ACCUEIL 2.9.2014 Mis à jour à 02h40

«Les dents de la mer» s’offrent un méchant détartrage

Home cinéma

«Jaws», le film qui a inauguré la mode des blockbusters estivaux, a bénéficié du programme de restauration initié par Universal pour ses 100 ans d’existence. Un lifting nickel chrome.

Par Jean-Charles Canet. Mis à jour le 15.08.2012 5 Commentaires

"Jaws", une affiche reconnaissable entre toutes.
Image: DR

Bande-annonce Blu-ray

Galerie Photos

Jaws: comparaisons avant et après restauration

Jaws: comparaisons avant et après restauration
Sur la base du négatif original du film stocké dans les entrepôts d'Universal.

Partager & Commenter

Universal fête ses 100 ans d’existence. Et pour marquer le coup, le studio hollywoodien, a décidé de mettre l’accent sur la restauration de 100 des titres qui composent son impressionnant catalogue. Jaws (1975), deuxième long métrage de Steven Spielberg après Sugarland Express (les précédents étant des téléfilms), est le premier de la longue liste a être largement diffusé. La nouvelle édition vidéo en DVD et, surtout en Blu-ray, qui vient d’être mise sur le marché met bien évidemment les petits plats dans les grands avec, outre le film, un camion citerne de suppléments qui confirment le savoir faire nord américain en matière de recyclage d’archives.

Tout cela ne serait rien, ou plutôt pas grand-chose, si le long métrage qui a su si bien vider les plages dans les années 70, n’avait bénéficié d’une restauration réservée aux chefs d’œuvres (ce que Jaws est dans son genre). Bain de jouvence pour le négatif original, numérisation, nettoyage méticuleux, réétalonnage, nouvelle bande-son multicanal… Avec un résultat sur l’écran qui rivalise, et même surpasse selon les restaurateurs et un Spielberg visiblement très satisfaits, les copies exploitées dans les salles de cinéma. Même en première vision.

Malgré cette rénovation impeccable, Les dents de la mer n’a t-il pas pris le coup de vieux guettant toute fiction qui a plus de 10 ans d’âge? Certes shorts, sandales, voitures, maillots de bains et absence d’Internet datent fortement le film qui a lancé aux USA la mode des blockbusters estivaux. La maestria de la mise en scène de Spielberg, sa direction d’acteurs et son redoutable sens de construction dramatique empêchent cependant le thriller aquatique de rejoindre la cohorte de films de genre dépassés par les nouvelles technologies.

Trente sept ans plus tard, si le capricieux requin mécanique qui a tant donné de mal à Spielberg et son entourage paraît parfois pataud, subsiste surtout l’aimable impression d’aisance, de virtuosité et de totale efficacité. (Le Matin)

Créé: 15.08.2012, 14h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Phil Lug

15.08.2012, 20:19 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Jean-Charles, je compte sur vous pour un petit message car un ami français qui en a fait l'acquisition m'a déclaré que c'était la version française du dvd remastérisé en 2002 ou 2003 (je ne m'en souviens plus) Si comme vous le dites nous avons le choix dans la version de chsz nous il sera miens c'est certain. Merci d'avance ! Répondre


Phil Lug

15.08.2012, 15:25 Heures
Signaler un abus

Vous avez omis de mentionner que la nouvelle version française ne reprend pas les voix du doublage original et ça ...ça gâche tout le film pour ceux qui ne regardent pas en VO, à l'instar de la Tour Infernale qui a subit le même massacre ! Les voix actuelles du doublage en général, excepté certaines très bonnes mais normal ce sont des anciens, sont tellement monocordes et se ressemblent toutes! Répondre



Sondage

Air14 à Payerne fait-il trop de bruit?