ACCUEIL 21.11.2014 Mis à jour à 21h02

Ils chérissent leur voiture comme eux-mêmes

Le film du vendredi

Chaque vendredi, nous publions durant 24 heures le court métrage d’un cinéaste suisse, en partenariat avec SWISS FILMS. Cette semaine, «Rasende Liebe» de Jonas Meier, portraits de personnes toquées de leur voiture.

Le film

«Rasende Liebe», de Jonas Meier.
Suisse, 2006, 16 minutes.
Production: Hochschule für Gestaltung und Kunst Luzern.

Le court métrage de la semaine

Tous les vendredis, nous vous proposons de visionner en partenariat avec SWISS FILMS un court ou moyen métrage visible durant 24 heures sur notre site.

La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. En tant que partenaire des cinéastes, elle renforce la visibilité et la perception positive de la culture cinématographique helvétique en Suisse et à l’étranger. Les missions principales de la fondation sont le rayonnement, le relais culturel et la mise en réseau du cinéma suisse.

Articles en relation

Partager & Commenter

Joe, Charlotte, Maurizio et Tonino ne sont pas seulement les heureux propriétaires de leurs voitures. Ils manifestent également une affection particulaire à l’objet de tous leurs désirs. Une affection proche d’une forme de douce folie.

Rien n’est trop beau en effet pour ces amateurs de voitures. Ils leur parlent, les soignent, les chérissent. En hiver, forcés de laisser leur véhicule dans le garage, ils prennent le soin d’ouvrir la porte. Juste pour montrer pourquoi il ne leur est pas possible de sortir. Et ils engagent un dialogue avec leur voiture, comme avec un être vivant. Sepp est même convaincu qu'une voiture peut avoir mal lorsqu’elle est en réparation, qu’elle peut sentir dans sa « chair » une vis entrain d’être desserrée.

Le jeune cinéaste suisse Jonas Meier dépeint ces personnages sans sarcasme. Il les laisse s’exprimer librement. Et contrairement au titre du film, un brin trompeur, il n’est pas question ici de plaisir pour la vitesse. La relation avec la voiture y est traitée à travers différentes facettes. Puisées dans la vie quotidienne. Ainsi par exemple, pour Charlotte, il est clair qu’elle ne peut chérir un homme qui n'aime pas sa Manta.

Pour son film «Rasende Liebe», Jonas Meier a reçu plusieurs distinctions : le prix du film de Lucerne ainsi que la Panthère d'or du Festival de la Jeunesse du cinéma suisse. (Newsnet)

Créé: 25.05.2012, 13h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

En résumé

26.05.2012, 09:19 Heures
Signaler un abus

La vidéo n'est pas au bon format, dommage. Répondre



Personnalitweet





Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons