Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:42

Eurovision La Suède de Loreen l'emporte en Azerbaïdjan

Suivie par plus de 100 millions de téléspectateurs, la finale de l'Eurovision, samedi à Bakou, n'a pas réservé de surprise. La Suède était favorite, la Suède a gagné.

La gagnante du jour, choisie par 42 pays.

La gagnante du jour, choisie par 42 pays. Image: Keystone

La gagnante

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La chanteuse suédoise Loreen a largement remporté dans la nuit de samedi à dimanche La finale de l'Eurovision à Bakou. Elle faisait figure de favorite, au même titre que les grands-mères russes de «Bouranovskie Babouchki», qui ont pris la 2e place, et la Serbie qui s'est classé 3e.

Vingt-six finalistes, âgés de 17 à 76 ans, se sont produits sur la scène du Palais de Cristal, un bâtiment flambant neuf érigé en un temps record à Bakou sur les bords de la mer Caspienne pour accueillir le grand show, qui a débuté à minuit heure locale. La Suisse a été éliminée en demi-finale

Dirigeants critiqués

Ce concours de la chanson très populaire était le plus grand événement jamais organisé par cette ancienne république soviétique dont les dirigeants sont très critiqués à l'étranger pour les violations des droits de l'homme.

Vingt-six finalistes se sont produits devant quelque 20.000 spectateurs sur la scène du Palais de Cristal flambant neuf érigé en un temps record à Bakou sur les bords de la mer Caspienne pour accueillir le grand show.

Les mots illuminés «Finale de l'Eurovision 2012» étaient visibles de loin dès vendredi soir sur les façades de gratte-ciel situés sur une colline surplombant la baie, et le front de mer était envahi de promeneurs dont certains agitaient des drapeaux de l'Eurovision.

Mais l'ambiance festive a été ternie vendredi soir par l'interpellation de dizaines d'opposants qui tentaient d'organiser une manifestation pacifique pour réclamer des élections équitables et la liberté de se rassembler, comme ce fut déjà la cas plus tôt dans la semaine.

Dizaines d'interpellations

«Plus de 60 manifestants ont été interpellés» et «une dizaine ont été blessés», a indiqué le mouvement d'opposition Chambre publique, dans un communiqué.

Vingt-deux des personnes interpellées ont été jugées en comparution immédiate et condamnées pour la plupart à des peines d'amende, a déclaré samedi à l'AFP une porte-parole du mouvement, Leïla Mustafaïeva, ajoutant que deux opposants avaient été condamnés à six jours de prison et un autre à cinq jours.

De son côté, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a appelé samedi l'Azerbaïdjan à respecter la liberté de rassemblement, accusant le régime de réprimer les opposants.

Le pouvoir affirme quant à lui que l'opposition est autorisée à s'exprimer du moment qu'elle n'enfreint pas la loi. L'Union européenne de radio-télévision, qui organisait l'Eurovison, a jugé de son côté qu'il s'agit d'un événement apolitique. (afp/nxp)

(Créé: 27.05.2012, 00h23)

Sondage

Le canton de Vaud a-t-il raison d'interdire la mendicité sur son territoire?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.