Samedi 22 juillet 2017 | Dernière mise à jour 22:22

Carnet noir Claude Evelyne s'est éteinte

Speakerine, productrice et présentatrice sur la TSR dès 1955, elle est décédée jeudi 27 mars dernier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Claude Evelyne, speakerine, productrice et présentatrice sur la TSR à partir de 1955, s’est éteinte au soir du jeudi 27 mars dernier.

C'est une pionnière de la télévision en Suisse romande qui nous a quittés. En 1955, la toute jeune TSR cherche une speakerine. Claude Evelyne revient de Paris, où elle a connu un grand succès en chantant dans l'orchestre de Jacques Hélian. Ce dernier l’avait repérée sur les ondes de Radio Lausanne, pour laquelle Claude Evelyne avait enregistré de nombreuses chansons.

Habituée du music-hall, à l‘aise devant les caméras, Claude Evelyne occupera tous les rôles dans une télévision encore artisanale. Elle produira et présentera de nombreuses émissions dès les années 60. On la retrouve aux côtés de Pierre Lang, avec qui elle crée en 1965 Le Magazine. Claude Evelyne touche à tous les genres, rendez-vous culinaires, programmes pour les juniors, La Récré du mardi, et plus tard le Cinq à six des jeunes. Elle présente des magazines d’actualité tels que Carrefour, avec Pierre Lang toujours et Yves Court, mais aussi des divertissements comme Interneige.

Au milieu des années soixante, elle lance un magazine féminin à l’enseigne de Madame TV, qui sera diffusé jusqu'en 1971. Durant les dernières années de sa carrière qui s'étend sur plus de 30 ans, elle retrouve la radio, pour laquelle elle présente une émission de société.

Claude Evelyne aura connu une très grande popularité. Elle incarnait avec élégance une télévision proche de son public. (Le Matin)

Créé: 29.03.2014, 11h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters