ACCUEIL 31.7.2014 Mis à jour à 12h44

Madonna sort son album et résiste aux jeunettes

Musique

Se renouvelant sans cesse et n'ayant pas peur d'expérimenter de nouveaux sons, celle qui a collectionné les tubes et les hommes sort ce lundi son 12e album MDNA.

Par Jean-Claude Meier avec AFP. Mis à jour le 26.03.2012 3 Commentaires

Madonna reste l’un des femmes les plus puissantes du show business.


Clip censuré

Les modérateurs de Youtube n'ont pas vu d'un très bon oeil le clip-vidéo «Girl Gone Wild». Ils ont décidé de bloquer son accès aux utilisateurs de moins de 18 ans.

Galerie Photos

En images, Madonna l'indestructible «Material Girl»

En images, Madonna l'indestructible «Material Girl»
Madonna sort aujourd'hui son 12e album «MDNA». Retour en images sur la carrière hors du commun du star qui occupe le devant de la scène depuis plus de 30 ans.

Articles en relation

Mots-clés

Avec 250 millions d'albums et une fortune estimée à plus de 325 millions de dollars, Madonna reste l’un des femmes les plus puissantes du show business. Sa multitude de tubes et les scandales qu’elle a déclenchés ont marqué plusieurs générations.

Provocante et sexy, comme à son habitude

A 53 ans, la Madone tient encore la dragée haute aux jeunettes comme Lady Gaga et Lana del Rey. Provocante et sexy, comme à son habitude, la «reine de la Pop» a fait cette fois-ci appel au DJ français Martin Solveig et au duo de producteurs italiens Alle et Benny Benassi, spécialistes des tubes taillés pour les clubs afin d’offrir à ses fans des musiques plus pop et électro.

L’opération commerciale d’envergure planétaire a débuté fin janvier avec la mise à disposition des internautes du titre Gimme All Your Luvin. La participation de la diva de la pop à la finale du Super Bowl de football américain, événement sportif américain le plus médiatisé, a permis d’attiser l’attente des fans.

Quatre ans après Hard Candy, un disque aux sonorités très urbaines tièdement accueilli, Madonna, de son vrai nom Louise Veronica Ciccone, sort donc ce lundi MDNA. Dès le 2 février, date d'ouverture de précommande de l'album sur Itunes, l’album s'est placé au top des charts dans 50 pays.

Avec cette galette ultra-médiatisée, Madone confirme qu'elle est toujours de taille à résister à ses nouvelles rivales qui ne se sont pas gênées (Rihanna pour le côté érotique, Lana del Rey pour le glamour hollywoodien et surtout Lady Gaga pour le goût de la provocation et la capacité à renouveler sans cesse son image) de mettre la main sur l'héritage de la «Material Girl».

Bon accueil de la presse anglo-saxonne

Les commentaires dans la presse anglo-saxonne sont plutôt favorables. «Madonna est toujours la reine de la pop. Près de 30 ans après avoir atteint pour la première fois les sommets des charts, elle montre toujours comment on fait le travail», écrit le magazine américain Billboard. «Son nouvel album montre aux jeunes prétendantes que Madonna est toujours une force avec laquelle il faut compter», estime le britannique Daily Mirror.

Madonna n’a pas renoncé à son goût de la provocation qui demeure sa marque de fabrique. MDNA est d'ailleurs un jeu de mots avec la MDMA, une drogue très prisée des clubbeurs.

Séparation exorcisée

Ce nouvel album est aussi l’occasion pour Madonna d’effectuer un retour sur son douloureux divorce avec le réalisateur britannique Guy Ritchie, le couple ayant divorcé en 2008. C'est ce thème, traité tantôt par des ballades tantôt par des musiques urbaines agressives, qui donne toute sa chair à MDNA.

Décidé à partager sa souffrance comme elle partageait autrefois son plaisir, Madonna évoque sans fard sa peine («Réveille-toi, ex-femme/C'est ta vie»), son amertume («J'ai essayé d'être ta femme/Je me suis diminuée/J'ai ravalée ma lumière»), et son désir de vengeance. Gang Bang, le titre le plus étonnant de l'album, pourrait servir de bande-son à un film de Quentin Tarantino. «Bang bang, je t'ai tué/J'ai tiré dans la tête de mon amant», chante-t-elle, en glaçant le sang.

Comme elle a de la suite dans les idées, Madonna a évoqué le célèbre réalisateur pour illustrer Gang Bang. «C'est à lui que je pensais quand j'ai écrit la chanson» (...) «J'ai une idée de concept dans une chambre de motel. Tout ce qu'il a à faire c'est venir avec une caméra», a-t-elle confié sur le chat Facebook créé pour la sortie de l'album.

(Newsnet)

Créé: 26.03.2012, 14h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Elo Milani

26.03.2012, 16:32 Heures
Signaler un abus

C'est le Jour J ! Madonna sort son Nouvel Album MDNA aujourd'hui.J'ai trouvé une Vente Privée de la Version DELUXE de l'album sur le site www.starzik.com ça vaut le détour ! Répondre


Heu Ha bon...

26.03.2012, 17:47 Heures
Signaler un abus

A chaque fois qu'on la voit en photo on dirais qu'elle est entrant de prendre son pied!Mdr.. c'est voulu ou..?? Répondre