour 18 millions de dollars à New York, un record mondial pour cet artiste.

Mis à jour le 09.05.2013 1 Commentaire
«Le petit pâtissier», réalisé en 1927 par Soutine, a été acheté par un collectionneur chinois.

«Le petit pâtissier», réalisé en 1927 par Soutine, a été acheté par un collectionneur chinois.
Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Une toile de Chaïm Soutine, «Le petit pâtissier», a été adjugée mercredi soir 18 millions de dollars (16,9 millions de francs suisses) aux enchères à New York. Il s’agit d’un record mondial pour une toile du peintre français né en Russie.

Christie’s, qui espérait ce record, en avait fait l’une des oeuvres phare de sa soirée d’enchères de printemps d’art impressionniste et moderne, qui a au total récolté 158,5 millions de dollars (149 millions de francs).

«Le petit pâtissier», qui montre un jeune pâtissier en blouse et toque blanche, l’air penseur était estimé entre 16 et 22 millions de dollars. Il a finalement été acheté par un collectionneur chinois. Cette peinture, réalisée en 1927, est la sixième toile consacrée par Soutine à ce sujet en dix ans.

Mais si «Le petit pâtissier» a rempli sa mission, la deuxième oeuvre phare de la soirée, n’a elle pas été vendue. Le «portrait de Madame Matisse au kimono», toile très colorée peinte par André Derain en 1905, était estimé entre 15 et 20 millions de dollars.

47 oeuvres en tout

Au total 47 oeuvres ont été vendues lors de cette vente, dont une toile de Marc Chagall «les trois acrobates» (1926), qui, à 13 millions de dollars (12,2 millions) a largement dépassé son estimation (6-9 millions de dollars).

Autre succès de la soirée, une toile de Egon Schiele, «Selbstbildnis mit Modell (Fragment)», peinte en 1913, a été acquise pour 11,3 millions de dollars (10,5 millions) par un collectionneur européen, près du double de son estimation.

Au final, 44 des 47 oeuvres proposées, parmi lesquelles une dizaine de Picasso, ont été vendues. «Mandoline et portée de musique» du peintre espagnol a été adjugé 9,19 millions de dollars (8,6 millions). «Femme assise en costume rouge sur fond bleu» est partie pour 8,52 millions de dollars (8 millions), contre 662’500 dollars la dernière fois où cette peinture avait été vendue en 1995. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 09.05.2013, 08h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Carl Frank

09.05.2013, 12:46 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Ce qui fait marrer, c'est que les acheteurs actuels n'auraient sans doute pas dépensé un centime pour acquérir ce tableau, avant que le nom de son auteur ne devienne célèbre... aujourd'hui, ce n'est plus que du business. Répondre



Sondage

Vous êtes devant un bon concert et certains spectateurs utilisent leur smartphone:




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!