Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 08:55

Rétrospective 2011 Les 10 films et séries les plus piratés en 2011

Le classement des longs métrages et des séries les plus téléchargés illégalement en 2011 vient d’être publié. Sans surprise, ce sont les blockbusters américains qui trustent les premières places.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chaque année, le site spécialisé TorrentFreak.com dresse une liste qui horrifie l’industrie du cinéma et de la télévision : celle des films et des séries les plus piratés sur internet. Et en 2011, ce sont à nouveau les grosses productions qui demeurent en tête du classement.

Le titre peu prestigieux de film de le plus téléchargé de l'année revient au film d'action Fast and Furious 5 avec 9,26 millions de téléchargements. C’est cependant nettement moins que Avatar en 2010, qui avait dénombré 16,5 millions de piratages.

Derrière Fast and Furious 5 mené par Vin Diesel, on trouve également deux autres blockbusters: Very Bad Trip 2 (8,84 millions de téléchargements) et Thor (8,33 millions). Découvrez le reste du classement dans le diaporama ci-dessus.

L’étude signale une tendance en baisse du téléchargement. Lors du classement 2010, le total des dix films les plus piratés a atteint 92 millions pour 74,6 millions de téléchargements en 2011. TorrentFreak explique cette tendance par le développement des offres légales, mais aussi par l’utilisation d’outils de téléchargement moins détectables. Il ne dit rien, par contre, sur le streaming.

Dexter, téléchargé en série

Côté télévision, la série de la saison 2010/2011 la plus téléchargée est Dexter. Le tueur en série préféré des téléspectateurs était déjà 3e de la saison 2009/2010 derrière Lost et Heroes. Ces deux dernières séries ayant disparu, Dexter arrive donc logiquement en tête du classement.

La série avec Michael C.Hall est suivie de très près par Game of Thrones, une nouveauté tirée de la saga littéraire de fantasy médiévale Le Trône de fer qui se classement directement au 2e rang. L'incontournable Big Bang Theory arrive, lui, 3ème. Découvrez le reste du classement dans le diaporama ci-dessus.

Parallèlement, le site américain de ITunes a également livré le nom des séries les plus achetées sur sa plateforme. C’est la série britannique Doctor Who, puis Modern Family qui arrivent en tête. Dexter n’est que 3ème, devant Breaking Bad, True Blood, Glee, Entourage, Archer et enfin The Walking Dead. (nxp)

(Créé: 28.12.2011, 13h49)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.