Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:10

Musique Rykka représentera la Suisse à l'Eurovision 2016

La Canadienne, qui vit dans le canton de Zurich, a séduit le jury et le public, samedi lors de la finale suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sans surprise, la Canadienne Rykka a été choisie samedi soir à Kreuzlingen (TG) pour représenter, dans trois mois, la Suisse au concours eurovision de la chanson 2016.

Les voix du public et le jury ont été conquis par sa chanson «The Last Of Our Kind».

Six finalistes, dont un groupe romand, Kaceo, étaient en lice. Ensemble multiculturel déjanté, la formation genevoise avait profité de la disqualification pour une infraction au règlement de Stéphanie Palazzo pour participer au concours.

Tenus de respecter les règles de la finale suisse, les quatre musiciens ont pour l'occasion biffé les paroles fleuries qui agrémentent leurs compositions. L'espace d'une soirée, pas de «chiennes», ni de «pute», ni de «nichons» ni de «YouPorn», n'ont été prononcés dans les couplets et les refrains de leur titre «Disque d'or». En vain.

Dans le sillage de Céline Dion?

Jury et public leur ont préféré Rykka, alias Christina Rieder. Cette Canadienne, vivant à Meilen (ZH), a déjà sorti quatre albums: trois sous le nom de Christina Maria et un sous son pseudonyme actuel. Un nouveau disque est en outre en préparation.

La dernière fois que la Suisse a été représentée par une Canadienne, c'était en 1988 par Céline Dion. La Québécoise s'était imposée en finale.

Mais avant de rêver à la finale de l'Eurovision, Rykka devra passer par la demi-finale, qui se déroulera à Stockholm le 12 mai. Si elle se qualifie, on l'entendra lors de la grande finale télévisée deux jours plus tard, le 14.

Outre Kaceo, une autre candidate excentrique, dans la lignée de la grande gagnante de l'Eurovision 2014 Conchita Wurst, était également en lice samedi soir. Il s'agit de la Bulgare Bella C, alias Borislava Panosetti, qui affiche 27 ans sur sa page Facebook, mais en aurait une dizaine de plus selon «Blick».

Le jeune Bâlois Vincent Gross, le Luganais Theo, ainsi que Stanley Miller complétait la liste. (ats/nxp)

(Créé: 13.02.2016, 23h47)

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.