ACCUEIL 31.10.2014 Mis à jour à 23h30

«Les infidèles»: affiches sexistes censurées?

Cinéma

En odeur de sainteté depuis le succès de «The Artist», Jean Dujardin a vu son aura décliner en quelques heures hier à cause de son rôle dans le film de Gilles Lellouche «Les infidèles». Ou plus précisément à cause des affiches de cette comédie potache racontant l’histoire de deux hommes infidèles.

Par Trinidad Barleycorn. Mis à jour le 02.02.2012 9 Commentaires

1/15 «Les infidèles»

   

Mots-clés

On y voit Jean Dujardin, l’air distant, entre les jambes nues d’une femme en escarpins. Au-dessus de lui, ces mots en forme d’excuse: «Je rentre en réunion.» Une autre affiche montre Gilles Lellouche au téléphone tandis qu’une femme à genoux lui prodigue une fellation. Son excuse, inscrite en toutes lettres: «Ça va couper, je rentre dans un tunnel.»

Plusieurs associations féministes ont déposé une plainte contre ces affiches jugées sexistes et dégradantes auprès de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, rapporte Le Parisien. Si l’Autorité de régulation n’a pas encore pris sa décision, l’avis du directeur laisse peu de doutes sur la suite: «Nous estimons que cette campagne est contraire aux règles de l’image sur la personne humaine bien qu’elle se rapporte à une comédie sur l’adultère. A titre préventif, nous avons conseillé à JCDecaux, qui s’occupe de l’affichage, de retirer les panneaux.» Une solution qu’envisage la société d’affichage. Son responsable a précisé qu’il avait déjà refusé d’autres visuels pour ce film: «De toute façon, ces affiches ne sont pas de bon goût.»

Ce scandale en France aura-t-il des répercussions sur l’image sans faille de Jean Dujardin aux Etats-Unis? Après avoir décroché une nomination historique pour l’Oscar du meilleur acteur, certains craignent que ces affiches ne fassent tache sur son CV.

(Le Matin)

Créé: 02.02.2012, 22h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

mimi moune

03.02.2012, 01:02 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Aie aie les féministes... ( je suis une femme) ça ne les dérange pas de voir certaines photos avec des femmes comme dit dans l'autre commentaire, dans les kiosques... L'image dégradante de la femme c'est plutôt quand ça les arrange... Répondre


john smith

03.02.2012, 06:14 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Fallait faire comme pour les femen : montrer les seins ; ce sera pour la prochaine fois avec de vrais codes féministes ! Répondre



Sondage

Les films de super-héros...





Personnalitweet





Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!