Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 17:15

Le film du vendredi Match au sommet pour le «FC marmotte»

Chaque vendredi, nous publions durant 24 heures le court métrage de cinéastes suisses, en partenariat avec SWISS FILMS. Cette semaine, «FC Murmeli», de Jochen Ehmann et Dustin Rees.

Capture d'écran d'une image du film.

Capture d'écran d'une image du film.

Le film

«FC Murmeli», de Jochen Ehmann et Dustin Rees.
Mai 2008.
Film muet; durée 4 minutes.
Production: Das Kollektiv für audiovisuelle Werke GmbH, (RTS)Radio Télévision Suisse, Teleclub AG

Le court métrage de la semaine

Tous les vendredis, nous vous proposons de visionner en partenariat avec SWISS FILMS un court ou moyen métrage visible durant 24 heures sur notre site.

La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. En tant que partenaire des cinéastes, elle renforce la visibilité et la perception positive de la culture cinématographique helvétique en Suisse et à l’étranger. Les missions principales de la fondation sont le rayonnement, le relais culturel et la mise en réseau du cinéma suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur un terrain de foot, très haut là haut sur un alpage, des marmottes s'affrontent balle au pied. Le match semble inégal. Sur le sol, comme dans les airs où plane un aigle amateur de... marmottes.

Mais d'abord retour sur terre avec d'un côté, en rouge et blanc, les pros du foot, les courageux à qui tout semble réussir. Ils jonglent comme des dieux, maîtrisent l'art du dribble et aussi du tir au but gagnant.

David contre Goliath

De l’autre côté, les.... bleus au propre comme au figuré. Ces marmottes là sont peureuses et fort maladroites. Elles encaissent les coups mais aussi des buts. Rien ne leur réussit. Et en plus, l'arbitre de cette joute footballistique est loin d'être totalement partial. Normal donc que la partie soit perdue. Ou presque. Soudain, une gigantesque ombre noire recouvre le terrain entier. L'aigle attaque. Les marmottes au sol détallent. C'est là que le scénario de ce film d'animation de Jochen Ehmann et Dustin Rees bascule. Et que l'allégorie de David contre Goliath semble donner tout son sens à ce court métrage.

Car, les losers – les marmottes vêtues de bleu – reprennent du poil de la bête. Un quasi miracle! Elles s'imposent dans le ciel contre le rapace de mauvais augure, mais aussi sur le terrain de foot. Cette fois tout leur réussi. L'art du jonglage comme du tir au but. Gagnant!

(nxp)

(Créé: 22.06.2012, 08h17)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.