Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 15:21

Le film du vendredi La réincarnation du «petit dragon»

Chaque vendredi, nous publions durant 24 heures le court métrage de cinéastes suisses, en partenariat avec SWISS FILMS. Cette semaine, «Le Petit Dragon» de Bruno Collet.

Mini-bio

1965: Naissance de Bruno Collet nait à Saint Brieuc. D'abord sculpteur après l'obtention d'un diplôme de l'Ecole des Beaux Arts de Rennes. Il découvrira ensuite le cinéma d'animation
2001: Bruno Collet réalise son premier court-métrage, «Le Dos au Mur». Il est récompensé par la Semaine de la Critique à Cannes.
2003: Il réalise son second court-métrage «Calypso is like so»
2005: Avec Jean-François Le Corre, il réalise une série d'animation, «La Tête dans le guidon»
2006: Il réalise une nouvelle série avec des marionnettes animées «RIP»
2007: Avec Jean-François Le Corre il réalise la série «La Tête dans les flocons» et un troisième court-métrage, «Le Jour de Gloire»
2009: Il réalise son quatrième court-métrage «Le Petit Dragon»
2010: Bruno Collet offre un quatrième court-métrage «Petits Joueurs»

Le film

«Le Petit Dragon» de Bruno Collet
Juin 2009, 8mn30, Production: Vivement Lundi!, Nadasdy Film Sarl, France 2, RTS Radio Télévision Suisse

Le court-métrage de la semaine

Tous les vendredis, nous vous proposons de visionner en partenariat avec SWISS FILMS un court ou moyen métrage visible durant 24 heures sur notre site.

La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. En tant que partenaire des cinéastes, elle renforce la visibilité et la perception positive de la culture cinématographique helvétique en Suisse et à l’étranger. Les missions principales de la fondation sont le rayonnement, le relais culturel et la mise en réseau du cinéma suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Évanescente, l'âme du «petit dragon» rôde dans une chambre. Elle sinue avant de s'implanter dans le corps d'une figurine à l'effigie de Bruce Lee. Petit dragon c'est le roi incontesté des arts martiaux, né le 27 novembre 1940, l'année du...dragon.

Dans son court-métrage Bruno Collet rend hommage au créateur du Jeet Kune Do. Version mini et en caoutchouc, Bruce Lee brise ses chaines de carton et de plastique pour partir à l'aventure. Pour la petite figurine le monde qui l'entoure devient un lieu d'expédition. Et évidemment, «petit dragon» devra combattre.

La conception d'un icône

Pendant que le locataire de la chambre dort d'un sommeil de plomb après une nuit arrosée, le jouet s'exerce au Kung Fu contre un adversaire redoutable. Mais le réel ennemi est ailleurs.

Ce court-métrage de 8 minutes 30, «Toy story» à la sauce Bruce Lee, a glané de nombreux prix. «C'est un film qui ne se prend pas au sérieux», avait déclaré son réalisateur Bruno Collet dans une interview accordée à la RTS en 2009, date de sortie du court-métrage. Léger, le film d'animation appelle néanmoins à la réflexion sur le phénomène de fabrication des icônes. Bruce Lee a mené une courte carrière mais a laissé une empreinte marquante. Et pas seulement sur des t-shirts ou des tapis de souris.

(nxp)

(Créé: 29.06.2012, 11h00)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.