ACCUEIL 31.7.2016 Mis à jour à 05h55

Rykka représentera la Suisse à l'Eurovision 2016

Musique

La Canadienne, qui vit dans le canton de Zurich, a séduit le jury et le public, samedi lors de la finale suisse.

Mis à jour le 13.02.2016 17 Commentaires

1/13 Rykka, de son vrai nom Christina Rieder, a remporté la finale suisse de l'Eurovision Song Contest, qui se déroulait samedi à Kreuzlingen. (13 février 2016)
Image: Keystone

   

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Sans surprise, la Canadienne Rykka a été choisie samedi soir à Kreuzlingen (TG) pour représenter, dans trois mois, la Suisse au concours eurovision de la chanson 2016.

Les voix du public et le jury ont été conquis par sa chanson «The Last Of Our Kind».

Six finalistes, dont un groupe romand, Kaceo, étaient en lice. Ensemble multiculturel déjanté, la formation genevoise avait profité de la disqualification pour une infraction au règlement de Stéphanie Palazzo pour participer au concours.

Tenus de respecter les règles de la finale suisse, les quatre musiciens ont pour l'occasion biffé les paroles fleuries qui agrémentent leurs compositions. L'espace d'une soirée, pas de «chiennes», ni de «pute», ni de «nichons» ni de «YouPorn», n'ont été prononcés dans les couplets et les refrains de leur titre «Disque d'or». En vain.

Dans le sillage de Céline Dion?

Jury et public leur ont préféré Rykka, alias Christina Rieder. Cette Canadienne, vivant à Meilen (ZH), a déjà sorti quatre albums: trois sous le nom de Christina Maria et un sous son pseudonyme actuel. Un nouveau disque est en outre en préparation.

La dernière fois que la Suisse a été représentée par une Canadienne, c'était en 1988 par Céline Dion. La Québécoise s'était imposée en finale.

Mais avant de rêver à la finale de l'Eurovision, Rykka devra passer par la demi-finale, qui se déroulera à Stockholm le 12 mai. Si elle se qualifie, on l'entendra lors de la grande finale télévisée deux jours plus tard, le 14.

Outre Kaceo, une autre candidate excentrique, dans la lignée de la grande gagnante de l'Eurovision 2014 Conchita Wurst, était également en lice samedi soir. Il s'agit de la Bulgare Bella C, alias Borislava Panosetti, qui affiche 27 ans sur sa page Facebook, mais en aurait une dizaine de plus selon «Blick».

Le jeune Bâlois Vincent Gross, le Luganais Theo, ainsi que Stanley Miller complétait la liste. (ats/nxp)

Créé: 13.02.2016, 23h47

17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

17 Commentaires

Moussa Luisier

14.02.2016, 01:18 Heures

Et oui Zurich est le centre du monde ! mais bon même pas jaloux de cette institution qui n'a plus raison d'être. Répondre


sandrine R.

14.02.2016, 08:11 Heures

Une canadienne qui chante en anglais et qui représente la Suisse me fait bien rire. Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne