Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:03

Technologies La Nintendo 3DS entre au Louvre

Le célèbre musée parisien a remplacé mercredi ses audioguides par des consoles portables 3DS de Nintendo, dans le cadre d’un partenariat de cinq ans avec le groupe japonais.

Dorénavant, les visiteurs du Louvre pourront se faire guider par une console Nintendo.

Dorénavant, les visiteurs du Louvre pourront se faire guider par une console Nintendo.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

"Il s’agit d’une première mondiale avec un musée puisque nous avions seulement expérimenté le concept avec des galeries d’art au Japon", a souligné lors d’une conférence de presse Shinji Hatano, vice-président de Nintendo.

Quelque 1500 machines sont prévues au début mais le musée compte en proposer 5000 à terme. Elles sont différentes de celles proposées dans le commerce avec notamment l’absence de haut-parleur. L’affichage en 3D sans lunettes est, en revanche, toujours présent.

La location de l’appareil coûte 5 euros (contre 6 euros pour l’ancien audioguide). Console 3DS autour du cou, il est possible de naviguer dans les allées du Palais en étant géolocalisé à tout instant et d’écouter 700 commentaires sur les oeuvres du musée.

Reproduction en 3D incluse

Pour certaines, comme la Victoire de Samothrace, une reproduction en 3D est incluse dans le logiciel et offre la possibilité de voir ces oeuvres sous des angles de vue inédits, a fait valoir Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre. Elle a assuré que des nouvelles options seront ajoutées à l’avenir, sans les détailler néanmoins.

Mme Alfandari a justifié le choix de la 3DS par le fait qu’il s’agissait d’un objet courant, très facile à utiliser grâce à son écran tactile.

Plusieurs parcours sont proposés en sept langues, notamment pour découvrir les oeuvres les plus connues du musée, étant donné que 70% des visiteurs viennent au Louvre pour la première fois. D’autres seront incorporés par la suite, notamment à destination des personnes handicapées.

Pour ses fans, Nintendo a inclus quelques secrets dans le logiciel conçu par son créateur le plus réputé, Shigeru Miyamoto, à l’origine notamment du plombier Mario. Parmi eux figure notamment une photo de M. Miyamoto devant la Joconde dans la visite virtuelle de la salle où elle est exposée.

(afp/nxp)

(Créé: 11.04.2012, 21h21)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.