Jeudi 1 septembre 2016 | Dernière mise à jour 07:30

Art et Nature En balade avec Rousseau

Pour célébrer l’année Jean-Jacques Rousseau, pas besoin d’aller s’enfermer dans un musée. Il existe de nombreuses balades qui permettent de découvrir l’écrivain toute en profitant du soleil estival. Tour d’horizon.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une douzaine d’activités en plein air, idéales pour l’été, offrent de partir à la rencontre de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance. Des plus jeunes aux plus âgés, tous les visiteurs devraient y trouver leur compte.

ART EN PAYSAGE: à Assens (VD), plus d’une vingtaine d’installations jalonnent les 4,5 kilomètres de sentiers balisés, le long de la rivière du Talent, à travers champs et forêts.

SUR LES PAS DE MADAME DE WARENS: à Vevey (VD), où est née en 1699 la tutrice et maîtresse de Rousseau. On y découvre sa maison et bien d’autres lieux.

LA BALADE DE ROUSSEAU: de Vevey (VD) à Clarens (VD), en passant par la Tour-de-Peilz (VD), pour flâner en compagnie du «promeneur solitaire». Balade agrémentée de lectures faites par un comédien et accompagnée par Pierre Corajoud, auteur du guide «Le Chemin de Jean-Jacques Rousseau».

SUR LES TRACES DE LA NOUVELLE HÉLOÏSE: les lieux que Rousseau a arpenté durant sa jeunesse et qui ont inspiré «Julie ou la Nouvelle Héloïse», lettres de deux amants habitants d’une petite ville au pied des Alpes.

NAÎTRE ET GRANDIR À GENÈVE: une promenade sur les lieux de l’enfance et de l’adolescence de Rousseau en vieille ville de Genève et dans le quartier de Saint Gervais qui se termine sur l’île Rousseau.

PROMENEUR SOLITAIRE: thèmes et variations autour de la cinquième Promenade.

ROUSSEAU, TOUT SIMPLEMENT!: promenade vidéoguidée, destinée également au public sourd et malentendant, aveugle et malvoyant.

BALADE NATURE AVEC ROUSSEAU: l’Association de la Maison de la Nature neuchâtelois, qui gère la Maison Rousseau à Champ-du-Moulin, invite le public pour une balade-déambulation, accompagnée de lectures de textes de Rousseau, sur la nature notamment.

L’AVANT-PREMIÈRE PROMENADE: un parcours original dans la ville de Boudry (NE). Un spectacle, à mi-chemin entre le théâtre et la narration, fera revivre les étranges aventures de Rousseau.

LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE: organisée en partenariat avec la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel et le Musée Rousseau à Môtiers (NE), cette balade littéraire se fera sur une partie de la Via Rousseau.

LA CROISIÈRE ROUSSEAU SUR LES TROIS LACS: cette croisière permet de naviguer sur les trois lacs et de visiter l’Ile St-Pierre.

PROMENADE THÉÂTRALE SUR L’ÎLE ST-PIERRE: un voyage dans le temps. La scène plonge dans l’univers de Rousseau, au milieu d’éléments historiques naturels. Une expérience théâtrale bilingue. (nxp)

(Créé: 31.07.2012, 10h14)

Sondage

Est-il normal de favoriser fiscalement les couples mariés?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.